Titre | Une lecture « Adolescente » de Claude Simon comment « refaire l'Adolescent de Dostoïevski » | |
---|---|---|
Auteur | Karen Haddad | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | Vol. 92, no 3, 2021 Lectures de Dostoïevski | |
Rubrique / Thématique | Réception, fictions narratives, intertextualité |
|
Page | 441-455 | |
Résumé |
Le Sacre du printemps (1954), roman de jeunesse de Claude Simon est peu connu, et ce qui l'est encore moins est qu'il est présenté comme réécriture de l'Adolescent de Dostoïevski. On étudie ici comment cette réécriture a pu jouer un rôle décisif dans l'évolution du romancier. Claude Simon reprend le modèle d'une organisation en « journées » très proche de celle du romancier russe, qui lui donne un principe de structuration d'une intrigue encore complexe. Il semble aussi avoir été fasciné par la relation père/fils qu'il transpose et inverse dans le Sacre du printemps, préparant aussi son œuvre à venir. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Le Sacre du printemps (1954), an early novel by Claude Simon, is not very well known, and what is even less so is that the author presented it as a rewriting of Dostoevskyj's The Adolescent. We study here how this rewriting could have played a decisive role in the development of the novelist. Claude Simon uses the model of an organization in “days” very similar to that of the Russian novelist, which gives him a principle of structuring a still complex plot. He also seems to have been fascinated by the father / son relationship which he transposes and inverts in le Sacre du printemps, also preparing his work to come. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/res/4795 |