Titre Les responsables de résidences très sociales : des professionnels tiraillés entre différents cadres d'appréhension de la réalité
Auteur Hervé Marchal
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 16, 2021 Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d'hybridation ?
Résumé Cet article porte sur les responsables de résidences très sociales, entendons des responsables de structures locatives destinées à des individus et familles très modestes qui ne sont pas intégrés dans le logement social « traditionnel ». Le propos souligne les tensions relatives au métier en dégageant plus précisément divers formats et cadres d'appréhension de la réalité dans lesquels les agents de terrain ici concernés sont engagés d'une façon ou d'une autre. Ce faisant, il s'agit d'identifier diverses formes de contrôle (gestionnaire, discrétionnaire, sécuritaire…) qui ponctuent les journées de professionnels à la fois proches et éloignés aussi bien de « leurs » résidents que de leur institution d'appartenance ; d'où des logiques de singularisation et d'encastrement biographique destinées à faire face aux contingences et autres urgences quotidiennes.
Résumé anglais This article focuses on the managers of very social residences, i.e. managers of rental structures intended for very low-income individuals and families who are not integrated into'traditional' social housing. The paper highlights the tensions related to the profession by identifying various formats and frameworks of understanding of the reality in which the field workers concerned are involved in one way or another. In doing so, it will identify various forms of control (managerial, discretionary, security…) that punctuate the days of professionals who are both close to and distant from their residents and their institution ; hence the logics of singularisation and biographical embedding designed to cope with contingencies and other daily emergencies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_016_0241