Contenu du sommaire : La bureaucratie internationale et le système des Nations unies
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | vol. 87, no 4, décembre 2021 |
Titre du numéro | La bureaucratie internationale et le système des Nations unies |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- La bureaucratie internationale et le système des Nations unies : Introduction - Svanhildur Thorvaldsdottir, Ronny Patz, Steffen Eckhard p. 601-606 Construite sur le système administratif de la Société des Nations, l'Organisation des Nations unies (ONU) est devenue, depuis la Seconde Guerre mondiale, un système important, complexe et à plusieurs niveaux, composé de plusieurs dizaines de bureaucraties internationales. En dehors d'une brève période dans les années 1980, et malgré la multiplication des études sur les administrations publiques internationales au cours des deux dernières décennies, il y a eu peu de publications dans la Revue internationale des sciences administratives (RISA) sur l'évolution du système des Nations unies et de ses nombreuses administrations publiques. Le numéro spécial intitulé « La bureaucratie internationale et le système des Nations unies » vise à encourager un regain d'intérêt de la part des chercheurs pour ce niveau mondial d'administration publique. Dans la présente introduction, nous expliquons en quoi l'étude des bureaucraties de l'ONU est importante du point de vue de l'administration publique, nous faisons le point sur la littérature pertinente et examinons la manière dont les sept articles contribuent à des avancées substantielles et méthodologiques clés dans l'étude des administrations du système de l'ONU.Built on the administrative system of the League of Nations, the United Nations (UN) has grown, since World War II, into a sizeable, complex, and multilevel system of several dozen international bureaucracies. Outside of brief a period in the 1980s, and despite growing scholarship on international public administrations in the past two decades, there have been few publications in the International Review of Administrative Sciences (IRAS) on the evolution of the UN system and its many public administrations. The special issue “International Bureaucracy and the United Nations System” aims to encourage renewed scholarly focus on this global level of public administration. This introduction makes the case for why studying UN bureaucracies matters from a Public Administration perspective, takes stock of key literature, and discusses how the seven articles contribute to key substantive and methodological advancements in studying the UN system administrations.
- Le recrutement du personnel et la représentation géographique dans les organisations internationales - Steffen Eckhard, Yves Steinebach p. 607-624 Qu'est-ce qui explique la représentation géographique dans le personnel professionnel des organisations intergouvernementales (OI) ? Nous abordons cette question d'un point de vue organisationnel en considérant les processus de recrutement des OI. Dans le système des Nations unies (ONU), les processus de recrutement sont conçus pour garantir le mérite bureaucratique, l'expérience et la formation étant les critères de mérite pertinents. Nous développons et testons une théorie de l'offre, en postulant que les différences dans l'offre de candidats qualifiés et très expérimentés dans les pays peuvent expliquer la représentation géographique. En nous appuyant sur les données relatives au personnel de 34 OI et sur les données relatives à l'offre de 174 États membres, et en tenant compte de l'endogénéité et des autres explications, nous n'avons observé aucune relation de ce type pour la formation. Cependant, les pays qui disposent d'un grand nombre de candidats ayant une expérience professionnelle et régionale pertinente présentent des valeurs significativement plus élevées en termes de représentation. Ces résultats offrent une explication complémentaire sur les raisons pour lesquelles certains pays sont plus fortement représentés dans le personnel professionnel international que d'autres. Ils révèlent également la nature du mérite bureaucratique au sein de l'ONU, qui semble privilégier les connaissances locales et l'expérience professionnelle par rapport à l'éducation formelle (occidentale).Remarques à l'intention des praticiensComment expliquer la représentation des États membres dans les organes du personnel des organisations du système des Nations unies ? Les travaux antérieurs ont montré que la puissance des États membres est un bon indicateur. Mais qu'en est-il du mérite bureaucratique ? L'article montre que les schémas de représentation peuvent également être expliqués en mesurant l'offre des États en termes de candidats possédant une expérience professionnelle et régionale pertinente. L'offre de candidats instruits ne joue aucun rôle significatif. Le mérite bureaucratique au sein de l'ONU`np pagenum="608"/b semble mettre l'accent sur les connaissances locales et l'expérience professionnelle plutôt que sur l'éducation formelle (occidentale).What explains geographical representation in the professional staff of intergovernmental organizations (IOs)? We address this question from an organizational perspective by considering IO recruitment processes. In the United Nations (UN) system, recruitment processes are designed to ensure bureaucratic merit, with experience and education being the relevant merit criteria. We develop and test a supply-side theory, postulating that differences in countries' supply of well-educated and highly experienced candidates can explain geographical representation. Drawing on staff data from 34 IOs and supply data from 174 member states, and controlling for endogeneity and alternative explanations, we find no such relationship for education. However, countries with a high supply of candidates with relevant working and regional experiences have significantly higher representation values. These findings offer a complementary narrative as to why some countries are more strongly represented in the international professional staff than others. Findings also unveil the nature of bureaucratic merit in the UN, which seems to emphasize local knowledge and working experience over formal (Western) education.Points for practitionersWhat explains member states' representation in the staff bodies of organizations in the UN system? Previous work has shown that member state power is a good predictor. But what about bureaucratic merit? The paper demonstrates that representation patterns can also be explained when measuring states' supply of candidates with relevant working and regional experience. Supply of educated candidates plays no significant role. Bureaucratic merit in the UN seems to emphasize local knowledge and working experience over formal (Western) education.
