Titre L'action médico-sociale auprès des sans-domicile : hybridation des professionnels et des niveaux d'intervention en contexte institutionnel
Auteur Thibaut Besozzi
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 16, 2021 Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d'hybridation ?
Résumé Cet article montre la complexité de l'articulation des divers professionnels du secteur médico-social qui interviennent auprès de publics sans-domicile présentant parallèlement des problématiques de santé. À partir d'une enquête ethnographique menée dans plusieurs dispositifs médico-sociaux en 2021, nous mettons en évidence les complémentarités et frictions qui traversent l'action médico-sociale en contexte institutionnel. C'est d'abord la coordination et l'hybridation du médical et du social qui est analysée. Si la complémentarité de ces modes d'intervention est largement valorisée dans les discours, elle ne va pas pour autant sans poser de difficultés pratiques aux professionnels. Puis, c'est l'action conjointe des « professionnels du quotidien » et des « professionnels du suivi » qui est considérée, là encore, pour montrer que la coordination des niveaux d'intervention ne va pas de soi. Le secteur médico-social se trouve donc au carrefour de logiques d'intervention hybrides complémentaires et pourtant difficilement conciliables.
Résumé anglais This article shows the complexity of articulation regarding medico-social professionals who deal with with homeless people presenting health problems. Based on an ethnographic survey conducted in several medico-social facilities in 2021, we highlight the complementarities and frictions that run through medico-social action in an institutional context. The coordination and hybridisation of the medical and the social is first of all analysed. Although the complementarity of these modes of intervention is widely emphasised in discourses, it is not without practical`np pagenum="147"/b difficulties for professionals in the sector. Then, the joint action of "day-to-day professionals" and "follow-up professionals" is considered. Here again, coordination of the different levels of intervention is not self-evident. The medico-social sector is thus at the crossroads of hybrid intervention logics that are complementary and yet difficult to reconcile.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_016_0146