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Titre Dostoïevski, Baxtin et le fantastique
Auteur Serge Zenkine
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 92, no 3, 2021 Lectures de Dostoïevski
Rubrique / Thématique
Prismes critiques
Page 525-534
Résumé Dans son analyse du Double de Dostoïevski, Mixail Baxtin ne fait guère attention au fantastique qui est un effet majeur de ce récit. Le présent article montre d'abord les liens entre le Double et le conte fantastique romantique (thèmes distinctifs, ambiguïté narrative). On revoit ensuite l'analyse bakhtinienne, qui exclut le problème de la fiction et se limite à la description d'un jeu verbal. On isole enfin quelques éléments fictionnels du Double qui, sans se prêter à cette analyse (méta)linguistique, introduisent l'ambiguïté dans le monde fictionnel en dépassant l'horizon d'attente du héros et du lecteur : l'appellation maintes fois répétée et devenant étrange de « Monsieur Goliadkine », un billet mélodramatique que celui-ci croit recevoir, les scènes de scandales où il est impliqué. Basé sur l'entrelacement de deux « voix » qui forment le discours du héros, le fantastique va plus loin, passant de l'activité créatrice de l'auteur à l'expérience réceptrice du lecteur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In his analysis of Dostoevsky's Double, Mixail Baxtin pays little attention to the fantastic, which is a major effect of this story. This article first shows the links between The Double and the romantic fantastic tale (distinctive themes, narrative ambiguity). We then review the Baxtinian analysis, which excludes the problem of fiction and is limited to the description of verbal composition. Finally, we isolate some fictional elements of The Double which, without lending themselves to this (meta)linguistic analysis, introduce ambiguity into the fictional world by going beyond the horizon of the hero and the reader: the naming repeated many times and becoming strange of “Mister Goliadkin”, a melodramatic letter that he believes to receive, the scenes of scandals in which he is involved. Based on the interweaving of two “voices” that form the hero's speech, the fantastic goes further, moving from the author's creative activity to the reader's receiving experience
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/4748