- Déléguer la diplomatie : la rhétorique des représentants à l'Assemblée générale des Nations unies - Julia Gray, Alex Baturo p. 625-643 Lorsque des dirigeants politiques mandatent des représentants auprès d'organisations internationales, ces derniers sont souvent censés parler d'une seule et même voix. Or, plusieurs types de représentants de pays interviennent sur la scène internationale, notamment des représentants permanents, mais aussi des délégués plus ouvertement “politiques''. Nous avançons que les représentants permanents auprès des Nations unies ont des perspectives de carrière qui les rapprochent des fonctionnaires et qui les différencie des délégués politiques. En ce sens, ils parlent généralement d'une manière plus homogène que d'autres types d'orateurs et utilisent une rhétorique diplomatique relativement plus technique. En outre, compte tenu de leurs motivations professionnelles, ils sont plus réticents à critiquer l'ONU. En bref, les représentants permanents parlent plus comme des fonctionnaires que comme des politiques. Nous utilisons l'analyse de texte pour étudier les différences dans la rhétorique des représentants à l'Assemblée générale des Nations unies. Nous mettons en évidence des distinctions marquées entre les discours de différents types de représentants. Ces conclusions, en contradiction avec les hypothèses traditionnelles, ont des conséquences sur notre compréhension des interactions entre administration publique et représentation au sein des organisations internationales.Remarques à l'intention des praticiensLes délégations auprès des organisations internationales ne parlent pas ‘‘d'une seule et même voix''. Dans cet article, nous montrons que les représentants permanents auprès des Nations unies ont plus de caractéristiques propres aux fonctionnaires que d'autres représentants d'un même pays. Pour les praticiens, il est important de comprendre que la manière dont certaines catégories d'intervenants internationaux exercent leurs`np pagenum="626"/b fonctions peut être très distincte. Ces différences de ton —même parmi les représentants d'un même État— peuvent influer sur le processus de négociation et les débats.When political principals send agents to international organizations, those agents are often assumed to speak in a single voice. Yet, various types of country representatives appear on the international stage, including permanent representatives as well as more overtly “political” government officials. We argue that permanent delegates at the United Nations face career incentives that align them with the bureaucracy, setting them apart from political delegates. To that end, they tend to speak more homogeneously than do other types of speakers, while also using relatively more technical, diplomatic rhetoric. In addition, career incentives will make them more reluctant to criticize the United Nations. In other words, permanent representatives speak more like bureaucratic agents than like political principals. We apply text analytics to study differences across agents' rhetoric at the United Nations General Assembly. We demonstrate marked distinctions between the speech of different types of agents, contradictory to conventional assumptions, with implications for our understandings of the interplay between public administration and agency at international organizations.Points for practitionersDelegations to international organizations do not “speak with one voice.” This article illustrates that permanent representatives to the United Nations display more characteristics of bureaucratic culture than do other delegates from the same country. For practitioners, it is important to realize that the manner in which certain classes of international actors “conduct business” can differ markedly. These differences in tone—even among delegates from the same principal—can impact the process of negotiation and debate.
- Comment les fonctionnaires internationaux influent-ils sur la production des politiques ? Étude des stratégies d'influence administratives dans les organisations internationales - Jörn Ege, Michael W. Bauer, Nora Wagner p. 645-663 Dans le présent article, nous étudions la manière dont les administrations publiques internationales influent, en tant qu'acteurs institutionnels, sur les politiques élaborées au sein des organisations internationales. En partant du postulat selon lequel ces organisations constituent des systèmes politico-administratifs, nous conceptualisons les stratégies dont les fonctionnaires internationaux sont susceptibles d'user pour influer sur les politiques de ces organisations, et les circonstances dans lesquelles ces stratégies varient. En adoptant une approche fondée sur le cas le plus probable, nous appliquons la méthode de reconstitution de processus pour étudier deux cas d'influence bureaucratique : l'influence exercée par le secrétariat de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l'élaboration du « Plan d'action mondial pour la lutte contre les maladies non transmissibles » et l'influence exercée par le Bureau international du Travail (BIT) sur l'élaboration de la « résolution concernant le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ». Les entretiens que nous avons conduits avec des fonctionnaires internationaux et des parties intéressées offrent une illustration des diverses stratégies d'influence et des conditions de leur mise en œuvre. L'étude montre de quelle façon et à quel moment les administrations publiques internationales exercent une influence sur les politiques et ouvre des perspectives nouvelles sur les possibilités de généralisation des théories de l'administration publique.`np pagenum="646"/bRemarques à l'intention des praticiensLes fonctionnaires internationaux se servent de leur compétence technique et de leur participation stratégique dans le processus décisionnel pour influer sur l'issue des négociations multilatérales. L'exercice de cette influence vise essentiellement à permettre à l'organisation d'atteindre ses objectifs. Toutefois, une influence perçue comme excessive peut menacer la mise en œuvre d'une décision. Le leadership politique doit trouver le juste équilibre entre la valorisation de l'esprit d'initiative et la fourniture d'une orientation politique suffisante. Quant aux fonctionnaires, ils ont besoin d'un sens politique suffisamment aiguisé pour savoir dans quelles limites ils peuvent donner libre court à leurs ambitions.The article investigates how international public administrations, as corporate actors, influence policymaking within international organizations. Starting from a conception of international organizations as political-administrative systems, we theorize the strategies international bureaucrats may use