Contenu du sommaire : L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension
Revue | Revue Défense Nationale |
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Numéro | no 844, novembre 2021 |
Titre du numéro | L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension |
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L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension
- La confrontation entre États-Unis et Chine : déstabilisation de l'Indo-Pacifique - Jacques Lanxade p. 9-14 Les États-Unis et la Chine sont entrés dans une période de confrontation entraînant une déstabilisation durable de l'Indo-Pacifique. C'est une compétition entre deux approches géopolitiques concurrentes, l'une privilégiant la dimension maritime et l'autre la voie terrestre plus facilement accessible pour la Chine.The United States and China have entered a period of confrontation, which brings with it long-lasting destabilisation of the Indo-Pacific region. It amounts to competition between two rival geopolitical approaches, one favouring the maritime dimension, the other the land—more easily accessible to China.
- Le renforcement de l'engagement de la France en Indo-Pacifique se poursuit - Christophe Penot p. 15-20 La France est une puissance régionale dans la zone indo-pacifique et de ce fait, un acteur important. Avec l'Union européenne, Paris veut accroître ses partenariats dans une démarche équilibrée et ambitieuse, récusant l'approche imposée par AUKUS (Australia, United Kingdom, United States).France is a regional power in the Indo-Pacific, by dint of which it is a major player in the zone. Through the European Union, Paris is seeking to increase its partnerships in a balanced and ambitious approach, challenging that imposed by the AUKUS pact.
- Les collectivités françaises d'Océanie, actrices et atouts en Indo-Pacifique - Christian Lechervy p. 21-27 Les collectivités françaises d'Océanie sont des actrices essentielles dans la zone indo-pacifique. C'est un atout de premier plan à condition qu'elles participent pleinement à la définition d'une stratégie globale au cœur d'une des zones où le monde se fait aujourd'hui. L'État doit s'appuyer sur cette puissance insulaire.The French overseas territories in Oceania are vital players in the Indo-Pacific region. This affords them a great advantage, as long as they play their full part in the definition of an overall strategy to cover the very heart of a region around which today's world is being shaped. The state should build upon this insular power.
- Le Japon : un partenaire stratégique de la France dans l'Indo-Pacifique - Philippe Setton p. 28-34 Le partenariat entre la France et le Japon est ancien et solide. Il s'est renforcé dans de nombreux domaines pour atteindre désormais une dimension stratégique, y compris dans le champ de la défense. La présence française en Indo-Pacifique renforce le besoin de coopération avec Tokyo dans le contexte actuel.France and Japan have an ancient and solid partnership. It has been developing in many areas to reach what is today a strategic dimension, which includes the field of defence. The French presence in the Indo-Pacific strengthens the need for cooperation with Tokyo in the current climate.
- « Il faut bien deux océans pour un grand pays » - Alain Oudot de Dainville p. 35-39 Les ambitions chinoises sont désormais ouvertement affirmées et affichées, avec un éventail complet d'approches visant à renforcer les intérêts de Pékin. La toile d'araignée ainsi constituée veut irriguer tout particulièrement la zone indo-pacifique, en se confrontant aux États-Unis, l'autre puissance du Pacifique.Chinese ambition no longer harbours any secret : it is now quite open and lays bare a full range of approaches aimed at broadening Beijing's interests. The web thus created seeks to have influence over the Indo-Pacific region in particular, bringing it into confrontation with the United States, the other Pacific power.
- Y a-t-il une tradition « indo-pacifique » française ? - Pierre Grosser p. 40-44 Pendant des décennies, la France n'a pas eu une politique globale pour l'Indo-Pacifique, par manque d'intérêt prioritaire et par des échecs comme le retrait d'Indochine. Il y a un vrai changement depuis les années 2010 et une prise de conscience de l'importance de la zone et du besoin d'une approche française globale.France has for decades lacked any overall policy for the Indo-Pacific as a result of the region's low priority and of setbacks such as the retreat from Indochina. There has nevertheless been real change since 2010, with recognition of the importance of the region and the need for a global French approach.
- Enjeux de la coopération de défense et de sécurité dans l'Indo-Pacifique pour l'Europe et la France - Nicolas Regaud p. 45-50 La zone indo-pacifique comprend plusieurs enceintes régionales de dialogue et de coopération aux réalisations certes limitées. La France, en liaison avec l'UE, s'efforce d'intégrer cette architecture politique en tant qu'acteur local avec un objectif de prévention des crises dans une région en tension stratégique.The Indo-Pacific region boasts a number of regional bodies for dialogue and cooperation, albeit they have achieved limited results. In liaison with the European Union, and as a regional player, France is making attempts to integrate this political structure with the aim of crisis prevention in a region subject to strategic tension.
