Titre Le recrutement du personnel et la représentation géographique dans les organisations internationales
Auteur Steffen Eckhard, Yves Steinebach
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 4, décembre 2021 La bureaucratie internationale et le système des Nations unies
Résumé Qu'est-ce qui explique la représentation géographique dans le personnel professionnel des organisations intergouvernementales (OI) ? Nous abordons cette question d'un point de vue organisationnel en considérant les processus de recrutement des OI. Dans le système des Nations unies (ONU), les processus de recrutement sont conçus pour garantir le mérite bureaucratique, l'expérience et la formation étant les critères de mérite pertinents. Nous développons et testons une théorie de l'offre, en postulant que les différences dans l'offre de candidats qualifiés et très expérimentés dans les pays peuvent expliquer la représentation géographique. En nous appuyant sur les données relatives au personnel de 34 OI et sur les données relatives à l'offre de 174 États membres, et en tenant compte de l'endogénéité et des autres explications, nous n'avons observé aucune relation de ce type pour la formation. Cependant, les pays qui disposent d'un grand nombre de candidats ayant une expérience professionnelle et régionale pertinente présentent des valeurs significativement plus élevées en termes de représentation. Ces résultats offrent une explication complémentaire sur les raisons pour lesquelles certains pays sont plus fortement représentés dans le personnel professionnel international que d'autres. Ils révèlent également la nature du mérite bureaucratique au sein de l'ONU, qui semble privilégier les connaissances locales et l'expérience professionnelle par rapport à l'éducation formelle (occidentale).Remarques à l'intention des praticiensComment expliquer la représentation des États membres dans les organes du personnel des organisations du système des Nations unies ? Les travaux antérieurs ont montré que la puissance des États membres est un bon indicateur. Mais qu'en est-il du mérite bureaucratique ? L'article montre que les schémas de représentation peuvent également être expliqués en mesurant l'offre des États en termes de candidats possédant une expérience professionnelle et régionale pertinente. L'offre de candidats instruits ne joue aucun rôle significatif. Le mérite bureaucratique au sein de l'ONU`np pagenum="608"/b semble mettre l'accent sur les connaissances locales et l'expérience professionnelle plutôt que sur l'éducation formelle (occidentale).
Résumé anglais What explains geographical representation in the professional staff of intergovernmental organizations (IOs)? We address this question from an organizational perspective by considering IO recruitment processes. In the United Nations (UN) system, recruitment processes are designed to ensure bureaucratic merit, with experience and education being the relevant merit criteria. We develop and test a supply-side theory, postulating that differences in countries' supply of well-educated and highly experienced candidates can explain geographical representation. Drawing on staff data from 34 IOs and supply data from 174 member states, and controlling for endogeneity and alternative explanations, we find no such relationship for education. However, countries with a high supply of candidates with relevant working and regional experiences have significantly higher representation values. These findings offer a complementary narrative as to why some countries are more strongly represented in the international professional staff than others. Findings also unveil the nature of bureaucratic merit in the UN, which seems to emphasize local knowledge and working experience over formal (Western) education.Points for practitionersWhat explains member states' representation in the staff bodies of organizations in the UN system? Previous work has shown that member state power is a good predictor. But what about bureaucratic merit? The paper demonstrates that representation patterns can also be explained when measuring states' supply of candidates with relevant working and regional experience. Supply of educated candidates plays no significant role. Bureaucratic merit in the UN seems to emphasize local knowledge and working experience over formal (Western) education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_874_0607 (accès réservé)