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Titre Les conséquences inattendues de la mise en œuvre des réformes de la comptabilité du secteur public dans les économies émergentes : observations en Égypte, au Népal et au Sri Lanka
Auteur Pawan Adhikari, Chamara Kuruppu, Hassan Ouda, Giuseppe Grossi, Dayananda Ambalangodage
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 4, décembre 2021 La bureaucratie internationale et le système des Nations unies
Rubrique / Thématique
Articles
Page 787-804
Résumé La présente étude examine la mise en œuvre des réformes de la comptabilité du secteur public en Égypte, au Népal et au Sri Lanka. Les données utilisées ici proviennent d'une analyse de documents et d'entretiens semi-structurés avec des administrateurs publics, des fonctionnaires comptables et des membres d'organismes comptables professionnels. Notre article met en évidence les facteurs qui ont, individuellement ou collectivement, entravé la trajectoire de diffusion des réformes comptables du secteur public en Égypte, au Népal et au Sri Lanka lors de leur phase de mise en œuvre, comme le processus de regroupement, les partis pris en faveur de l'innovation, les réseaux informels et interpersonnels, le processus d'extension des frontières, la communication organisationnelle, la disparité des pouvoirs et la domination. En conséquence, les réformes de la comptabilité du secteur public ont suscité des résistances, des conflits internes et des conséquences inattendues, comme la fabrication de résultats, dans ces trois pays, sans qu'il soit prouvé qu'elles donnent de meilleurs résultats en matière de gouvernance et d'imputabilité du secteur public.Remarques à l'intention des praticiensLes praticiens de la comptabilité du secteur public doivent prendre conscience de l'importance de tenir compte des contextes propres aux économies émergentes, comme les structures de pouvoir, les canaux de communication, les réseaux informels et les flux de communication, avant de diffuser des réformes. Lorsque ces éléments contextuels`np pagenum="788"/b ne sont pas pris en compte, les réformes ont tendance à être retardées et à rencontrer de la résistance, comme le montrent les réformes en cours en Égypte, au Népal et au Sri Lanka. De même, au lieu de déléguer des compétences à des comptables professionnels et à des groupes d'experts, ceux-ci peuvent servir de passeurs de frontières pour faciliter la communication avec les fonctionnaires comptables à propos des complexités techniques des réformes de la comptabilité du secteur public. Cette façon de faire peut contribuer à mettre en place un réseau de communication efficace et à renforcer les réseaux interpersonnels et informels, et permettre ainsi aux réformes d'emprunter la trajectoire de diffusion sans être entravées lors de la phase de mise en œuvre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study investigates the implementation of public sector accounting reforms in Egypt, Nepal and Sri Lanka. Data for the article are derived through document analysis and semi-structured interviews with public administrators, government accountants and members of professional accountancy bodies. The article brings out the factors that have either individually or collectively stifled the diffusion trajectory of public sector accounting reforms in Egypt, Nepal and Sri Lanka at the implementation phase, including the bundling process, pro-innovation biases, informal and interpersonal networks, a boundary-spanning process, organisational communication, power disparity, and dominance. As a result, public sector accounting reforms have resulted in resistance, internal conflicts and unintended consequences, including the fabrication of results, in all three countries without any evidence of yielding better results for public sector governance and accountability.Points for practitionersPublic sector accounting practitioners should realise the importance of considering the specific contexts of emerging economies, including the power structures, communication channels, informal networks and communication flows, prior to the diffusion of reforms. When such contextual elements are de-emphasised, reforms would tend to encounter delay and resistance, ongoing reforms in Egypt, Nepal and Sri Lanka serving as examples. Also, instead of delegating power to professional accountants and expert groups, they can be employed as boundary spanners to facilitate communication with government accountants about the technical complexities of public sector accounting reforms. This may help establish an efficient communication network and strengthen interpersonal and informal networks, enabling reforms to pass through the diffusion trajectory without being stifled at the implementation phase.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_874_0787 (accès réservé)