Titre Pour une histoire du terrorisme en procès
Auteur Antoine Mégie, Virginie Sansico
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 45, septembre-décembre 2021 Des terroristes dans le prétoire : qualifier et punir la violence politique d'hier à aujourd'hui
Dossier
Résumé Absente du droit français jusqu'en 1986, à l'exception d'une parenthèse vichyste en 1943-1944, la notion de terrorisme est pourtant omniprésente dans les discours et les représentations de la violence politique depuis la fin du XIXe siècle. Elle est également mobilisée par la doctrine juridique à l'échelle tant nationale qu'internationale, parfois pour en valider la pertinence, d'autres fois pour dire son inadéquation avec la logique pénale. Ce dossier propose de l'historiciser en l'abordant sous l'angle des audiences de procès et de leur environnement, dans une démarche interdisciplinaire empruntant aux méthodes de la microhistoire, des sciences sociales et de l'ethnographie judiciaire. L'objectif est de montrer comment l'institution qualifie et punit le fait terroriste, et plus largement d'interroger une qualification qui n'est pas seulement juridique et résulte d'une coproduction empruntant à de multiples registres tels que le droit, la politique, l'histoire, ou l'émotion. L'étude des acteurs de la scène judiciaire (juges, avocats, accusés, victimes, médias ou publics) permet d'appréhender concrètement cette hétérogénéité et les dynamiques de labellisation de la dimension terroriste quelle que soit la qualification retenue dans le dossier pénal.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Absent from French law until 1986, with the exception of a brief period from 1943–1944 under the Vichy government, the notion of terrorism has nevertheless been omnipresent in the discourse and representations of political violence since the end of the 19th century. It has often been mobilized by legal doctrine at both the national and international levels, sometimes to validate its relevance, and other times to illustrate its inadequacy within the logic of the penal system. This special section suggests adopting a historical lens and looking at the question of terrorism from the angle of trial hearings and their environment, in an interdisciplinary approach that borrows from microhistory, the social sciences, and judicial ethnography. Our goal is to describe how the legal system defines and punishes acts of terrorism, and more broadly to investigate this definition, which is not solely judicial in nature but also incorporates concerns that are more properly legal, political, historical, and emotional. The study of the actors on the judicial scene (judges, lawyers, defendants, victims, the media, and the public) allows us to concretely apprehend this wide variety and the dynamics of labelling terrorism, whatever the definition used in a given criminal case.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/histoirepolitique/2034