Titre Le préfet maritime, le plus civil des militaires ?
Auteur Baptiste Le Tenier
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 844, novembre 2021 L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension
Repères - Opinions
Résumé L'institution du préfet maritime est ancienne et a été mise en place par le premier consul en 1800. Renforcé par le décret de 2004, le PREMAR est un amiral – donc une autorité militaire – qui a des compétences civiles étendues, et dont l'action engage tous les moyens de l'État.
Résumé anglais The age-old institution of the Maritime Prefect (Préfet maritime—PREMAR) was established by Napoleon, as Premier consul, in 1800. A role strengthened by a decree in 2004, the PREMAR is an Admiral—thus a military authority—who also has extensive civilian powers and whose actions can engage all assets of the state.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_844_0119 (accès réservé)