to affect international organizations' policies and the conditions under which these strategies vary. Building on a most-likely case design, we use process tracing to study two cases of bureaucratic influence: the influence of the secretariat of the World Health Organization on the “Global action plan for the prevention and control of noncommunicable diseases”; and the influence of the International Labour Office on the “Resolution concerning decent work in global supply chains”. We use interview material gathered from international public administration staff and stakeholders to illustrate varying influence strategies and the conditions under which these strategies are used. The study shows how and when international public administrations exert policy influence, and offers new opportunities to extend the generalizability of public administration theories.Points for practitionersInternational bureaucrats influence the outcomes of multilateral negotiations by means of their technical expertise and strategic involvement in the decision-making process. Their influence is primarily geared toward achieving organizational goals. However, the perception of too much influence can threaten the implementation of a decision. Political leadership needs to find the right balance between encouraging entrepreneurial behavior and providing sufficient political steering. Civil servants themselves need a well-functioning political radar to sense how far they can push with their ambitions.
- Convergence administrative au sein du système des Nations unies ? Évolution des modèles de réforme administrative dans quatre institutions des Nations unies - Stephan Grohs, Daniel Rasch p. 665-684 Dans cet article, nous nous interrogeons sur les modalités et les motifs selon lesquels des institutions des Nations unies réforment leur structure et leurs processus administratifs au cours du temps. Nous cherchons à savoir s'il est possible d'observer une convergence vers un modèle administratif cohérent au sein du système des Nations unies. Comme dans la plupart des États-nations, les débats sur des réformes telles que le New Public Management (NPM) ou le Post-New Public Management se sont invités dans les administrations publiques internationales.Dans ce contexte, la question de la convergence administrative dans les systèmes administratifs nationaux se pose également dans les administrations publiques internationales des Nations unies. D'un côté, les difficultés similaires, les “tendances” de réforme communes et la croissance des échanges au sein du système des Nations rendent une convergence probable. Mais d'un autre côté, la diversité des tâches, des styles administratifs et des dépendances au chemin emprunté pourrait favoriser des divergences dans les trajectoires de réforme.Nous étudions cette question de la convergence en mesurant la fréquence, l'orientation et les motifs des réformes, à l'aide d'un échantillon de quatre administrations publiques internationales parmi les institutions spécialisées des Nations unies (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'Organisation internationale du travail, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale). Nous constatons que la convergence varie selon le domaine de la réforme (les ressources humaines ou les questions organisationnelles sont plus harmonisées que d'autres) et`np pagenum="666"/b le temps (certaines administrations publiques internationales réforment plus rapidement ou plus précocement que d'autres).Remarques à l'intention des praticiensDans cet article, nous identifions différents moteurs de réforme, ainsi que plusieurs conditions favorables et défavorables aux réformes dans l'administration publique internationale, qui servent à comprendre et à prévoir la gestion des changements. Nous mettons en évidence les questions que les décideurs doivent prendre en considération lors de la mise en œuvre des mesures de réforme, telles que le contexte institutionnel, les styles administratifs et les constellations d'acteurs concernés. Nous montrons notamment les éléments suivants : la création d'organes de coordination conduit à des pratiques administratives plus homogènes ; les chefs de secrétariat jouent un rôle décisif dans l'élaboration des réformes administratives et ont un intérêt spécifique à favoriser la coordination et le contrôle dans les organisations publiques ; et l'autonomie permet aux organisations de mener des politiques de réforme adaptées à leurs difficultés propres.This article asks how and why United Nations organizations reform their administrative structure and processes over time. It explores whether we can observe a convergence towards a coherent administrative model in the United Nations system. Like in most nation states, reform discussions according to models like New Public Management or post-New Public Management have permeated international public administrations. Against this background, the question of administrative convergence discussed for national administrative systems also arises for United Nations international public administrations. On the one hand, similar challenges, common reform ‘fashions' and an increasing exchange within the United Nations system make convergence likely. Yet, on the other hand, distinct tasks, administrative styles and path dependencies might support divergent reform trajectories. This question of convergence is addressed by measuring the frequency, direction and rationales for reforms, using a sample of four international public administrations from the United Nations' specialized agencies (the Food and Agriculture Organization, International Labour Organization, International Monetary Fund and World Bank). We find that convergence depends on the area of reform (human resources or organizational matters are more harmonized than others) and time (some international public administrations are faster or earlier than others).Points for practitionersThis article identifies different drivers of reforms, as well as several supporting conditions, and obstacles to reform in international public administration, which is useful for understanding and planning change management. It highlights the issues policymakers should consider when implementing reform measures, especially institutional context, administrative styles and relevant actor constellations. Among other things, it shows that: the establishment of coordination bodies clearly leads to more homogeneous administrative practices; executive heads have a decisive role in the shaping of administrative reforms and have a specific interest to foster coordination and control in public organizations; and autonomy enables organizations to pursue reform policies apt to their individual challenges.
