Titre La défense nationale des années 1970 à nos jours. Une lecture des Livres blancs, de 1972 à la Revue stratégique de 2021
Auteur Tristan Lecoq
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 845, décembre 2021 Stratégie de défense et sécurité nationale
Stratégie de défense et sécurité nationale
Résumé La défense nationale est un élément majeur de l'ADN de la Ve République. Les évolutions ont été importantes et complexes d'autant plus que l'environnement géopolitique a évolué. La défense n'est pas une simple administration, elle est une institution qui donne un sens à l'action de l'État et donc éminemment politique.
Résumé anglais National defence is a major constituent of the DNA of the Fifth Republic. It has experienced considerable and complex developments as the geopolitical environment has evolved. Defence is far from a simple administrative department—it is an institution that gives material sense to state action and thus is eminently political.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_845_0049 (accès réservé)