Contenu du sommaire : Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d'hybridation ?
Revue | Revue Sciences et Actions Sociales |
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Numéro | no 16, 2021 |
Titre du numéro | Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d'hybridation ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d'hybridation ? Pratiques des acteurs, lieux d'intervention et logiques professionnelles - Giorgia Macilotti, Manuel Boucher p. 1-14
Dossier
- Les professionnels du contrôle social : « un champ d'intervention professionnelle » - Gérard Mauger p. 15-23 Après avoir montré que déviance, délinquance et contrôle social ont partie liée, l'article décrit la concurrence qui se fait jour entre les interprétations de tel ou tel problème social, les « réparations » proposées et les « réparateurs » en lice. Elle impose progressivement leur coordination : l'injonction pluridisciplinaire se double alors d'une invitation au partenariat. Comment décrire l'espace de « coopération / concurrence » à l'intérieur duquel s'organisent les pratiques professionnelles de « réparateurs » appartenant à différents champs (au sens que Bourdieu donne à ce concept) ? L'article montre que le monde des « professionnels du contrôle social » peut être décrit comme un « champ d'intervention professionnelle » au sens que Stanislas Morel donne à cette notion en s'inspirant de la sociologie des professions d'Andrew Abbott.After having shown that deviance, delinquency and social control are linked, the article describes the competition that is emerging between the interpretations of a particular social problem, the proposed « reparations » and the « repairers » in contention. It gradually imposes their coordination : the multidisciplinary injunction is then doubled by an invitation to partnership. How to describe the space of « cooperation/ competition » within which the professional practices of « repairers » belonging to different fields are organized (in the sense that Bourdieu gives to this concept) ? The article shows that the world of “social control professionals” can be described as a “field of professional intervention” in the sense that Stanislas Morel gives this notion by drawing on the sociology of Andrew Abbott's professions.
- L'hybridation des acteurs policiers français : Vers un nouveau dualisme policier ? - François Dieu p. 24-52 Cet article propose une analyse du processus d'hybridation des deux institutions policières régaliennes, à savoir la gendarmerie et la police nationales. Le rattachement de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur et les rapprochements organisationnels et culturels des deux institutions apparaissent comme des facteurs de remise en cause de ce dualisme policier. Ses justifications et fondements n'ont pas permis d'empêcher une reconfiguration de cette police étatique bicéphale, avec une perspective de fusion police-gendarmerie, dans un contexte marqué par l'irruption de nouveaux acteurs dans le champ de la sécurité.This article provides an analysis of the hybridisation process in France of the two state police forces, the gendarmerie and the police nationale. The fact the gendarmerie is attached to the Ministry of the Interior and the organisational and cultural links between the two institutions raise questions about the French police system. Its justifications and foundations have not prevented a reconfiguration of this dualistic system in a context of the appearance of new players in the field of public safety, with the prospect of a merger between the police and the gendarmerie.
- La pluralisation du policing en France : Logiques d'hybridation, effets de tropisme et enjeux d'articulation - Virginie Malochet p. 53-67 En France, aux côtés de la police et de la gendarmerie nationales, d'autres acteurs contribuent à ce qu'il est désormais convenu d'appeler la coproduction de sécurité. Partant de ce constat, nous proposons de mobiliser la notion d'hybridation suivant deux acceptions : au sens large et commun d'abord, en référence à un ensemble composite, pour décrire le mouvement de pluralisation du policing à l'œuvre, puis dans un sens plus strictement lié à la définition biologique, celle d'un croisement d'espèces, pour caractériser des services de sécurité mi-publics mi-privés qui se déploient dans les transports publics et dans le secteur de l'habitat social. Quel que soit l'aspect considéré, ces phénomènes d'hybridation soulèvent des enjeux d'articulation et de positionnement qui interrogent les évolutions des modes de gestion de la sécurité urbaine.In France, in addition to the police nationale and the gendarmerie, many other people actually participate in what is now referred to as “the coproduction of security”. On this basis, the notion of hybridisation can be mobilised according to two meanings : firstly, in the broad and common sense, which refers to a composite whole, to describe the current pluralisation of policing ; then, in a stricter sense, corresponding to the biological definition, that of a crossing of species, to characterise half-public, half-private security services that are deployed in public transport and in the social housing sector. But whatever the aspect considered, this hybridisation movement raises articulation and positioning issues which question the evolutions of urban security system.