- Recommandations de politique publique des organisations internationales : l'importance de la spécificité nationale - Per-Olof Busch, Hauke Feil, Mirko Heinzel, Jana Herold, Mathies Kempken, Andrea Liese p. 685-703 De nombreuses organisations internationales donnent des recommandations de politique publique à des administrations nationales. Pourquoi les recommandations de certaines organisations internationales ont-elles plus d'influence que d'autres ? Nous avançons que l'intégration dans le contexte national et l'adaptation de la recherche aux spécificités du pays permettent d'accroître l'influence des recommandations de politique publique. Nous avons donc vérifié comment ces caractéristiques déterminaient l'influence relative des recommandations de quinze organisations internationales, dans quatre domaines de la politique financière, au moyen d'une enquête mondiale menée auprès d'administrations nationales de plus de 80 pays. Nos résultats confirment l'hypothèse selon laquelle les modèles mondiaux doivent être adaptés et traduits pour être utiles à l'échelle des pays.Remarques à l'intention des praticiensLes administrations nationales sont conseillées par un nombre croissant d'organisations internationales, qu'elles ne peuvent pas toutes écouter. Si certaines organisations internationales formulent des recommandations “universelles” à des pays différents, d'autres adaptent leurs recommandations à un public national. En étudiant des recommandations de politique financière, nous avons constaté que l'intégration dans le contexte national et l'adaptation de la recherche aux spécificités du pays permettait aux organisations internationales d'être plus influentes.`np pagenum="686"/bMany international bureaucracies give policy advice to national administrative units. Why is the advice given by some international bureaucracies more influential than the recommendations of others? We argue that targeting advice to member states through national embeddedness and country-tailored research increases the influence of policy advice. Subsequently, we test how these characteristics shape the relative influence of 15 international bureaucracies' advice in four financial policy areas through a global survey of national administrations from more than 80 countries. Our findings support arguments that global blueprints need to be adapted and translated to become meaningful for country-level work.Points for practitionersNational administrations are advised by an increasing number of international bureaucracies, and they cannot listen to all of this advice. Whereas some international bureaucracies give ‘one-size-fits-all' recommendations to rather diverse countries, others cater their recommendations to the national audience. Investigating financial policy recommendations, we find that national embeddedness and country-tailored advice render international bureaucracies more influential.
- Comprendre l'évolution du sentiment dans les rapports annuels du système des Nations unies : une comparaison longitudinale du HCR, de l'UNRWA et de l'OIM - Svanhildur Thorvaldsdottir, Ronny Patz p. 705-723 Les rapports annuels sont un élément central dans la communication de la responsabilité des bureaucraties internationales aux États membres et aux autres parties prenantes. La plupart des bureaucraties du système des Nations unies produisent des rapports très longs et détaillés. Les agences internationales se servent de ces rapports pour attirer l'attention sur différents défis ou réalisations. Il est essentiel de trouver le ton juste à adopter pour communiquer avec leurs diverses parties prenantes en vue de conserver leur appui. Pour ce faire, les agences de l'ONU emploient un langage différencié, composé d'un mélange de sentiments et d'informations factuelles. Nous soutenons que l'orientation opérationnelle, les structures administratives et les besoins de mobilisation des ressources des agences ont un impact significatif sur la manière dont elles utilisent les sentiments pour communiquer avec les différents groupes de parties prenantes. Nous nous appuyons sur une analyse des sentiments basée sur le dictionnaire de trois corpus de textes de rapports annuels produits par trois agences du système des Nations unies – l'UNRWA (rapports publiés de 1951 à 2019), le HCR (1953-2019) et l'OIM (2000-2019) – pour mettre en évidence une tendance générale à l'augmentation du recours aux sentiments positifs dans les trois agences, qui coïncide avec une période de renforcement du souci pour les donateurs. En parallèle, nous observons une utilisation plus volatile et propre aux agences du sentiment négatif en réponse aux défis sur le terrain qui sont communiqués aux parties prenantes conformément à l'évolution des mandats des agences. Grâce à une perspective fondée sur le texte en tant que données, la présente contribution améliore notre compréhension comparative du langage diversifié et dépendant du contexte des bureaucraties internationales.`np pagenum="706"/bRemarques à l'intention des praticiensEn lisant les rapports des agences de l'ONU, les praticiens doivent être conscients des contraintes et des incitations auxquelles les bureaucrates internationaux sont confrontés – notamment l'orientation opérationnelle, les structures administratives et les besoins en ressources – qui entraînent des différences de ton entre les rapports et dans le temps.Annual reports are a central element of international bureaucracies' accountability communication to member states and other stakeholders. Most UN system bureaucracies produce reports of significant length and detail. International agencies use these reports to draw attention to particular challenges or successes. Hitting the right tone with their diverse stakeholders is crucial to maintain continued support. UN agencies do so by employing differentiated sentiment-loaded language alongside factual reporting. We argue that agencies' operational focus, administrative structures and resource mobilization needs have a significant impact on how they use sentiment to communicate with different stakeholder groups. Drawing on a dictionary-based sentiment analysis of three text corpora of annual reports produced by three UN system agencies—UNRWA (reports published from 1951 to 2019), UNHCR (1953–2019) and IOM (2000–2019)—we show a general trend toward increased positive sentiment use across all three agencies, coinciding with a period of stronger donor orientation. At the same time, we find a more volatile and agency-specific use of negative sentiment in response to field-level challenges that are communicated to stakeholders in line with agencies' evolving mandates. Through a text-as-data perspective, this contribution enhances our comparative understanding of the diverse and context-dependent language of international bureaucracies.Points for practitionersReading UN agency reporting, practitioners need to be aware of the constraints and incentives that international bureaucrats face—notably operational focus, administrative structures and resource needs—that drive tone differences across reports and over time.
