Titre Les Vies imaginaires de Dostoïevski : destinées mondiales d'une légende biographique
Auteur Nicolas Aude
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 92, no 3, 2021 Lectures de Dostoïevski
Réception, fictions narratives, intertextualité
Résumé L'article se propose d'étudier la trajectoire mondiale d'un mythe littéraire en se concentrant sur l'essor de textes narratifs hybrides (xxe-xxiesiècles) inspirés par la vie de Fédor Dostoïevski. Théorisée au début des années 1920, la notion de « légende biographique » rend compte d'un processus de fictionnalisation qui affecte en priorité, au sein de la culture, la biographie des écrivains. Cette métamorphose de l'auteur en personnage débute, pour Dostoïevski, dès le milieu des années 1860. La légende connaîtra néanmoins son véritable essor au XXesiècle. Après avoir retracé cette généalogie, la présente réflexion se concentre ensuite sur l'étude de six auteurs issus de la bibliothèque mondiale (Grossman, Cypkin, Peri Rossi, Coetzee, Akunin, Pelevin) en distinguant, au sein de ce corpus, deux sous-catégories : les romans de la mémoire littéraire et les biographies contrefactuelles de Dostoïevski. L'étude de ces vies imaginaires ambitionne ainsi de mettre en lumière quelques-unes des grandes ambiguïtés propres à la consécration mondiale de l'auteur russe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article aims to study the global trajectory of a literary myth by focusing on the rise of hybrid narratives (20th-21st Century) inspired by the life of Fyodor Dostoevsky. Theorized in the early 1920s, the notion of “biographical legend” accounts for a process of fictionalization concerning the biographies of writers within culture. This metamorphosis of the author into a character began, for Dostoevsky, in the mid-1860s. However, his legend experienced its real development in the 20th century. After tracing this genealogy, our reflection then focuses on the study of six authors from global literature (Grossman, Cypkin, Peri Rossi, Coetzee, Akunin, Pelevin) by establishing, within this corpus, two sub-categories: novels of literary memory and counterfactual biographies of Dostoevsky. The study of these imaginary lives thus aims at sheding light on some of the great ambiguities specific to the worldwide consecration of the Russian author.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/4727