- Une stratégie risquée pour les États-Unis dans le Pacifique ? - José Garson p. 51-57 La relation États-Unis–Chine est rentrée dans une nouvelle phase plus conflictuelle avec un rapport de force clairement assumé dans le Pacifique. Mais on peut s'interroger sur la pertinence de la stratégie américaine face à Pékin dont la démarche s'apparente davantage au jeu de go, qu'à la recherche du choc frontal.Relations between the United States and China have entered a new phase of conflict, with clearly-stated aims for balance of power in the Pacific. One might nevertheless question the pertinence of American strategy with regard to Beijing, whose approach resembles more a game of Go than any search for direct confrontation.
- La route des Indes orientales - Emmanuel Desclèves p. 58-67 La route des Indes orientales est pratiquée depuis la nuit des temps. Depuis plusieurs millénaires, les marins ont parcouru ces voies maritimes, permettant une interconnexion depuis les civilisations asiatiques vers l'espace méditerranéen. Aujourd'hui, les détroits de l'Insulinde redeviennent centraux.The East Indies route has been sailed since the dawn of time. For millenia, seafarers have navigated these maritime routes which offer a connection between Asian civilisations and the Mediterranean region. The straits between the islands of South-East Asia are once again becoming a central issue.
- La présence de la France dans l'Indo-Pacifique : une légitimité souveraine - Athanaé Michel-Villaz p. 68-74 La présence de la France dans l'Indo-Pacifique est une réalité politique et stratégique. Ses forces militaires contribuent à préserver l'intégrité de nos intérêts dans la région. Mais les moyens de nos armées devront être renforcés pour maintenir notre crédibilité en liaison avec nos partenaires.French presence in the Indo-Pacific has both political and strategic dimensions. French military forces contribute to protecting our interests in the region. And yet our forces' assets need to be strengthened if we are to maintain our credibility when working with our partners.
- Piraterie, pêche illégale et enjeux climatiques dans l'Indo-Pacifique - Flore Desclèves p. 75-82 La piraterie reste une activité lucrative dans l'Indo-Pacifique avec un trafic commercial intense. De même, le pillage des ressources halieutiques s'accélère alors même que le réchauffement climatique modifie les équilibres régionaux et impose une coopération internationale accrue.Piracy remains a lucrative activity in the Indo-Pacific region, given the intensive commercial traffic there. Likewise, the pillage of fish stocks is accelerating whilst at the same time climate change is upsetting regional balances and imposing greater international cooperation.
- La relation diplomatique entre la Chine et le Brunei : de multiples intérêts - Félix Galloux p. 83-85 Le sultanat de Brunei est certes un micro-État de par sa taille, mais il bénéficie d'importantes ressources en hydrocarbures, le faisant de ce fait un acteur important dans la géopolitique régionale. Bien que lié à la Chine, sa relation reste complexe avec Pékin pour un État vivant de sa rente pétrolière.The Sultanate of Brunei is a micro-state in terms of size yet has the advantage of major hydrocarbon resources which make it an important player in regional geopolitics. Whilst it has links to China, its relations with Beijing are complex for a state which survives on its oil revenue.
- La confrontation entre États-Unis et Chine : déstabilisation de l'Indo-Pacifique - Jacques Lanxade p. 9-14
Gouvieux 2021
- Quelle défense pour quel avenir ? - Jérôme Pellistrandi p. 89
- Dans le Sahel, « Terroriste » ne veut pas forcément dire « Terroriste » ! - Moussa Mara, Loic Tribot La Spière p. 91-94 La situation sécuritaire au Sahel reste fragile, malgré les efforts fournis depuis plusieurs années dont l'opération Barkhane. Il faut désormais une approche plus globalisante, venant des pays africains avec une gouvernance plus efficace et mieux ancrée territorialement pour répondre aux besoins de leurs populations.The security situation in the Sahel remains fragile despite efforts made over many years, among which Operation Barkhane. A broader approach is now needed from African countries, with more effective governance, more closely linked to the territories concerned, in order to respond to the needs of their populations.
- Pour une Gendarmerie du XXIe siècle : « Répondre présent pour la population, par le gendarme » - Christian Rodriguez p. 95-99 Dans une France archipellisée et fracturée, la Gendarmerie se doit d'être présente au service de la population. D'où ses évolutions pour mieux répondre aux nouveaux défis sur le territoire, mais aussi dans le virtuel avec la lutte contre la cybercriminalité. La Gendarmerie est en mouvement pour protéger la nation.In the divided and fractured France of today, the Gendarmerie has a duty to be available to serve the population. Developments are therefore underway to allow better response to new challenges on the ground and also in the virtual domain—the fight against cyber crime. The Gendarmerie is working to protect the nation.
- La France et le soft power - Bernard Miyet p. 100-107 La France a été, et reste, une puissance légitime et crédible. Toutefois, celle-ci a évolué au fil de l'Histoire. Plus que jamais, le soft power français doit s'exprimer, bénéficiant de l'indispensable levier européen. Penser que la France peut rester seule est dès lors une illusion, voire un mensonge.France was and remains a legitimate and credible power albeit the nature of this power has evolved throughout history. French soft power needs more than ever to make itself felt and benefit from the essential European lever. To think that France can remain alone, apart, is today an illusion ; a lie, even.
