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Titre Sur les potentialités politiques du montage : Godard, Benjamin et l'élaboration d'une « critique de la violence »
Auteur Francesco Zucconi
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 153, 2021/3 Walter Benjamin Vol. 1
Rubrique / Thématique
Walter Benjamin Vol. 1
Page 97-112
Résumé Décrit et étudié comme une réflexion sur l'histoire du XXe siècle, l'art de Jean-Luc Godard se configure comme un atlas géographique, nous forçant à concevoir la pratique du montage comme une juxtaposition incessante de différents lieux et événements historiques. Cet article se concentre sur une séquence des Histoire(s) du cinéma, étudiant les implications politiques d'un montage anachronique et anatopique. Suivre cette voie permet de développer une dynamique faite de rencontres et de relances entre la pensée de Walter Benjamin et l'œuvre cinématographique de Godard.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Already described and investigated as a reflection on the history of the twentieth century, the art of Jean-Luc Godard forces us to conceive the practice of montage as a ceaseless juxtaposition of different places and historical events. This article focuses on a sequence from the Histoire(s) du cinéma, investigating the political implications of an anachronistic and anatopistic montage. Developing along this path is a dynamic of relaunches and overlaps between the thought of Walter Benjamin and the cinematic work of Godard.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_153_0097 (accès réservé)