Contenu du sommaire : Walter Benjamin Vol. 1
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 153, 2021/3 |
Titre du numéro | Walter Benjamin Vol. 1 |
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Walter Benjamin Vol. 1
- Introduction Walter Benjamin et la théorie des médias - Antonio Rafele p. 5-17
- Le flâneur, la ville et la vie publique virtuelle - Mike Featherstone p. 19-46
- Maison sans fenêtres - Georges Teyssot p. 47-57 Dans le Passagen-Werk, Walter Benjamin révèle qu'au-delà des styles et des époques les passages couverts peuvent devenir l'objet d'une interprétation, en tant qu'espaces « baroques » d'un monde spéculaire, car ils offrent une dilatation des espaces créés par le reflet à demi voilé des miroirs salis. Ces jeux de glaces plongent le passant dans la multiplication troublante des perspectives, lui faisant vivre l'expérience perturbante d'un labyrinthe. À cela s'ajoutent les affiches, les enseignes, les panneaux publicitaires, les annonces, etc. L'ensemble de ces inscriptions confère un aspect allégorique, car les images accompagnent les textes comme des écritures que l'on doit déchiffrer. La polyvocité des images est excentrique ; elle conduit à une sorte d'entre-pli ou de pliure entre différentes conditions : intérieur/extérieur, éclairé/sombre, privé/public, celé/révélé.In his Passagenwerk, Walter Benjamin shows that, beyond styles and eras, arcades can become the object of an interpretation as “baroque” spaces of a specular world, because they offer an expansion of the spaces created by the half-veiled reflection of the misty, dirty mirrors. These mirror games plunge the passerby into the disturbing multiplication of perspectives, giving him the perturbing experience of passing through a labyrinth. In addition, there are posters, signs, billboards, advertisements, etc. All of these inscriptions give an allegorical aspect, as the images accompany the texts like writings that must be deciphered. The polyvocity of the images is eccentric; it leads to a sort of fold, or fold between different conditions: inside/outside, lit up/dark, private/public, hidden/revealed.
- Benjamin et le médium roman - Giovanni Ragone, Donatella Capaldi p. 59-86 Dès son premier essai sur Dostoïevski, Walter Benjamin a découvert la dimension métaphorique des objets et de l'espace : une étape initiale vers ses approches médiologiques sur l'industrie de l'édition, les genres littéraires, la culture populaire et l'imaginaire collective, développés à la fin des années 1920. Plus tard, dans ses plus célèbres essais (1934-1936) et aussi après, malgré une position assez négative sur le roman contemporain, Benjamin a souvent vérifié sur le récit littéraire ses nouvelles hypothèses sur l'hybridation des médias, les modèles de communication épiques et la dimension prophétique et métaphorique de Kafka.In his youthful approach to Dostoevsky, Walter Benjamin discovered the metaphorical dimension of objects and space: a first step toward his mediological insights about the publishing industry, literary genres, popular culture, and the collective imaginary, developed at the end of the 1920s. Later, in his most famous essays (1934–1936), but also after, despite a pretty negative position on the contemporary novel, Benjamin often used the literary narrative to verify his new hypotheses about media hybridization, the epic models of communication, and Kafka's prophetic and metaphorical world.
- Benjamin, les « passages » et la polyphonie photographique - Giovanni Fiorentino p. 87-96 Le Livre des Passages répond à l'insatisfaction de Walter Benjamin envers la forme du livre, tout en remettant en question le concept d'« œuvre » close, à savoir ses exigences d'unité, de linéarité et d'autonomie. Ce projet inachevé devient le lieu d'une expérimentation définissable en tant qu'hypertextuel, en réalisant une convergence avec son objet d'étude : la métropole en tant que plateforme expressive et communicative implique une réinvention de la méthode. Le regard du penseur allemand brise les règles de la tradition académique faisant sien l'œil du medium qui détruit la perspective naturaliste par l'extension photographique de l'œil. Les propriétés médiales de la photographie deviennent une lentille et un diaphragme pour le chercheur, une sorte de regard latéral et poreux sur la multiplicité de la métropole, ou encore une ouverture à l'enregistrement de la différence, une nouvelle façon de vivre et de repenser la réalité.The Arcades Project responded to Walter Benjamin's dissatisfaction with the form of the closed “work” and its requirements of unity, linearity, and autonomy. This unfinished project became a place to experiment with an open language that could already be defined as hypertextual, as the object of study itself requires: the metropolis as an expressive and communicative platform implies a reinvention of the method. The German thinker's gaze shattered the rules of academic tradition by taking on that of the medium, destroying the naturalist perspective through the photographic extension of the eye. The medial properties of photography become a lens and a diaphragm for the researcher, a lateral and porous gaze on the multiplicity of the metropolis, an opening to the recording of difference, a new way of experiencing and thinking about reality.
