Titre | « Dostoïevski peintre ». Les travaux de Leonid Grossman dans le contexte de l'Académie d'État des sciences artistiques | |
---|---|---|
Auteur | Nadia Podzemskaia | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | Vol. 92, no 3, 2021 Lectures de Dostoïevski | |
Rubrique / Thématique | Retour sur l'histoire |
|
Page | 471-485 | |
Résumé |
En octobre 1921, le débat à la Vol′fila à Petrograd montre une résistance du roman de Dostoïevski à la méthode formelle. Dans ces mêmes années à Moscou, une approche synthétique, orientée vers la genèse de l'œuvre se met en place à l'Académie russe des sciences artistiques (RAXN, ensuite GAXN), où dès le début une Commission Dostoïevski est instituée. Son projet doit être considéré en continuité avec les travaux commencés encore à Odessa par Leonid Grossman et marqués par sa rencontre avec la veuve de l'écrivain en 1917. La recherche littéraire, menée dans un dialogue permanent avec les arts visuels, au sein de la GAXN et à Koktebel′ chez Vološin, fait partie des « sciences artistiques », définies comme une connaissance immanente de l'art et se situe plus exactement du côté de l'èkfatika de Dmitrij Nedovič qui voit dans l'œuvre un signe de sa genèse artistique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
In October 1921, the debate at the Vol′fila in Petrograd showed resistance of Dostoevsky's novel to the formal method. In the same years in Moscow, a synthetic approach, oriented to the genesis of the work, was set up at the Russian Academy of Artistic Sciences (RAXN, then GAXN), where from the start a Dostoevsky Commission was established. Its project must be considered in continuity with the work begun already in Odessa by Leonid Grossman and marked by his meeting with the writer's widow in 1917. Literary research, carried out in a permanent dialogue with the visual arts, within the GAXN and in Koktebel′ at Vološin, is part of the “artistic sciences” defined as an immanent knowledge of art and is more exactly on the side of Dmitrij Nedovič's “èkfatika” that sees in the work a sign of its artistic genesis. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/res/4763 |