Contenu de l'article

Titre Réquisitions, spoliations et pillages dans les demeures de la grande bourgeoisie juive parisienne pendant l'Occupation : Les exemples de l'avenue de Iéna et de la place des États-Unis
Auteur Cyril Grange
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 62, décembre 2021 Persécution des juifs et espace urbain
Rubrique / Thématique
Dossier. Persécution des Juifs et espace urbain. Paris 1940-1946
Page 103-128
Résumé Propriétaires ou locataires de biens de grande qualité, les résidents juifs de la place des États-Unis et de l'avenue d'Iéna sont victimes de mesures de réquisition à des fins de logement de l'occupant ou d'installation de services administratifs allemands. Les « règles de la guerre » font que la prise en charge de l'indemnisation des occupants dont les biens ont été réquisitionnés relève des autorités du pays occupé. Le Bureau des réquisitions immobilières allemandes qui relève de la Préfecture de la Seine est le service en charge de la gestion des réquisitions, du moment de la réception du bon de réquisition émis par les autorités militaires allemandes à la procédure d'indemnisation des occupants lésés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As owners or tenants of high-quality property, the Jewish residents of Place des États-Unis and Avenue d'Iéna were victims of requisition measures for the purpose of housing the occupier or installing German administrative services. Under the rules of war', the authorities of the occupied country were responsible for compensating occupants whose property had been requisitioned. The Bureau of German Property Requisitions, which was part of the Seine Prefecture, was the office in charge of managing requisitions, from the moment the requisition order issued by the German military authorities was received until the procedure for compensating the injured occupants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_062_0105