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Titre Médiateurs, éducateurs et police de rue : entre confrontation, coopération et méfiance réciproque
Auteur Manuel Boucher
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 16, 2021 Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d'hybridation ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 174-189
Résumé Au début des années 2000, deux modèles principaux d'intervention sociale sont en concurrence pour assurer la régulation sociale des désordres dans les quartiers populaires : d'un côté, celui de la « prévention-intégration » incarné par les éducateurs de rue, de l'autre, celui de la « médiation-sécurité » représenté par les médiateurs sociaux. Aujourd'hui, dans un contexte de ghettoïsation socio-ethnique de nombreuses cités d'habitat social, les intervenants sociaux liés aux champs de la médiation-sécurité et de l'animation, bien que socialement moins bien reconnus que les travailleurs sociaux qualifiés, ont en grande partie supplanté les éducateurs pour assurer la paix sociale de ces territoires. Cependant, ces acteurs sociaux ethnicisés, assimilés aux « cités sensibles » dont ils sont issus, vivent des épreuves de stigmatisation et de discrimination de la part d'autres professionnels chargés du contrôle et de la répression des phénomènes de déviance et de délinquance. En effet, des forces de l'ordre ainsi que des travailleurs sociaux patentés se méfient des médiateurs au point de les percevoir comme des adversaires plutôt que des partenaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At the beginning of the 2000s, two main models of social intervention were competing to ensure the social regulation of disorder in working-class neighbourhoods : on the one hand, that of « prevention-integration » embodied by street educators, on the other, that of “safety mediation” represented by social mediators. Today, in a context of socio-ethnic ghettoization of many social housing, social workers linked to the fields of mediation-security and animation, although socially less well-known than skilled social workers, have largely supplanted educators to ensure the social peace of these territories. However, these ethnicized social actors, assimilated to the « sensitive cities » they come from, face the challenges of stigma and discrimination on the part of other professionals in charge of the control and repression of the phenomena of deviance and delinquency. Indeed, law enforcement agencies and well-known social workers distrust mediators to the point of perceiving them as adversaries rather than partners.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_016_0174