Contenu du sommaire : Le tri des usagers
Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 123, 2021/3 |
Titre du numéro | Le tri des usagers |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le tri des usagers
- Introduction. Des agents publics, des usagers et des réformes : Lorsque la rationalisation gestionnaire conduit au tri des bénéficiaires - Sandrine Garcia, Jean-Marie Pillon p. 5-21
- Nouvelle gestion publique dans les hôpitaux : les raisons du tri - Nicolas Belorgey p. 23-50 Un indicateur central de la nouvelle gestion publique (NGP) dans les hôpitaux est la durée moyenne de séjour (DMS), censée représenter l'efficience de ceux-ci. Or, cet indicateur est fondamentalement biaisé, en ce qu'il est fortement tributaire des patients recrutés. À partir d'une ethnographie d'un service de Soins de Suite et de Réadaptation et d'une analyse statistique, nous montrons que la durée de séjours des patients dépend de trois types de facteurs : événementiels, liés à leur parenté pratique, enfin à leurs appartenances sociales au sens large. Ainsi, réduire sa DMS signifie surtout pour un service éviter les patients qui auraient pourtant le plus besoin de prise en charge.The Average Length Of Stay (ALOS) is usually considered as the main indicator of the New Public Management in hospitals. All other tings being equal, a shorter stay will reduce the cost per discharge. We show here that this indicator is flawed with a bias, because is depends on the kind of patients that are recruited. Based on an ethnography of a gerontology service and a statistical analysis, we show that the length of stay of patients rests on three kinds of factors: events, family relations and social belonging. Thus, lowering its ALOS means for a medical agency shifting on other actors the burden of healthcare.
- « On n'a pas le temps d'aider les élèves en difficulté ! » : Alourdissement du travail des professeurs des écoles et processus de tri des élèves - Sylvain Broccolichi, Sandrine Garcia p. 51-77 À la suite de plusieurs recherches convergentes, cet article écrit à quatre mains analyse la façon dont la Nouvelle Gestion Publique de l'organisation scolaire a intensifié les difficultés des professeurs des écoles et infléchi leurs pratiques de tri des élèves. Les doubles contraintes auxquelles ces enseignants sont confrontés résultent en particulier d'une inflation de tâches bureaucratiques chronophages conjuguée à une responsabilisation accrue à l'égard d'objectifs ambitieux d'inclusion d'élèves en situation de handicap et de « réussite de tous ». Sous la menace croissante d'échecs risquant de leur être imputés, beaucoup en sont réduits à systématiser le travail d'imputation d'insuffisances parentales ou d'étiologie médicale, en réponse aux difficultés constatées et aux échecs pressentis.Following several converging research studies, this four-sided article analyzes how the New Public Management of school organization has intensified the difficulties of school teachers and influenced their student classifying practices. The double constraints these teachers face result in particular from an expansion of time-consuming bureaucratic tasks combined with increased accountability for ambitious goals of inclusion of students with disabilities and “success for all”. Under the growing threat of failures that risk being blamed on them, many are forced to systematize the work of attributing parental inadequacies or medical aetiology, in response to the difficulties observed and the failures anticipated.
- Entre tri gestionnaire et tri professionnel : Réorientation et éviction des pauvres à l'Assurance maladie - Céline Gabarro p. 79-109 Cet article montre comment la rationalisation du travail, en faisant des flux d'usagers et de dossiers des variables à contrôler, modifie la nature et le sens du travail des agents de l'Assurance maladie. Il s'intéresse à la manière dont la rationalisation du travail influence la façon dont chaque groupe professionnel se représente les usagers (levier de productivité pour les gestionnaires, menace à la productivité pour les cadres, et ressource pour donner du sens à leur travail pour les street-level bureaucrats) et trient parmi eux les « bons » des « mauvais » usagers. Tandis que les plus pauvres ne font pas le jeu des gestionnaires ni des cadres, ils peuvent être perçus, sous certaines conditions, comme des usagers idéaux par les agents d'accueil. Ce sont ainsi plusieurs stratégies professionnelles et niveaux de tri que met en avant cet article, en analysant comment ils se succèdent et s'articulent, et en montrant que ces opérations engendrent, in fine, la réorientation voire l'éviction des usagers les plus pauvres, qui dépendent de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l'aide médicale d'État (AME).This article shows how the rationalization of work, by making the flow of users and files variables to be controlled, modifies the nature and meaning of the work of health insurance agents. It looks at the way in which the rationalization of work influences the way in which each professional group represents users (as a productivity lever for managers, as a threat to productivity for executives, and as a resource for giving meaning to their work for streetlevel bureaucrats) and sorts out the “good” users from the “bad” ones. While the poorest do not play into the hands of managers and executives, they can be perceived, under certain conditions, as ideal users by the receptionists. This article thus highlights several professional strategies and levels of sorting, analyzing how they succeed one another and are articulated, and showing that these operations ultimately lead to the reorientation or even the eviction of the poorest users, who are dependent on complementary universal health coverage (CMU-C) and state medical aid (AME).
