Titre | Trinité et vérité en tant que questions phénoménologiques : Une relecture de Michel Henry | |
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Auteur | Gaetano Iaia | |
Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT | |
Numéro | tome 105, no 1, janvier-mars 2022 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 97-121 | |
Résumé |
Dans la dernière phase de sa vie et de ses recherches, Michel Henry a fait dialoguer sa propre phénoménologie de la vie avec le kérygme et la pensée chrétienne, estimant que, depuis ses origines, le christianisme a vécu la révélation de Dieu non pas comme une connaissance mais comme une vie, la Vie même de Dieu dans laquelle les hommes sont invités à entrer, une vie qui configure les êtres humains à partir de la perspective trinitaire comme des fils dans le Fils, relisant ainsi le christianisme en philosophe, ou comme une archi-phénoménologie. Grâce à la visée philosophique, les principes fondamentaux du christianisme peuvent avoir une nouvelle explicitation rationnelle, et la pensée chrétienne en tant que telle, agissant comme un prisme interprétatif, contribue à jeter un éclairage différent sur les principes généraux et les stratégies opérationnelles de la phénoménologie. De cette façon, on acquiert deux lieux forces, qui amènent Henry à mettre en évidence, d'une part, la connotation phénoménologique du premier et d'autre part, mais simultanément, à défendre le droit et l'importance de l'attention au phénomène chrétien par l'investigation philosophique. Parmi les nombreux thèmes pris en considération par Henry, pour cet essai, nous avons choisi d'analyser la relation Trinité-humanité et le concept de vérité du christianisme, que Henry oppose à la vérité du monde. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In the last phase of his life and his research, Michel Henry brought his own phenomenology of life into dialogue with the kerygma and Christian thought, believing that, from its origins, Christianity has lived the revelation of God not as a knowledge but as a life, the very Life of God into which men are invited to enter, a life which configures human beings from the Trinitarian perspective as sons in the Son, thus re-reading Christianity as a philosopher, or as archi-phenomenology. Thanks to this philosophical aim, the fundamental principles of Christianity can have a new rational explanation, and Christian thought as such, acting as an interpretative prism, helps to shed a different light on the general principles and operational strategies of phenomenology. In this way, we acquire two strong points, which lead Henry to highlight, on the one hand, the phenomenological connotation of the first, and on the other hand, but simultaneously, to defend the right and the importance of attention to the Christian phenomenon through philosophical investigation. Among the many themes taken into consideration by Henry, for this essay we have chosen to analyze the Trinity-humanity relationship and the concept of truth of Christianity, which Henry opposes to the truth of the world. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_1051_0097 (accès réservé) |