- Des bureaucraties interconnectées ? Comparaison des réseaux en ligne et hors-ligne durant les négociations mondiales sur le climat - Alexandra Goritz, Helge Jörgens, Nina Kolleck p. 725-743 La mesure de l'influence des administrations publiques internationales s'effectue généralement sur la base de données « hors-ligne », à l'aide d'entretiens, d'enquêtes ou de documents officiels. Cependant, un nouveau courant de la littérature soutient que l'influence peut aussi s'observer « en ligne », grâce à des données basées sur les réseaux sociaux en ligne, tels que Twitter. Notre contribution vise à rapprocher ces deux courants. Nous triangulons des données hors-ligne issues d'une enquête axée sur un grand nombre de cas avec des données en ligne issues de Twitter afin d'examiner dans quelle mesure elles apportent des éclairages théoriques et méthodologiques distincts sur le rôle des administrations publiques internationales dans la gouvernance mondiale. En guise d'étude de cas, nous utilisons le domaine stratégique de la gouvernance climatique mondiale, un domaine où l'influence des administrations publiques internationales suscite un intérêt croissant de la part des chercheurs. Nos résultats montrent que les administrations publiques internationales occupent des positions potentiellement influentes dans les réseaux tant « hors-ligne » qu'« en ligne ». Elles sont plus souvent des acteurs incontournables dans le réseau lié aux enquêtes que dans le réseau Twitter, mais elles constituent la principale source d'informations propres à une question dans les deux réseaux.Remarques à l'intention des praticiensPremièrement, les réseaux sociaux en ligne offrent aux praticiens la possibilité de se connecter et d'interagir avec d'autres acteurs politiques et contribuent à façonner le discours public par la communication. Deuxièmement, les réseaux sociaux en ligne constituent des tribunes importantes pour les acteurs sociétaux qui visent à protéger les biens publics mondiaux. Troisièmement, les réseaux sociaux en ligne offrent aux acteurs la possibilité de définir des valeurs et des normes, et de convaincre des personnes`np pagenum="726"/b ou des organisations au-delà de leur propre cercle. Il est donc particulièrement important que les stratégies de communication en ligne soient conçues et mises en œuvre avec soin, compte tenu de leur influence potentielle.Measuring the influence of international public administrations has traditionally been conducted with ‘offline' data, using interviews, surveys or official documents. However, an emerging strand of the literature argues that influence can also be observed ‘online', with data based on online social networks, such as Twitter. Our contribution aims at bringing these two strands closer together. We triangulate offline data from a large-N survey with online data from Twitter to examine to what extent they provide distinct theoretical and methodological insights into the role of international public administrations in global governance. As a case study, we use the policy area of global climate governance, an issue area where the influence of international public administrations has raised increasing scholarly interest. Our findings show that international public administrations occupy potentially influential positions in both ‘offline' and ‘online' networks. They are more often central actors in the survey network than in Twitter network, but in both networks, they constitute the primary source of issue-specific information.Points for practitionersFirst, online social networks provide practitioners with opportunities to connect and interact with other political actors and help shape public discourse through communication. Second, online social networks provide important forums for societal actors who aim to protect global public goods. Third, online social networks offer actors the opportunity to shape values and norms, and to persuade persons or organizations beyond one's own circle. Therefore, it is particularly important that online communication strategies are carefully designed and implemented in view of their potential power.
