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Titre La communication élyséenne
Auteur Elizabeth Pineau
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 180, 2022/1 L'Élysée
Page 73-86
Mots-clés (matière)chef de l'Etat communication discours information journalisme média
Mots-clés (anthropo)De Gaulle (Charles) Giscard d'Estaing (Valéry) Hollande (François) Macron (Emmanuel) Mitterrand (François) Sarkozy (Nicolas)
Mots-clés (géographie)France
Résumé Des conférences de presse de Charles de Gaulle en majesté sous les ors de l'Élysée à la grouillante frénésie des réseaux sociaux des années François Hollande et Emmanuel Macron, en passant par la télévision toute-puissante des ères Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, le surgissement d'internet, du téléphone portable et des chaînes d'information en continu dont le pouvoir s'est affirmé sous Nicolas Sarkozy, coïncidant avec le quinquennat, la communication de l'Élysée ne cesse de se réinventer. Elle demeure un élément essentiel de l'action présidentielle, qu'elle met en scène pour mieux la faire comprendre, au risque d'être dénoncée comme un maquillage suspect. La multiplication des supports médiatiques, l'accélération des séquences et le scepticisme d'une partie croissante de la population constituent de vertigineux défis pour les présidents et les communicants de demain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From the solemn press conferences held by Charles de Gaulle in the splendour of the Élysée Palace to the bustling frenzy of the social networks under François Hollande and Emmanuel Macron, without forgetting the all-powerful television at the time of Valéry Giscard d'Estaing and François Mitterrand, or the emergence of the internet, mobile phones and 24-hour news networks under Nicolas Sarkozy— coinciding with the 5-year presidential term –, the communication of the Élysée has never stopped re-inventing itself. It remains an essential element of the action of the president, which it frames to better explain it, at the risk of being exposed as a suspicious make-up. The multiplication of media outlets, the acceleration of political sequences and the scepticism of a growing part of the public represent dizzying challenges for future presidents and communicators.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_180_0073 (accès réservé)