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Titre Черновик как внутренняя речь: к истокам мифопоэтического мышления достоевского
Auteur Peeter Torop
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 92, no 3, 2021 Lectures de Dostoïevski
Rubrique / Thématique
Prismes critiques
Page 549-565
Résumé L'article est consacré à l'étude des rapports entre l'histoire créatrice (poly-genèse, idées conceptuelles, aspects de la structure du futur roman) et l'histoire (la structure) d'un feuillet manuscrit chez Dostoïevski. L'A. se fonde sur la conception du langage intérieur de Lev Vygotskij et sur la différence entre langage discontinu et continu dans la sémiotique de la culture. Est analysé le rapport entre les codes verbal et visuel dans la pensée créatrice de Dostoïevski au niveau de l'ensemble de son œuvre comme au niveau de feuillets manuscrits séparés. Sont inclus dans l'étude les dessins et notations calligraphiques, permettant de suivre le chemin allant du langage intérieur jusqu'au langage égocentrique : par exemple, le mouvement qui va des portraits dessinés à la description verbale des personnages et également à l'intertextualité picturale et verbale (Crime et châtiment, l'Idiot). Pour penser la structure des feuillets manuscrits, l'article fait également appel aux particularités de la pensée mythopoétique de Dostoïevski, conceptualisée par l'écrivain au début des années 1860. L'analyse globale des feuillets manuscrits permet de mettre en évidence les particularités de la méthode artistique de l'écrivain. L'article est accompagné d'illustrations (copies des feuillets manuscrits avec dessins et calligraphies).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is a study of the relationship between the creative story (the multiple origins, conceptual ideas and structural aspects of a future novel) and the story (the structure) of a manuscript sheet by Dostoevsky. The article is based on the concept of inner language as developed by Lev Vygotsky and on the difference between continuity and discontinuity of language in cultural semiotics. The author analyses the relationship between the verbal and visual codes in Dostoevsky's creative thought process within his entire body of work, as well as in these distinct manuscript sheets. This study also includes drawings and calligraphic annotations taking the reader on a journey from inner speech to egocentric speech; for example, the movement from sketched portraits to a verbal description of the characters, but also between visual and verbal intertextuality (Crime and Punishment, Idiot). In order to analyse the structure of these handwritten sheets, the article also invokes the specifics of Dostoevsky's mythopoetic thought that he conceptualized in the early 1860s. A review of the entire manuscript production provides valuable insights into the particulars of Dostoevsky's artistic method. The article is accompanied by illustrations (copies of these manuscripts with drawings and calligraphic notes).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/4828