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Titre Des bureaucraties interconnectées ? Comparaison des réseaux en ligne et hors-ligne durant les négociations mondiales sur le climat
Auteur Alexandra Goritz, Helge Jörgens, Nina Kolleck
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 4, décembre 2021 La bureaucratie internationale et le système des Nations unies
Page 725-743
Résumé La mesure de l'influence des administrations publiques internationales s'effectue généralement sur la base de données « hors-ligne », à l'aide d'entretiens, d'enquêtes ou de documents officiels. Cependant, un nouveau courant de la littérature soutient que l'influence peut aussi s'observer « en ligne », grâce à des données basées sur les réseaux sociaux en ligne, tels que Twitter. Notre contribution vise à rapprocher ces deux courants. Nous triangulons des données hors-ligne issues d'une enquête axée sur un grand nombre de cas avec des données en ligne issues de Twitter afin d'examiner dans quelle mesure elles apportent des éclairages théoriques et méthodologiques distincts sur le rôle des administrations publiques internationales dans la gouvernance mondiale. En guise d'étude de cas, nous utilisons le domaine stratégique de la gouvernance climatique mondiale, un domaine où l'influence des administrations publiques internationales suscite un intérêt croissant de la part des chercheurs. Nos résultats montrent que les administrations publiques internationales occupent des positions potentiellement influentes dans les réseaux tant « hors-ligne » qu'« en ligne ». Elles sont plus souvent des acteurs incontournables dans le réseau lié aux enquêtes que dans le réseau Twitter, mais elles constituent la principale source d'informations propres à une question dans les deux réseaux.Remarques à l'intention des praticiensPremièrement, les réseaux sociaux en ligne offrent aux praticiens la possibilité de se connecter et d'interagir avec d'autres acteurs politiques et contribuent à façonner le discours public par la communication. Deuxièmement, les réseaux sociaux en ligne constituent des tribunes importantes pour les acteurs sociétaux qui visent à protéger les biens publics mondiaux. Troisièmement, les réseaux sociaux en ligne offrent aux acteurs la possibilité de définir des valeurs et des normes, et de convaincre des personnes`np pagenum="726"/b ou des organisations au-delà de leur propre cercle. Il est donc particulièrement important que les stratégies de communication en ligne soient conçues et mises en œuvre avec soin, compte tenu de leur influence potentielle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Measuring the influence of international public administrations has traditionally been conducted with ‘offline' data, using interviews, surveys or official documents. However, an emerging strand of the literature argues that influence can also be observed ‘online', with data based on online social networks, such as Twitter. Our contribution aims at bringing these two strands closer together. We triangulate offline data from a large-N survey with online data from Twitter to examine to what extent they provide distinct theoretical and methodological insights into the role of international public administrations in global governance. As a case study, we use the policy area of global climate governance, an issue area where the influence of international public administrations has raised increasing scholarly interest. Our findings show that international public administrations occupy potentially influential positions in both ‘offline' and ‘online' networks. They are more often central actors in the survey network than in Twitter network, but in both networks, they constitute the primary source of issue-specific information.Points for practitionersFirst, online social networks provide practitioners with opportunities to connect and interact with other political actors and help shape public discourse through communication. Second, online social networks provide important forums for societal actors who aim to protect global public goods. Third, online social networks offer actors the opportunity to shape values and norms, and to persuade persons or organizations beyond one's own circle. Therefore, it is particularly important that online communication strategies are carefully designed and implemented in view of their potential power.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_874_0725 (accès réservé)