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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro tome 105, no 1, janvier-mars 2022
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    • L'analogie du visible aux invisibilia Dei : Exégèse et usages de `ibRomains`/ib 1, 19-20 par Thomas d'Aquin - Emmanuel Durand p. 3-72 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pour resituer l'analogie théologique dans sa constellation propre, cette étude explore les divers arguments dans lesquels Thomas d'Aquin recourt à Rm 1, 19-20a et/ou à Sg 13, 5. Le passage du visible aux invisibilia Dei est un moment (rationnel) qui a un ressort noétique interne, un fondement externe dans l'expressivité du créé, des vertus et des limites au sein d'une économie de la manifestation de Dieu par le sensible. La connaissance de Dieu par les sages des nations est orientée vers une pédagogie salvifique de la foi, avec ses secours propres : la Loi, l'Incarnation et l'Évangile. L'exégèse et les usages de Rm 1, 19-20 demeurent toujours soumis à la thèse de Rm 1, 16 au sujet de «  la puissance de la grâce évangélique ». La connaissance naturelle de Dieu, altérée par une faute envers Dieu, ne diminue en rien la nécessité de la grâce pour être sauvé.
      In order to situate theological analogy in its proper constellation, this article studies the various arguments in which Thomas Aquinas resorts to Rom 1, 19-20a and/or Wis 13, 5. The passage from the visible to the invisibilia Dei is a (rational) moment that has an internal noetic spring, an external foundation in the expressivity of creatures, virtues and limits within an economy of the manifestation of God through the sensible. The knowledge of God by the wise men among the nations is oriented toward a salvific pedagogy of faith, with its own means : the Law, the Incarnation, and the Gospel. The exegesis and uses of Rom 1, 19-20 are always remain subject to the thesis of Rom 1, 16 concerning « the power of evangelical grace ». The natural knowledge of God, altered by a wrong against God, does nothing to diminish the necessity of grace for salvation.
    • L'Agonie de l'enfance humiliée dans la "Nouvelle histoire de Mouchette" - Jean-Damien Gilloux p. 73-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au terme d'un parcours éprouvant ponctué par des humiliations et un viol, Mouchette se suicide. Sa vie se clôture en parfaite tonalité avec l'univers dans laquelle elle a vécu. Étant donné cet acte rédhibitoire qui catalyse son existence – une vie marquée par la misère, le mensonge, l'alcoolisme, l'absence de tendresse – nous pourrions douter du salut de l'héroïne. En effet tous ces signes laissent penser que Mouchette est damnée tant nous la voyons se débattre dans cet univers clos, d'une étonnante noirceur, et dans lequel les vertus théologales et de l'esprit des Béatitudes n'arrivent pas à s'imposer. Satan serait le prince de ce monde. Malgré cela, nous démontrerons que la grâce surgit au terme de cette vie, et que Mouchette, enfant humiliée, avant de se suicider a vécu dans son dernier geste, d'une tonalité baptismale, l'expérience de l'agonie qui la configure au Christ.
      At the end of a grueling journey punctuated by humiliation and a rape, Mouchette commits suicide. Her life comes to a close in perfect harmony with the universe in which she has lived. Given this insurmountable act that catalyzes her existence – a life marked by misery, lies, alcoholism, lack of tenderness - we might doubt the heroine's salvation. Indeed all these signs suggest that Mouchette is damned, as we see her struggling in this closed universe of astonishing darkness, and in which the theological virtues and the spirit of the Beatitudes fail to prevail. Satan would be the prince of this world. Despite this, we will demonstrate that grace arises at the end of this life, and that Mouchette, a humiliated child, before committing suicide, lived in her last gesture, in a baptismal tone, the experience of the agony which configures her to Christ.
    • Trinité et vérité en tant que questions phénoménologiques : Une relecture de Michel Henry - Gaetano Iaia p. 97-121 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la dernière phase de sa vie et de ses recherches, Michel Henry a fait dialoguer sa propre phénoménologie de la vie avec le kérygme et la pensée chrétienne, estimant que, depuis ses origines, le christianisme a vécu la révélation de Dieu non pas comme une connaissance mais comme une vie, la Vie même de Dieu dans laquelle les hommes sont invités à entrer, une vie qui configure les êtres humains à partir de la perspective trinitaire comme des fils dans le Fils, relisant ainsi le christianisme en philosophe, ou comme une archi-phénoménologie. Grâce à la visée philosophique, les principes fondamentaux du christianisme peuvent avoir une nouvelle explicitation rationnelle, et la pensée chrétienne en tant que telle, agissant comme un prisme interprétatif, contribue à jeter un éclairage différent sur les principes généraux et les stratégies opérationnelles de la phénoménologie. De cette façon, on acquiert deux lieux forces, qui amènent Henry à mettre en évidence, d'une part, la connotation phénoménologique du premier et d'autre part, mais simultanément, à défendre le droit et l'importance de l'attention au phénomène chrétien par l'investigation philosophique. Parmi les nombreux thèmes pris en considération par Henry, pour cet essai, nous avons choisi d'analyser la relation Trinité-humanité et le concept de vérité du christianisme, que Henry oppose à la vérité du monde.
      In the last phase of his life and his research, Michel Henry brought his own phenomenology of life into dialogue with the kerygma and Christian thought, believing that, from its origins, Christianity has lived the revelation of God not as a knowledge but as a life, the very Life of God into which men are invited to enter, a life which configures human beings from the Trinitarian perspective as sons in the Son, thus re-reading Christianity as a philosopher, or as archi-phenomenology. Thanks to this philosophical aim, the fundamental principles of Christianity can have a new rational explanation, and Christian thought as such, acting as an interpretative prism, helps to shed a different light on the general principles and operational strategies of phenomenology. In this way, we acquire two strong points, which lead Henry to highlight, on the one hand, the phenomenological connotation of the first, and on the other hand, but simultaneously, to defend the right and the importance of attention to the Christian phenomenon through philosophical investigation. Among the many themes taken into consideration by Henry, for this essay we have chosen to analyze the Trinity-humanity relationship and the concept of truth of Christianity, which Henry opposes to the truth of the world.
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