Titre Convertir et reconvertir son zèle. Parcours d'anciens élèves du collège de Clermont après la victoire d'Henri IV
Auteur Florence Buttay
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 700, otobre 2021
Élites en sortie de guerre (II)
Résumé Cette contribution propose de suivre, après la victoire d'Henri IV, le parcours de quelques fils de ligueurs parisiens ayant fait leurs classes au collège de Clermont. Des recherches récentes ont permis de montrer l'engagement des professeurs du collège dans une pédagogie de combat, au service de la cause ultra-catholique, dans les années 1590. Les cas retenus, très différents, permettent de poser le problème de ce qui reste d'une éducation militante une fois la paix revenue et de ce que l'historien peut en apercevoir à travers les sources de l'époque moderne, moins riches que celles dont l'historien des conflits contemporains peut disposer.
Résumé anglais Some new documents have shed light on the Jesuits' political and pedagogical engagement against Henry IV during the last years of the French Wars of Religion. This paper raises the question of the efficiency and the longlasting of this militant upbringing after the League's defeat. Some of the former pupils' carreers can be reconstructed. They show different reactions to their education and to the League's ideal of zeal.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_214_1009 (accès réservé)