Titre Dualité morale dans la gestion de la déviance juvénile au Sénégal : entre référentiel institutionnel et morale du sens commun
Auteur Safietou Diack
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 16, 2021 Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d'hybridation ?
Résumé Cet article aborde la façon dont les intervenants sociaux auprès des enfants de la rue au Sénégal mobilisent deux univers normatifs dans le cadre de leur intervention. Ces acteurs se réfèrent d'une part à la Convention internationale relative aux droits de l'enfant et d'autre part à ce que nous désignons comme une « morale du sens commun » qui prescrit les obligations de l'individu par rapport au groupe social. En s'intéressant aux normes auxquelles les praticiens de la prise en charge des enfants de la rue se réfèrent dans leurs pratiques, cet article interroge l'adéquation du seul usage des référentiels institutionnels dans l'intervention sociale au Sénégal.
Résumé anglais This article discusses how social workers working with street children in Senegal mobilise two normative worlds as part of their intervention. They refer, on the one hand, to the International Convention on the Rights of the Child and, on the other hand, to what we call “common sense morality” which prescribes the obligations of the individual in relation to the social group. By focusing on the standards to which street children practitioners refer in their practices, this article questions the adequacy of the use of only institutional frameworks in social intervention in Senegal.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_016_0081