- « Convaincre par la mer » : quel apport de la Marine au service du soft power ? - Stanislas Gourlez de La Motte p. 108-114 La Marine, de par ses capacités, ses composantes et ses compétences, est capable de mener des missions allant du soft power au hard power. Cet éventail, fruit de décennies d'efforts est un atout majeur pour notre pays, puissance maritime et acteur global sur la scène internationale.By virtue of its capabilities, components and competences the Navy is able to conduct missions ranging from soft to hard power. This spectrum of action is the fruit of decades of effort and is a major asset to our country, a maritime power and major player on the international level.
- Les enjeux de sécurité en Méditerranée : l'orage approche - Pascal Ausseur p. 115-118 La désoccidentalisation du monde est une réalité consacrant une rupture des équilibres traditionnels. La Méditerranée est ainsi redevenue un espace de rivalité où les acteurs jouent du rapport de force. À l'inverse, l'Europe semble bien atone et devient une proie désormais facile à conquérir.The de-Westernisation of the world is the source of a break-up of traditional balances. The Mediterranean has once again become a stage upon which the actors are trading in rivalry and playing with force balances. In contrast, Europe appears voiceless and is fast becoming an easy prey to conquer.
Repères - Opinions
- Le préfet maritime, le plus civil des militaires ? - Baptiste Le Tenier p. 119-122 L'institution du préfet maritime est ancienne et a été mise en place par le premier consul en 1800. Renforcé par le décret de 2004, le PREMAR est un amiral – donc une autorité militaire – qui a des compétences civiles étendues, et dont l'action engage tous les moyens de l'État.The age-old institution of the Maritime Prefect (Préfet maritime—PREMAR) was established by Napoleon, as Premier consul, in 1800. A role strengthened by a decree in 2004, the PREMAR is an Admiral—thus a military authority—who also has extensive civilian powers and whose actions can engage all assets of the state.
- L'École des mousses, un établissement d'exception - Thomas Sécher p. 123-128 L'École des mousses est une institution tant au service de la Marine que d'une jeunesse en difficulté. Recréé en 2009, cet établissement situé à Brest offre une opportunité éducative exceptionnelle s'appuyant sur un encadrement de grande qualité et dévoué à cette mission formant des marins responsables.The École des mousses (the school for young seamen) is an institution that serves youth in difficulty as much as it serves the Navy. The establishment in Brest was recreated in 2009 to offer exceptional educational opportunities through calling upon high-quality staff devoted to their mission of training responsible sailors.
- Les opérations aéromaritimes et les effets dans les champs immatériels - Guillaume Destan p. 129-135 Les opérations aéromaritimes ne se limitent plus au milieu océanique, mais doivent désormais prendre en compte les champs immatériels avec des stratégies hybrides exigeant un entraînement intensif. Cela bouleverse les approches classiques du combat naval et impose d'innover et anticiper.Maitime-air operations are no longer limited to the ocean environment and have now to take into account many intangible fields of military development, drawing on hybrid strategies which demand intensive training. It amounts to a shake-up of conventional approaches to naval combat and imposes the need to innovate and anticipate.
- Le préfet maritime, le plus civil des militaires ? - Baptiste Le Tenier p. 119-122
Approches historiques
- Dissuasion française : de « Neuf jours à Lyon » à « Sept jours au Rhin » - Stéphane Audrand p. 137-142 L'étude des planifications opérationnelles soviétiques de 1964 et 1979 montre l'évolution de la dissuasion nucléaire française et la montée en puissance de sa crédibilité. C'était la traduction de l'effort consenti par la France pour assurer sa souveraineté et protéger ses intérêts vitaux dans le contexte de la guerre froide.Study of Soviet operational plans from 1964 and 1979 reveals the development of the French nuclear deterrent and its growing credibility. It was an appreciation of the effort made by France to ensure its independence and to protect its vital interests during the Cold War.
- Dissuasion française : de « Neuf jours à Lyon » à « Sept jours au Rhin » - Stéphane Audrand p. 137-142
Chronique
- Histoire militaire : Mers el-Kébir, ou l'annonce du déclassement des cuirassés - Claude Franc p. 143-146 Bien que « capital ship » des marines au début de la Seconde Guerre mondiale, les cuirassés ont montré leur vulnérabilité face à l'aviation embarquée dès 1940. Pour autant, les marines mirent du temps à prendre en compte le déclassement de ces navires, quintessence de la construction navale depuis le milieu du XIXe siècle.Although battleships were the capital ships of navies at the start of the Second World War, from 1940 they showed their vulnerability to embarked aviation. Nevertheless, navies took some time to recognise that such ships, the quintessence of naval construction since the mid-nineteenth century, were outclassed.
- Histoire militaire : Mers el-Kébir, ou l'annonce du déclassement des cuirassés - Claude Franc p. 143-146