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Titre Comment les fonctionnaires internationaux influent-ils sur la production des politiques ? Étude des stratégies d'influence administratives dans les organisations internationales
Auteur Jörn Ege, Michael W. Bauer, Nora Wagner
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 4, décembre 2021 La bureaucratie internationale et le système des Nations unies
Page 645-663
Résumé Dans le présent article, nous étudions la manière dont les administrations publiques internationales influent, en tant qu'acteurs institutionnels, sur les politiques élaborées au sein des organisations internationales. En partant du postulat selon lequel ces organisations constituent des systèmes politico-administratifs, nous conceptualisons les stratégies dont les fonctionnaires internationaux sont susceptibles d'user pour influer sur les politiques de ces organisations, et les circonstances dans lesquelles ces stratégies varient. En adoptant une approche fondée sur le cas le plus probable, nous appliquons la méthode de reconstitution de processus pour étudier deux cas d'influence bureaucratique : l'influence exercée par le secrétariat de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l'élaboration du « Plan d'action mondial pour la lutte contre les maladies non transmissibles » et l'influence exercée par le Bureau international du Travail (BIT) sur l'élaboration de la « résolution concernant le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ». Les entretiens que nous avons conduits avec des fonctionnaires internationaux et des parties intéressées offrent une illustration des diverses stratégies d'influence et des conditions de leur mise en œuvre. L'étude montre de quelle façon et à quel moment les administrations publiques internationales exercent une influence sur les politiques et ouvre des perspectives nouvelles sur les possibilités de généralisation des théories de l'administration publique.`np pagenum="646"/bRemarques à l'intention des praticiensLes fonctionnaires internationaux se servent de leur compétence technique et de leur participation stratégique dans le processus décisionnel pour influer sur l'issue des négociations multilatérales. L'exercice de cette influence vise essentiellement à permettre à l'organisation d'atteindre ses objectifs. Toutefois, une influence perçue comme excessive peut menacer la mise en œuvre d'une décision. Le leadership politique doit trouver le juste équilibre entre la valorisation de l'esprit d'initiative et la fourniture d'une orientation politique suffisante. Quant aux fonctionnaires, ils ont besoin d'un sens politique suffisamment aiguisé pour savoir dans quelles limites ils peuvent donner libre court à leurs ambitions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article investigates how international public administrations, as corporate actors, influence policymaking within international organizations. Starting from a conception of international organizations as political-administrative systems, we theorize the strategies international bureaucrats may use to affect international organizations' policies and the conditions under which these strategies vary. Building on a most-likely case design, we use process tracing to study two cases of bureaucratic influence: the influence of the secretariat of the World Health Organization on the “Global action plan for the prevention and control of noncommunicable diseases”; and the influence of the International Labour Office on the “Resolution concerning decent work in global supply chains”. We use interview material gathered from international public administration staff and stakeholders to illustrate varying influence strategies and the conditions under which these strategies are used. The study shows how and when international public administrations exert policy influence, and offers new opportunities to extend the generalizability of public administration theories.Points for practitionersInternational bureaucrats influence the outcomes of multilateral negotiations by means of their technical expertise and strategic involvement in the decision-making process. Their influence is primarily geared toward achieving organizational goals. However, the perception of too much influence can threaten the implementation of a decision. Political leadership needs to find the right balance between encouraging entrepreneurial behavior and providing sufficient political steering. Civil servants themselves need a well-functioning political radar to sense how far they can push with their ambitions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_874_0645 (accès réservé)