Titre | La route, c'est la guerre | |
---|---|---|
Auteur | Nicolas Le Nen | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 49, 2022/1 La route | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 47-54 | |
Résumé |
Que l'on ne s'y trompe pas, à l'heure de la mondialisation, de la prolifération des échanges entre les continents, de la libre circulation des biens et des personnes, de la multiplication des flux de toute nature, la route, ou plutôt les routes, sont une incitation renouvelée à la guerre. Facteurs de progrès, mais aussi vecteurs d'ambitions impérialistes, elles sont depuis toujours des enjeux de puissance. C'est pourquoi, dans des guerres futures, qui seront autant globales que totales et où le sort des armes se jouera dans les sept espaces de la conflictualité moderne, le contrôle des routes réelles et virtuelles sera au cœur des opérations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Let there be no mistake—in the age of globalisation, of the explosion in inter-continental trade, of free circulation of goods and persons, of the proliferation of flows of all kinds,, roads, or routes in general, are a renewed an incentive to war. As factors of progress, but also vectors of imperialist ambitions, roads have always been an issue of power. This is why, in future wars, which will be global and total and where the fate of arms will be played out in the seven domains of modern warfare, control of routes, both real and virtual, will key to military operations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_049_0047 (accès réservé) |