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Titre Convergence administrative au sein du système des Nations unies ? Évolution des modèles de réforme administrative dans quatre institutions des Nations unies
Auteur Stephan Grohs, Daniel Rasch
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 4, décembre 2021 La bureaucratie internationale et le système des Nations unies
Page 665-684
Résumé Dans cet article, nous nous interrogeons sur les modalités et les motifs selon lesquels des institutions des Nations unies réforment leur structure et leurs processus administratifs au cours du temps. Nous cherchons à savoir s'il est possible d'observer une convergence vers un modèle administratif cohérent au sein du système des Nations unies. Comme dans la plupart des États-nations, les débats sur des réformes telles que le New Public Management (NPM) ou le Post-New Public Management se sont invités dans les administrations publiques internationales.Dans ce contexte, la question de la convergence administrative dans les systèmes administratifs nationaux se pose également dans les administrations publiques internationales des Nations unies. D'un côté, les difficultés similaires, les “tendances” de réforme communes et la croissance des échanges au sein du système des Nations rendent une convergence probable. Mais d'un autre côté, la diversité des tâches, des styles administratifs et des dépendances au chemin emprunté pourrait favoriser des divergences dans les trajectoires de réforme.Nous étudions cette question de la convergence en mesurant la fréquence, l'orientation et les motifs des réformes, à l'aide d'un échantillon de quatre administrations publiques internationales parmi les institutions spécialisées des Nations unies (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'Organisation internationale du travail, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale). Nous constatons que la convergence varie selon le domaine de la réforme (les ressources humaines ou les questions organisationnelles sont plus harmonisées que d'autres) et`np pagenum="666"/b le temps (certaines administrations publiques internationales réforment plus rapidement ou plus précocement que d'autres).Remarques à l'intention des praticiensDans cet article, nous identifions différents moteurs de réforme, ainsi que plusieurs conditions favorables et défavorables aux réformes dans l'administration publique internationale, qui servent à comprendre et à prévoir la gestion des changements. Nous mettons en évidence les questions que les décideurs doivent prendre en considération lors de la mise en œuvre des mesures de réforme, telles que le contexte institutionnel, les styles administratifs et les constellations d'acteurs concernés. Nous montrons notamment les éléments suivants : la création d'organes de coordination conduit à des pratiques administratives plus homogènes ; les chefs de secrétariat jouent un rôle décisif dans l'élaboration des réformes administratives et ont un intérêt spécifique à favoriser la coordination et le contrôle dans les organisations publiques ; et l'autonomie permet aux organisations de mener des politiques de réforme adaptées à leurs difficultés propres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article asks how and why United Nations organizations reform their administrative structure and processes over time. It explores whether we can observe a convergence towards a coherent administrative model in the United Nations system. Like in most nation states, reform discussions according to models like New Public Management or post-New Public Management have permeated international public administrations. Against this background, the question of administrative convergence discussed for national administrative systems also arises for United Nations international public administrations. On the one hand, similar challenges, common reform ‘fashions' and an increasing exchange within the United Nations system make convergence likely. Yet, on the other hand, distinct tasks, administrative styles and path dependencies might support divergent reform trajectories. This question of convergence is addressed by measuring the frequency, direction and rationales for reforms, using a sample of four international public administrations from the United Nations' specialized agencies (the Food and Agriculture Organization, International Labour Organization, International Monetary Fund and World Bank). We find that convergence depends on the area of reform (human resources or organizational matters are more harmonized than others) and time (some international public administrations are faster or earlier than others).Points for practitionersThis article identifies different drivers of reforms, as well as several supporting conditions, and obstacles to reform in international public administration, which is useful for understanding and planning change management. It highlights the issues policymakers should consider when implementing reform measures, especially institutional context, administrative styles and relevant actor constellations. Among other things, it shows that: the establishment of coordination bodies clearly leads to more homogeneous administrative practices; executive heads have a decisive role in the shaping of administrative reforms and have a specific interest to foster coordination and control in public organizations; and autonomy enables organizations to pursue reform policies apt to their individual challenges.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_874_0665 (accès réservé)