- Quand le social rencontre le judiciaire : l'exemple du programme social en itinérance à la Cour municipale de Montréal - Isabelle Raffestin p. 68-80 Le travail en interdisciplinarité soulève différents défis qui peuvent pour certains être amoindris ou relevés. C'est à partir de l'expérience du point de vue d'une intervenante sociale, l'autrice de cet article, dans le cadre du programme social en itinérance de la Cour municipale de Montréal (Québec), que ce sujet est abordé. Les thèmes de la proximité entre acteurs du social et du judiciaire, de la place et du rôle, de même que ceux de l'éthique, de l'ouverture et de l'espace égalitaire de discussion sont abordés dans cet article.Working in an interdisciplinary setting raises different challenges, some of which can be mitigated or overcome. This paper uses the experience of a social worker, the author of this article, in the social homelessness programme of the Municipal Court of Montreal (Quebec) to address this issue. The themes of proximity between social and judicial actors, place and role, as well as ethics, openness and equal space for discussion are addressed in this article.
- Dualité morale dans la gestion de la déviance juvénile au Sénégal : entre référentiel institutionnel et morale du sens commun - Safietou Diack p. 81-92 Cet article aborde la façon dont les intervenants sociaux auprès des enfants de la rue au Sénégal mobilisent deux univers normatifs dans le cadre de leur intervention. Ces acteurs se réfèrent d'une part à la Convention internationale relative aux droits de l'enfant et d'autre part à ce que nous désignons comme une « morale du sens commun » qui prescrit les obligations de l'individu par rapport au groupe social. En s'intéressant aux normes auxquelles les praticiens de la prise en charge des enfants de la rue se réfèrent dans leurs pratiques, cet article interroge l'adéquation du seul usage des référentiels institutionnels dans l'intervention sociale au Sénégal.This article discusses how social workers working with street children in Senegal mobilise two normative worlds as part of their intervention. They refer, on the one hand, to the International Convention on the Rights of the Child and, on the other hand, to what we call “common sense morality” which prescribes the obligations of the individual in relation to the social group. By focusing on the standards to which street children practitioners refer in their practices, this article questions the adequacy of the use of only institutional frameworks in social intervention in Senegal.
- Différenciation et hybridation dans les logiques de protection des mineur·es au civil et au pénal - Géraldine Bugnon, Olivia Vernay p. 93-118 Le champ des politiques de l'enfance et de la jeunesse est historiquement le théâtre d'une hybridation entre logique éducative, punitive et thérapeutique, qui met en scène une pluralité d'actrices et d'acteurs œuvrant dans la sphère administrative, judiciaire civile et judiciaire pénale. Cet article interroge ces hybridations en prenant pour matériau deux dossiers personnels de mineur.es concerné·es à la fois par une intervention civile et pénale, à 50 ans d'intervalle (1960-2010) en Suisse romande. L'analyse de ces deux trajectoires permet de mettre en lumière les mécanismes à l'œuvre lors des transitions entre les sphères civile et pénale, ainsi que les controverses entre les professionnel.les mais aussi entre l'État et les familles concernées. En conclusion, nous soulignons les mutations mais aussi les continuités historiques qui traversent le champ de régulation des déviances parentales et juvéniles.The field of childhood and youth policies has historically been the scene of a hybridisation between educational, punitive, and therapeutic logic, which involves a plurality of players working in the administrative, civil judicial and criminal judicial spheres. This article examines these hybridisations by taking as material two personal files of minors concerned by both civil and criminal intervention, at an interval of 50 years (1960-2010) in French-speaking Switzerland. The analysis of these two trajectories allows us to highlight the mechanisms at work during the transitions between the civil and criminal spheres, as well as the controversies between professionals but also between the State and the families concerned. In conclusion, we highlight the mutations but also the historical continuities in the field of regulation of parental and juvenile deviance.