- Les enseignements de l'administration publique pour la gouvernance mondiale. Conclusions du numéro spécial sur « La bureaucratie internationale et le système des Nations unies » - Martha Finnemore p. 745-749 The role of international bureaucracies in providing governance in the 21st C is expanding. Not only is the United Nations (UN) bureaucracy large and growing (see introduction to this volume by Thorvaldsdottir et al. 2021), but international organizations of diverse kinds beyond the UN are actively crafting policies, practices, and rules that govern international life in almost every sphere of activity (Weiss and Wilkenson, 2014). Understanding the power, procedures, and effects of these international public administrations (IPAs) will be essential and, as the papers here demonstrate, a public administration (PA) perspective can shine light on crucial issues that both policymakers and scholars in other scholarly fields (political science, economics, sociology) might miss. In what follows I do two things. First, I highlight findings from these papers that may surprise and intrigue scholars in other fields, particularly my own (international relations (IR)), and I highlight what PA scholars are bringing to the broader interdisciplinary conversation. Second, I draw out implications of these findings for broader issues under discussion among global governance scholars elsewhere that PA might fruitfully consider
Articles
- Les usagers et l'administration mobile : analyse empirique des antécédents et des conséquences de l'utilisation des services d'administration mobile - Bernd W. Wirtz, Steven Birkmeyer, Paul F. Langer p. 751-769 Les praticiens et les chercheurs s'intéressent de plus en plus aux services d'administration mobile (m-administration). Toutefois, les études empiriques sur la diffusion de l'administration mobile parmi les usagers sont en nombre insuffisant. En nous fondant sur le modèle d'acceptation de la technologie (TAM) et la littérature qui s'y rapporte, nous avons élaboré un modèle structurel présentant les principaux antécédents de l'intention d'utilisation des services d'administration mobile et ses effets sur l'intention de bouche-à-oreille. Les résultats obtenus à partir d'un échantillon composé de 161 étudiants allemands en administration publique ont, dans une grande mesure, validé notre modèle, à l'exclusion de la relation entre l'interactivité perçue et l'intention d'utilisation, qui n'est pas celle que nous avions anticipée.Remarques à l'intention des praticiensCette étude propose un modèle global d'analyse du succès des applications d'administration mobile. Les professionnels qui développent ce type de services devraient mettre l'accent sur l'utilité, la facilité d'utilisation, un niveau de couverture élevé des services et sur la confidentialité et la sécurité de manière à augmenter l'intention d'utilisation des différents services. D'après nos résultats, l'interactivité n'est pas un facteur significatif d'intention d'utilisation. Notre étude suggère également que les usagers recommanderont les services à d'autres personnes s'ils ont dès le départ l'intention de les utiliser.Mobile government services have significantly gained importance for practitioners and researchers. However, there is a lack of empirical investigation into the diffusion of mobile government among users. Based on the technology acceptance model and related literature, we derived a structural model providing the central antecedents of citizens' usage intention of mobile government services and its effect on word-of-mouth intention. Findings from a sample of 161 German public administration students largely supported the model. Only the anticipated effect of perceived interactivity on intention to use was not supported.Points for practitionersThe study provides a comprehensive model of mobile government applications' success. Professionals who develop mobile government services should focus on usefulness, usability and a high level of service coverage, as well as privacy and security aspects, to increase citizens' intention to use the respective service. Interactivity has not been found to be a significant factor for citizens' intention to use mobile government services. The study also suggests that citizens will recommend the services to others if they intend to use it in the first place.
- La réutilisation des données ouvertes au Québec : du développement économique à la transparence gouvernementale - Christian Boudreau p. 771-786 Basé sur l'histoire des données ouvertes au Québec, le présent article traite de la réutilisation de ces données par différents acteurs de la société en vue d'obtenir les retombées économiques, administratives et démocratiques souhaitées. À partir de l'analyse des mesures gouvernementales et des pratiques de la communauté en matière de réutilisation des données, l'étude montre que les retombées des données ouvertes semblent peu concluantes en termes de croissance économique. En revanche, leurs retombées paraissent prometteuses du point de vue de la transparence gouvernementale en permettant à différents acteurs de la société civile de surveiller l'intégrité et la performance des activités de l'État. À l'ère des données numériques et des réseaux, l'État doit être vu non seulement comme une plateforme propice à l'innovation, mais aussi comme un terrain d'observation faisant l'objet d'une surveillance étroite par divers acteurs motivés par des visées politiques et sociales.Remarques à l'intention des praticiensBien que les retombées économiques des données ouvertes ne se sont pas montrées concluantes jusqu'ici, du moins au Québec, les administrations publiques ne doivent pour autant cesser d'investir dans l'ouverture de leurs données. Les résultats de l'étude tendent à montrer que les retombées des données ouvertes en termes de transparence sont, quant à elles, suffisamment porteuses pour poursuivre la libération des données gouvernementales, ne serait-ce que pour appuyer les activités d'évaluation et de planification des programmes et des services publics.Based on the history of open data in Quebec, this article discusses the reuse of these data by various actors within society, with the aim of securing desired economic, administrative and democratic benefits. Drawing on an analysis of government measures and community practices in the field of data reuse, the study shows that the benefits of open data appear to be inconclusive in terms of economic growth. On the other hand, their benefits seem promising from the point of view of government transparency in that it allows various civil society actors to monitor the integrity and performance of government activities. In the age of digital data and networks, the state must be seen not only as a platform conducive to innovation, but also as a rich field of study that is closely monitored by various actors driven by political and social goals.Points for practitionersAlthough the economic benefits of open data have been inconclusive so far, governments, at least in Quebec, must not stop investing in opening up their data. In terms of transparency, the results of the study suggest that the benefits of open data are sufficiently promising to continue releasing government data, if only to support the evaluation and planning activities of public programmes and services.
