Titre « On n'a pas le temps d'aider les élèves en difficulté ! » : Alourdissement du travail des professeurs des écoles et processus de tri des élèves
Auteur Sylvain Broccolichi, Sandrine Garcia
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 123, 2021/3 Le tri des usagers
Le tri des usagers
Résumé À la suite de plusieurs recherches convergentes, cet article écrit à quatre mains analyse la façon dont la Nouvelle Gestion Publique de l'organisation scolaire a intensifié les difficultés des professeurs des écoles et infléchi leurs pratiques de tri des élèves. Les doubles contraintes auxquelles ces enseignants sont confrontés résultent en particulier d'une inflation de tâches bureaucratiques chronophages conjuguée à une responsabilisation accrue à l'égard d'objectifs ambitieux d'inclusion d'élèves en situation de handicap et de « réussite de tous ». Sous la menace croissante d'échecs risquant de leur être imputés, beaucoup en sont réduits à systématiser le travail d'imputation d'insuffisances parentales ou d'étiologie médicale, en réponse aux difficultés constatées et aux échecs pressentis.
Résumé anglais Following several converging research studies, this four-sided article analyzes how the New Public Management of school organization has intensified the difficulties of school teachers and influenced their student classifying practices. The double constraints these teachers face result in particular from an expansion of time-consuming bureaucratic tasks combined with increased accountability for ambitious goals of inclusion of students with disabilities and “success for all”. Under the growing threat of failures that risk being blamed on them, many are forced to systematize the work of attributing parental inadequacies or medical aetiology, in response to the difficulties observed and the failures anticipated.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_123_0051