- Sur les potentialités politiques du montage : Godard, Benjamin et l'élaboration d'une « critique de la violence » - Francesco Zucconi p. 97-112 Décrit et étudié comme une réflexion sur l'histoire du XXe siècle, l'art de Jean-Luc Godard se configure comme un atlas géographique, nous forçant à concevoir la pratique du montage comme une juxtaposition incessante de différents lieux et événements historiques. Cet article se concentre sur une séquence des Histoire(s) du cinéma, étudiant les implications politiques d'un montage anachronique et anatopique. Suivre cette voie permet de développer une dynamique faite de rencontres et de relances entre la pensée de Walter Benjamin et l'œuvre cinématographique de Godard.Already described and investigated as a reflection on the history of the twentieth century, the art of Jean-Luc Godard forces us to conceive the practice of montage as a ceaseless juxtaposition of different places and historical events. This article focuses on a sequence from the Histoire(s) du cinéma, investigating the political implications of an anachronistic and anatopistic montage. Developing along this path is a dynamic of relaunches and overlaps between the thought of Walter Benjamin and the cinematic work of Godard.
- Essai autour de la temporalité fragmentaire du « Petit Bossu » de Walter Benjamin - Senda Sferco p. 113-121 Ce texte présente un parcours libre de la question du temps d'après la perspective benjaminienne, afin de récupérer la puissance philosophique qui émerge de son traitement fragmentaire de la temporalité. En effet, face aux grandes conceptualisations modernes de l'histoire et de la mémoire, W. Benjamin propose des figures attentives à repérer l'importance de faire expérience de la discontinuité. La figure du « Petit Bossu », sera une porte d'entrée dans l'espace-temps de l'enfance et dans les remparts d'une mémoire chargée d'oublis, qui donc ne se révèle à nous au présent que « par moitiés ».This text presents a free reflection on the question of time from the Benjaminian perspective, in order to recover the philosophical force that emerges from his fragmentary treatment of temporality. Indeed, faced with the great modern conceptualizations of history and memory, Benjamin offers figures attentive to identifying the importance of experiencing discontinuity. In this sense, the figure of the “Little Hunchback” is a gateway into the space-time of childhood and into the ramparts of a memory laden with oblivion, which therefore only reveals itself “in halves” to us in the present.
- Benjamin-Zwischenbilanz nach dem Zenit: Was ist als Potenzial fuer die Zukunft geblieben? - Hans Ulrich Gumbrecht p. 123-127
Marges
- Le conflit invisible des identités dans les communautés résidentielles en Chine - Yun Wang, Wei Jin Cheng, Dan Ye p. 129-144 Il y a un conflit invisible d'identités entre propriétaires et locataires en Chine. En complément de la recherche positiviste, une sociologie à la fois empirique et compréhensive inspirée par Gilbert Durand permet d'interpréter ce fait comme un processus de construction sociale. L'ordre totalitaire imposant une vie normative en Chine a produit un double paradoxe : en se divisant en deux groupes, les habitants agissent selon une même logique sociale problématique. C'est donc un stigmate invisible, ou alors la base sociétale du stigmate, qui constitue l'arrière-plan de ce conflit invisible des identités. C'est en référence à la capacité imaginaire que l'on peut évoquer la forme nocturne de l'imaginaire comme issue à ce problème.There is an invisible conflict of identities between owners and tenants in China. In addition to positivist research, an empirical and comprehensive sociology inspired by Gilbert Durand allows us to interpret this fact as a social construction process. The totalitarian order imposing a normative life in China has produced a double paradox: by dividing themselves into two groups, the inhabitants act according to the same problematic social logic. Thus, it is an invisible stigma, or the societal basis of stigma, that forms the background to this invisible conflict of identities. It is with reference to the imaginary capacity that we can evoke the nocturnal form of the imaginary as a way out of this problem.
- Art and Experience - Luigi A. Manfreda p. 145-157 Notre réflexion a pour but d'analyser certains aspects de l'art du XXe siècle à partir des transformations que l'expérience du monde a éprouvées pendant l'époque contemporaine. Comme l'ont bien illustré dans leurs œuvres Simmel et Benjamin, l'idée même d'expérience a subi une crise profonde, conjointement à la crise du quotidien que l'Occident a connue en raison du progrès technologique. L'art du XXe siècle tente de répondre à cette crise en se tournant d'une part vers la recherche de l'immédiat, d'autre part vers une réappropriation, à travers un travail artistique conscient, du faire au sens propre du terme.This text aims to analyze some aspects of twentieth-century art based on the transformations that the experience of the world has undergone in the contemporary age. As Simmel and Benjamin show in their works, the very idea of experience has undergone a profound crisis, which mirrors that of daily life in the West, marked by technological progress. Twentieth-century art tries to respond to this crisis by turning, on the one hand, to the search for the immediate and, on the other hand, to a reappropriation, through a conscious artistic work, of doing in the truest sense of the term.
- Le conflit invisible des identités dans les communautés résidentielles en Chine - Yun Wang, Wei Jin Cheng, Dan Ye p. 129-144