- Les conséquences inattendues de la mise en œuvre des réformes de la comptabilité du secteur public dans les économies émergentes : observations en Égypte, au Népal et au Sri Lanka - Pawan Adhikari, Chamara Kuruppu, Hassan Ouda, Giuseppe Grossi, Dayananda Ambalangodage p. 787-804 La présente étude examine la mise en œuvre des réformes de la comptabilité du secteur public en Égypte, au Népal et au Sri Lanka. Les données utilisées ici proviennent d'une analyse de documents et d'entretiens semi-structurés avec des administrateurs publics, des fonctionnaires comptables et des membres d'organismes comptables professionnels. Notre article met en évidence les facteurs qui ont, individuellement ou collectivement, entravé la trajectoire de diffusion des réformes comptables du secteur public en Égypte, au Népal et au Sri Lanka lors de leur phase de mise en œuvre, comme le processus de regroupement, les partis pris en faveur de l'innovation, les réseaux informels et interpersonnels, le processus d'extension des frontières, la communication organisationnelle, la disparité des pouvoirs et la domination. En conséquence, les réformes de la comptabilité du secteur public ont suscité des résistances, des conflits internes et des conséquences inattendues, comme la fabrication de résultats, dans ces trois pays, sans qu'il soit prouvé qu'elles donnent de meilleurs résultats en matière de gouvernance et d'imputabilité du secteur public.Remarques à l'intention des praticiensLes praticiens de la comptabilité du secteur public doivent prendre conscience de l'importance de tenir compte des contextes propres aux économies émergentes, comme les structures de pouvoir, les canaux de communication, les réseaux informels et les flux de communication, avant de diffuser des réformes. Lorsque ces éléments contextuels`np pagenum="788"/b ne sont pas pris en compte, les réformes ont tendance à être retardées et à rencontrer de la résistance, comme le montrent les réformes en cours en Égypte, au Népal et au Sri Lanka. De même, au lieu de déléguer des compétences à des comptables professionnels et à des groupes d'experts, ceux-ci peuvent servir de passeurs de frontières pour faciliter la communication avec les fonctionnaires comptables à propos des complexités techniques des réformes de la comptabilité du secteur public. Cette façon de faire peut contribuer à mettre en place un réseau de communication efficace et à renforcer les réseaux interpersonnels et informels, et permettre ainsi aux réformes d'emprunter la trajectoire de diffusion sans être entravées lors de la phase de mise en œuvre.This study investigates the implementation of public sector accounting reforms in Egypt, Nepal and Sri Lanka. Data for the article are derived through document analysis and semi-structured interviews with public administrators, government accountants and members of professional accountancy bodies. The article brings out the factors that have either individually or collectively stifled the diffusion trajectory of public sector accounting reforms in Egypt, Nepal and Sri Lanka at the implementation phase, including the bundling process, pro-innovation biases, informal and interpersonal networks, a boundary-spanning process, organisational communication, power disparity, and dominance. As a result, public sector accounting reforms have resulted in resistance, internal conflicts and unintended consequences, including the fabrication of results, in all three countries without any evidence of yielding better results for public sector governance and accountability.Points for practitionersPublic sector accounting practitioners should realise the importance of considering the specific contexts of emerging economies, including the power structures, communication channels, informal networks and communication flows, prior to the diffusion of reforms. When such contextual elements are de-emphasised, reforms would tend to encounter delay and resistance, ongoing reforms in Egypt, Nepal and Sri Lanka serving as examples. Also, instead of delegating power to professional accountants and expert groups, they can be employed as boundary spanners to facilitate communication with government accountants about the technical complexities of public sector accounting reforms. This may help establish an efficient communication network and strengthen interpersonal and informal networks, enabling reforms to pass through the diffusion trajectory without being stifled at the implementation phase.
