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Titre Quelle gestion des ressources humaines socialement responsable pour les salariés en situation de déchéance sociale ? Le cas d'une clinique au Togo dans le contexte de la pandémie
Auteur Sénana Kodjovi Wuayi Sedo
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro vol. 10, no 45, automne 2021 Quel management aujourd'hui ? Entre mutation et actualisation
Rubrique / Thématique
Article de recherche
Page 57-80
Résumé Cet article examine les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) socialement responsable susceptibles de soutenir les salariés en situation de déchéance sociale dans une période de crise. Notre objectif est de sortir de l'analyse classique des pratiques de GRH socialement responsable adoptant le point de vue des apporteurs de capitaux pour proposer des pratiques qui tiennent compte du vécu des salariés. Fondés sur l'étude de cas d'une clinique au Togo dans le contexte de la pandémie de Covid-19, nos résultats suggèrent que le développement de pratiques de GRH spécifiques peut réduire le turnover et conduire les salariés en situation de déchéance sociale à maintenir leur implication malgré le rejet du public dont ils font l'objet. Les résultats obtenus, outre l'identification de pratiques innovantes, comme l'établissement d'une carte de non-contamination, suggèrent l'existence de relations entre le type de réaction du salarié et sa satisfaction vis-à-vis des pratiques de GRH. D'autres volets des conséquences des crises peuvent ainsi être appréhendées ainsi que les modalités de prise en compte des interactions entre parties prenantes de l'entreprise, jusque-là, souvent négligées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines socially responsible human resources management (HRM) practices likely to support socially deprived employees in a period of crisis. Our objective is to move away from the classic analysis of socially responsible HRM practices adopting the point of view of capital providers to propose practices that consider the experiences of employees. Based on the case study of a clinic in Togo in the context of the Covid-19 pandemic, our results suggest that the development of specific HRM practices can reduce turnover and lead employees into a situation of social deprivation. to maintain their involvement despite the public rejection of which they are the object. The results obtained, in addition to the identification of innovative practices, such as the establishment of a non-contamination map, suggest the existence of relationships between the type of employee reaction and his satisfaction with HRM practices. Other aspects of the consequences of crises can thus be understood as well as the methods of considering the interactions between the company's stakeholders, until then, often neglected.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_045_0057