- Le Programme de Mobilisation pour favoriser l'Accès aux Soins (PMAS) : synergies et oppositions dans le traitement de l'addiction en prison. Une analyse stratégique d'un dispositif singulier - Gabriel Voisin-Moncho p. 119-145 Cet article propose une analyse stratégique de l'organisation d'un programme spécifique de prise en charge de l'addiction de la maison d'arrêt de Lyon Corbas : le Programme de Mobilisation pour favoriser l'Accès aux Soins (PMAS). Il aborde la manière dont ce dispositif se déploie dans un environnement issu de la rencontre entre cette prison et l'hôpital psychiatrique du Vinatier. C'est dans cet environnement que doivent se faire l'interaction et l'hybridation de professionnels aux cultures et intérêts multiples, à savoir celles des intervenants du programme et de son équipe encadrante, pour le bon fonctionnement du PMAS. Le prisme d'analyse de Michel Crozier et Erhard Friedberg permet d'éclairer l'origine et les effets des dynamiques à l'œuvre et de comprendre pourquoi, en dépit du gain d'ampleur de ce programme dans cette prison, celui-ci ne s'exporte pas dans d'autres établissements.This article is a “strategic analysis” of a specific addiction caring programme organisation taking place in the prison of Lyon Corbas : the Programme de Mobilisation pour favoriser l'Accès aux Soins (PMAS) [The Rallying Programme in favour of Treatment Access]. It addresses the way` this programme works within a psychiatric hospital and a prison environment. In such a context, interactions and mix between multiple professional cultures and interests – among the group animators and the programme supervisor team – must be carried out for the PMAS smooth operation. Michel Crozier and Erhard Friedberg‘s analysis grid allows to highlight the origins and the effects of social dynamics in action and to understand why this programme is not duplicated in other prisons, while it has significantly expanded in the prison where it is currently implemented.
- L'action médico-sociale auprès des sans-domicile : hybridation des professionnels et des niveaux d'intervention en contexte institutionnel - Thibaut Besozzi p. 146-173 Cet article montre la complexité de l'articulation des divers professionnels du secteur médico-social qui interviennent auprès de publics sans-domicile présentant parallèlement des problématiques de santé. À partir d'une enquête ethnographique menée dans plusieurs dispositifs médico-sociaux en 2021, nous mettons en évidence les complémentarités et frictions qui traversent l'action médico-sociale en contexte institutionnel. C'est d'abord la coordination et l'hybridation du médical et du social qui est analysée. Si la complémentarité de ces modes d'intervention est largement valorisée dans les discours, elle ne va pas pour autant sans poser de difficultés pratiques aux professionnels. Puis, c'est l'action conjointe des « professionnels du quotidien » et des « professionnels du suivi » qui est considérée, là encore, pour montrer que la coordination des niveaux d'intervention ne va pas de soi. Le secteur médico-social se trouve donc au carrefour de logiques d'intervention hybrides complémentaires et pourtant difficilement conciliables.This article shows the complexity of articulation regarding medico-social professionals who deal with with homeless people presenting health problems. Based on an ethnographic survey conducted in several medico-social facilities in 2021, we highlight the complementarities and frictions that run through medico-social action in an institutional context. The coordination and hybridisation of the medical and the social is first of all analysed. Although the complementarity of these modes of intervention is widely emphasised in discourses, it is not without practical`np pagenum="147"/b difficulties for professionals in the sector. Then, the joint action of "day-to-day professionals" and "follow-up professionals" is considered. Here again, coordination of the different levels of intervention is not self-evident. The medico-social sector is thus at the crossroads of hybrid intervention logics that are complementary and yet difficult to reconcile.
- Médiateurs, éducateurs et police de rue : entre confrontation, coopération et méfiance réciproque - Manuel Boucher p. 174-189 Au début des années 2000, deux modèles principaux d'intervention sociale sont en concurrence pour assurer la régulation sociale des désordres dans les quartiers populaires : d'un côté, celui de la « prévention-intégration » incarné par les éducateurs de rue, de l'autre, celui de la « médiation-sécurité » représenté par les médiateurs sociaux. Aujourd'hui, dans un contexte de ghettoïsation socio-ethnique de nombreuses cités d'habitat social, les intervenants sociaux liés aux champs de la médiation-sécurité et de l'animation, bien que socialement moins bien reconnus que les travailleurs sociaux qualifiés, ont en grande partie supplanté les éducateurs pour assurer la paix sociale de ces territoires. Cependant, ces acteurs sociaux ethnicisés, assimilés aux « cités sensibles » dont ils sont issus, vivent des épreuves de stigmatisation et de discrimination de la part d'autres professionnels chargés du contrôle et de la répression des phénomènes de déviance et de délinquance. En effet, des forces de l'ordre ainsi que des travailleurs sociaux patentés se méfient des médiateurs au point de les percevoir comme des adversaires plutôt que des partenaires.At the beginning of the 2000s, two main models of social intervention were competing to ensure the social regulation of disorder in working-class neighbourhoods : on the one hand, that of « prevention-integration » embodied by street educators, on the other, that of “safety mediation” represented by social mediators. Today, in a context of socio-ethnic ghettoization of many social housing, social workers linked to the fields of mediation-security and animation, although socially less well-known than skilled social workers, have largely supplanted educators to ensure the social peace of these territories. However, these ethnicized social actors, assimilated to the « sensitive cities » they come from, face the challenges of stigma and discrimination on the part of other professionals in charge of the control and repression of the phenomena of deviance and delinquency. Indeed, law enforcement agencies and well-known social workers distrust mediators to the point of perceiving them as adversaries rather than partners.