- Les administrations et leur rôle dans la diffusion des politiques en matière de propriété intellectuelle en Chine : analyse fondée sur un réseau de références entre documents de politiques publiques - Jianqin Xiang, Feicheng Ma p. 805-825 Les relations entre administrations contribuent de manière importante à la continuité de l'innovation politique et à la diffusion des politiques publiques. Cette étude vise à comprendre le rôle fondamental que jouent les administrations, en tant que conceptrices et promotrices des politiques publiques, dans l'innovation politique en matière de propriété intellectuelle et dans la diffusion de ces politiques en Chine. En nous appuyant sur des relations de références entre différents documents de politiques publiques, nous construisons un vaste réseau de diffusion des politiques chinoises en matière de propriété intellectuelle et présentons les tendances et les caractéristiques de cette diffusion. Les résultats montrent que la diffusion des politiques en matière de propriété intellectuelle en Chine est corrélée positivement à un certain nombre de propriétés des administrations concernées, par exemple leur position dans le réseau, leur degré d'autorité, le niveau de développement économique de la région où elles se situent et le caractère récent de la politique concernée, mais n'est pas corrélée de manière significative à la proximité géographique entre elles.Remarque à l'attention des praticiensCette étude permet de comprendre comment les relations entre administrations influencent la diffusion des politiques publiques dans l'environnement politique particulier de la Chine. Elle apporte, dans ses conclusions, un éclairage sur le rôle des administrations dans la diffusion des politiques publiques, susceptible d'aider tout organisme public dans l'élaboration et la diffusion de ses politiques, et`np pagenum="806"/b elle contribue aux travaux de recherche sur les relations entre administrations et l'innovation politique fondés sur l'exploration de textes et l'analyse quantitative.The relationship between government agencies is an important basis for the continuous innovation and diffusion of policies. This research explores how government agencies, as policymakers and promoters, play an important role in the innovation and diffusion of intellectual property policies in China. Based on the reference relationship in the policy literature, we build a large sample of intellectual property policy diffusion networks in China and present the trends and characteristics of government agencies' policy diffusion. The results show that intellectual property policy diffusion in China is positively related to many institutional factors, for example, network positioning, authority, economic development level, and policy timeliness, but it is not significantly correlated with geographical proximity.Points for practitionersThis study helps to understand how government relationships affect policy diffusion in this particular political environment in China. The conclusions of this study on the role of government agencies in policy diffusion can provide some guidance for public administration departments to formulate and disseminate policies, and expand the study of intergovernmental relations and policy innovation from the perspective of policy text mining and quantification.
- Partenariats public-privé : l'imputabilité procédurale plutôt que celle axée sur les résultats - Salvador Parrado, Anne-Marie Reynaers p. 827-845 L'article examine dans quelle mesure les fonctionnaires néerlandais et espagnols font des compromis entre l'imputabilité des processus et des résultats lors de la conception, de la gestion et de l'adaptation des contrats pour les partenariats public-privé. Nous nous attendons à ce que les traditions administratives distinctes des deux pays (respectivement légaliste et axée sur la gestion) aient une influence. En analysant les contrats, les documents stratégiques et les entretiens menés avec 89 membres de projets néerlandais et espagnols, l'article montre que les administrateurs néerlandais se concentrent sur l'imputabilité des résultats, conformément aux principes de la gouvernance relationnelle, tandis que les responsables espagnols optent pour l'imputabilité des processus, conformément au cadre de gouvernance contractuel pour les services non cliniques, et pour l'imputabilité axée sur les résultats pour les services cliniques dans les hôpitaux.Remarques à l'intention des praticiens`listenonord signe="disque"b`elemlistebL'imputabilité procédurale et l'imputabilité par les résultats ne sont pas nécessairement des substituts. Les pays très légalistes peuvent mettre l'accent sur l'imputabilité des processus, mais l'imputabilité par les résultats est nécessaire pour exploiter le potentiel de l'opérateur du secteur privé qui fournit des services publics.`/elemlisteb`elemlistebLes contrats à long terme exigent que le maître d'ouvrage fixe d'abord les résultats à atteindre, puis élabore les mécanismes d'imputabilité les plus appropriés.`/elemlisteb`elemlistebL'imputabilité par les résultats exige des compétences que l'on ne trouve pas facilement dans le secteur public des pays légalistes, ce qui est essentiel pour rendre compte correctement du contrat.`/elemlisteb`/listenonordbThe article examines to what extent Dutch and Spanish officials make trade-offs between process and result accountability during the design, management and adaptation of contracts for public–private partnerships. The countries' distinct administrative traditions (legalistic versus managerial-oriented, respectively) are expected to be influential. Analysing contracts, policy documents and interviews with 89 Dutch and Spanish project members, the article shows that Dutch administrators focus on outcome accountability, following the tenets of relational governance, whereas Spanish officials opt for process accountability in line with the contractual governance framework in non-clinical services, and for result accountability for clinical services in hospitals.Points for practitioners`listenonord signe="disque"b`elemlistebProcedural and results-based accountability are not necessarily alternatives. High legalistic countries may emphasize process accountability but results-based accountability is needed to realize the potential from the private-sector operator delivering public services.`/elemlisteb`elemlistebLong-term contracts require that the procurer first sets the results to be achieved and then work out the more suitable accountability mechanisms.`/elemlisteb`elemlistebResults-based accountability requires competencies that are not easily found in the public sector of legalistic countries and this is key for properly giving account of the contract.`/elemlisteb`/listenonordb
- Les usagers et l'administration mobile : analyse empirique des antécédents et des conséquences de l'utilisation des services d'administration mobile - Bernd W. Wirtz, Steven Birkmeyer, Paul F. Langer p. 751-769
Chronique de l'Institut International des Sciences Administratives
- Gestion de « l'opportunité de la crise du Covid-19 » à l'IISA - Sofiane Sahraoui p. 847-852