- Le public en faire-valoir. La sélection des bénéficiaires du `ibpro bono`/ib par les multinationales du droit en France et aux États-Unis - Charles Bosvieux-Onyekwelu p. 111-134 La plupart des travaux relatifs aux effets du New Public Management (NPM) sur les groupes professionnels dans l'État concentrent leur attention sur l'intrusion d'une logique de marché au sein des structures publiques. Peu d'entre eux, cependant, questionnent l'appropriation, par des organisations capitalistiques, de prestations d'intérêt général. En étudiant les conseils juridiques que les multinationales du droit fournissent gratuitement aux ONG et aux particuliers, couramment désignés sous le vocable de « pro bono », l'article éclaire le rôle que ces firmes jouent, en particulier aux États-Unis et aussi progressivement en France, pour l'accès au droit des personnes qui n'ont pas le moyen de s'attacher les services d'un·e avocat·e.À partir d'une enquête comparative associant entretiens, observations et exploitation de la documentation d'entreprise, l'article décrit comment ces multinationales, en privilégiant les causes consensuelles qui ne porteront pas atteinte à leurs activités économiques, sélectionnent leurs dossiers pro bono et interroge les conséquences de ces choix pour les publics concernés.Existing research examining the effects of New Public Management (NPM) on professional groups within the State concentrates on the introduction of market-oriented methods into public structures. Few of them, however, consider the claim of capitalist organisations to act as public service providers. In that respect, the article studies global law firms' pro bono activities and highlights the significant part (in the United States and increasingly in France) these private entities take in the access to justice of those who cannot afford legal representation. Drawing on a comparative enquiry combining interviews, observations as well as the use of corporate documents, the author describes how, by prioritising consensual causes that do not jeopardise their business, these firms select their pro bono cases, and questions the effects of such choices for the people who benefit from these services.
Varia
- Entre pratiques intimes et sphère publique : Comment les engagements militants affectent la vie quotidienne ? - Christophe Traïni p. 135-162 À partir des données d'une enquête relative aux protecteurs des animaux, cet article propose une typologie descriptive de l'ensemble des pratiques par lesquelles des individus se dédient à leur cause. Cet inventaire permet d'examiner la manière dont l'engagement peut être façonné par trois types différents d'orientation au changement. Bien plus encore, il nous invite à examiner comment, au fil du temps, l'engagement prend continûment appui sur des comportements relevant aussi bien de l'intimité que de l'investissement de soi dans la sphère publique. Il en ressort une série d'alternatives bien plus large que les répertoires d'action collective généralement pris en compte par les approches parfois trop stratégiques de la sociologie des mobilisations.Based on data from a survey on animal welfare, this article proposes a descriptive typology of all the practices through which individuals dedicate themselves to their cause. This inventory helps to understand how engagement can be shaped by three different types of attempts at change. Much more, it invites us to examine how, over time, commitment is continually supported by practices that depend as much on intimacy as on self-investment in the public sphere. The result is a series of alternatives much broader than the repertoires of collective action generally taken into account by the sometimes too strategic approaches of the sociology of mobilizations.
- Un intermédiaire du quotidien : `ibContinuum`/ib entre vie de quartier, politique de guichet et mobilisations à Mexico - Hélène Combes p. 163-190 `titrebRésumé`/titrebCet article étudie le rôle central des petites mains de la politique à Mexico qui construisent du lien politique local mais aussi national dans et depuis le quartier. L'auteur propose la notion d'intermédiaire du quotidien : un habitant du quartier qui, de par son insertion dans des réseaux de sociabilités locales, une disponibilité spécifique et ses savoir-faire (militants) discrets, accompagne ses voisins dans leur pratique du politique et de l'administration, par un travail invisible et invisibilisé. En décalant le regard de l'action contestataire vers la routine du quotidien se dévoilent donc des savoir-faire généralement invisibilisés par les collectifs militants, mais aussi les boîtes à outils analytiques du sociologue : la capacité à simplement être là, mais surtout y rester en période de contestation, à être toujours disponible et accessible pour ses voisins, à gérer l'attente dans la mobilisation et le rapport à l'administration. Dès lors, l'attente constitue une compétence militante fondamentale, tout comme la capacité à prendre la parole ou à utiliser des savoir-faire plus techniques.This article studies the central role of the small hands of politics in Mexico City who build local and national political links in and from the neighborhood. The author proposes the notion of the intermediary of daily life : an inhabitant of the neighborhood who, through his insertion in networks of local sociability, a specific availability and his discrete (militant) know-how, accompanies his neighbors in their practice of politics and administration through an invisible and invisibilized work. By shifting the gaze from protest action to the routine of daily life, know-how is revealed that is generally invisible to militant groups, but also to the sociologist's analytical toolbox : the ability to simply be there, but above all to remain there during a period of protest, to be always available and accessible to one's neighbors, to manage the waiting period in mobilization and the relationship with the administration. From then on, waiting is a fundamental activist skill, just like the ability to speak out or use more technical know-how.
- Entre pratiques intimes et sphère publique : Comment les engagements militants affectent la vie quotidienne ? - Christophe Traïni p. 135-162
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