- Jeunes métallos/jeunes des « cités » et les institutions d'encadrement dans l'histoire sociale des quartiers populaires urbains : rétrospective sur les métamorphoses d'un conflit permanent - Éric Marlière p. 190-212 Il s'agit dans ce travail de réfléchir sur les continuités mais aussi les changements et les ruptures dans la nature des tensions entre les jeunes des classes populaires et les institutions dans un quartier de banlieue industrielle. La naissance des banlieues rouges, leur apogée puis leur décomposition ont eu des effets notables dans les rapports difficiles entretenus entre les habitants des quartiers populaires et les structures d'encadrement au XXe siècle. En effet, c'est tout d'abord les acteurs économiques comme l'usine avec qui les ouvriers sont confrontés en permanence. Puis, avec la désindustrialisation, c'est avec l'État que les générations post-ouvrières sont en conflit. Il est donc question de nous interroger sur le sens politique à donner au sujet de la nature de ses tensions.This work reflects the continuities but also the changes and ruptures in the nature of the tensions between young people from working classes and the institutions in an industrial suburban district. The birth of the red suburbs, their heyday and then their decomposition had notable effects on the difficult relationships between the inhabitants of lower-income`np pagenum="191"/b neighbourhoods and the supervisory structures in the 20th century. In fact, it was first and foremost economic players such as factories with whom the workers were constantly confronted. Then, since deindustrialisation, it is with the state that the post-worker generations have been in conflict. Hence the questioning on the political meaning to be given to the subject of the nature of its tensions.
- Lutte contre la radicalisation des familles : la tentation sécuritaire du dispositif de protection de l'enfance - Lionel Clariana p. 213-240 À un niveau interinstitutionnel, prévenir ou traiter la radicalisation islamiste violente des familles passe par l'association régulière du dispositif de protection de l'enfance à celui de répression. Conçus au départ pour traiter dans une perspective émancipatrice les situations de risque ou de danger pour un mineur, les outils « protection » peinent aujourd'hui à s'adapter aux spécificités de contrôle et de normalisation d'individus catégorisés à partir de leur pratique cultuelle, fût elle déviante, délinquante ou criminelle.Pour remédier à cette difficulté, depuis 2014 et la lutte contre la « radicalisation », le législateur ne cesse d'adapter les mesures éducatives de protection à l'exceptionnalité des événements. Ce faisant, il opère un glissement des compétences des conseils départementaux, jusqu'alors chef de file en la matière, vers les services de l'État (PJJ, ARS, Éducation nationale). Il détourne ainsi les procédures de leur finalité première et assouplit à l'extrême le cadre des interventions pour les mettre au service exclusif du traitement de l'enfant dangereux avec sa famille.Avec la « radicalisation », on assiste donc à une construction politico juridique strictement sécuritaire du champ de la protection en direction d'un public cible, moins soucieuse dans sa conception de l'intérêt et des besoins des individus que de la préservation d'un certain ordre social et public.At an inter-institutional level, to prevent or to treat the violent Islamist radicalisation of families requires the regular association of child protection measures with those countering repression.`np pagenum="214"/b But the “protection tools” initially designed to free juveniles from risky or dangerous situations struggle today to adapt themselves to the specific requirements for the control and normalisation of individuals categorised by their cult-like practices – be they deviant, delinquent, or criminal.To address this difficult situation, since 2014 and the fight against “radicalisation”, the Legislature has continually modified educational measures focused on protection in response to exceptional events. Doing this has shifted jurisdiction from departmental authorities, whose responsibility it was, to the national level (PJJ, ARS, national education services). In so doing, these legislative actions have altered the focus of these measures from their initial goals and have relaxed to an extreme the intervention framework such that, in virtually all cases, the treatment services act against an endangered child and his/her family.As a result of “radicalisation”, we are witnessing a political-legal structuring strictly focused on protecting the security of the general public, its conception is less concerned with the interests and needs of individuals than with the preservation of social and public order.
- Les responsables de résidences très sociales : des professionnels tiraillés entre différents cadres d'appréhension de la réalité - Hervé Marchal p. 241-261 Cet article porte sur les responsables de résidences très sociales, entendons des responsables de structures locatives destinées à des individus et familles très modestes qui ne sont pas intégrés dans le logement social « traditionnel ». Le propos souligne les tensions relatives au métier en dégageant plus précisément divers formats et cadres d'appréhension de la réalité dans lesquels les agents de terrain ici concernés sont engagés d'une façon ou d'une autre. Ce faisant, il s'agit d'identifier diverses formes de contrôle (gestionnaire, discrétionnaire, sécuritaire…) qui ponctuent les journées de professionnels à la fois proches et éloignés aussi bien de « leurs » résidents que de leur institution d'appartenance ; d'où des logiques de singularisation et d'encastrement biographique destinées à faire face aux contingences et autres urgences quotidiennes.This article focuses on the managers of very social residences, i.e. managers of rental structures intended for very low-income individuals and families who are not integrated into'traditional' social housing. The paper highlights the tensions related to the profession by identifying various formats and frameworks of understanding of the reality in which the field workers concerned are involved in one way or another. In doing so, it will identify various forms of control (managerial, discretionary, security…) that punctuate the days of professionals who are both close to and distant from their residents and their institution ; hence the logics of singularisation and biographical embedding designed to cope with contingencies and other daily emergencies.
- Les professionnels du contrôle social : « un champ d'intervention professionnelle » - Gérard Mauger p. 15-23
Varia
- L'évolution socioéconomique du secteur non lucratif : l'exemple des fédérations de centres sociaux en France - André Decamp p. 262-277 Le contexte, en changement constant, oblige les associations en général, et celles du mouvement d'éducation populaire en particulier, à s'adapter et à innover. L'intrusion du système néo-libéraliste et du secteur marchand dans le mouvement d'éducation populaire engendre des tensions au sein des fédérations, ainsi qu'une notion de concurrence entre les acteurs. Ces phénomènes nouveaux rendent nécessaires une réflexion et un débat constructifs pour prendre en compte les enjeux démocratiques. Les fédérations de centres sociaux doivent se réinventer, afin de sortir du schéma réducteur d'un dispositif profitant au pouvoir. Elles doivent montrer et démontrer qu'elles sont aussi partie prenante de la vie démocratique, qui constitue leur principal ressort et leur identité première.Il s'agit de savoir si les modèles socio-économiques du moment menacent la capacité d'innovation des associations d'éducation populaire, et comment il est possible de financer cette innovation tout en respectant les valeurs et les projets des organisations porteuses.L'objectif de cet article est d'aborder le questionnement sous un angle critique, positif et constructif, en se centrant sur l'évolution actuelle au regard des valeurs de l'éducation populaire et des alternatives possibles. Il analysera les relations complexes entre l'État et les acteurs de l'éducation populaire, alors qu'il est nécessaire de viser une intervention qui se rapproche des textes fondateurs.The constantly changing context forces associations in general, and those in the priority education movement in particular, to adapt and innovate. The intrusion of the neo-liberal system and the commercial sector into the popular education movement is creating tensions within the federations, as well as a notion of competition between those involved. These new phenomena require constructive reflection and debate in order to take into account democratic issues. The federations of social centres must reinvent themselves to get out of the reductive scheme of a system that benefits the authorities. They must show and demonstrate that they are also stakeholders in democratic life, which is their main strength and their primary identity.The question is whether the current socio-economic models threaten the capacity for innovation of popular education associations, and how it is possible to finance this innovation while respecting the values and projects of the organisations involved.The aim of this article is to approach the questioning from a critical, positive and constructive angle, focusing on current developments regarding the values of popular education and possible alternatives. It will analyse the complex relationship between the state and those involved in popular education, when it is necessary to aim for an intervention that is closer to the founding texts.
- L'évolution socioéconomique du secteur non lucratif : l'exemple des fédérations de centres sociaux en France - André Decamp p. 262-277