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Titre La conjonction des doubles ou la représentation de la frontière dans la littérature bolivienne de la guerre du Chaco
Auteur Alaïs Le Villain
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 23, 2021 Imaginaires de la limite
Rubrique / Thématique
Dossier: Imaginaires de la Limite
 Limites et Littérature
Résumé Entre 1932 et 1935, la Bolivie et le Paraguay, liés à des intérêts internationaux, se disputent d'hypothétiques puits de pétrole sur le territoire du Chaco dans ce qui sera le plus gros conflit armé du XXe siècle du continent américain. Après ce traumatisme collectif, la littérature bolivienne s'empare assez massivement et sous des formes stylistiques variées, du récit historique. Aux yeux des écrivains, la frontière, c'est-à-dire l'objet même de la polémique, ne peut être un simple décor dans la diégèse. Chronotope par excellence dans leurs récits, la guerre du Chaco s'incarne spatialement. En portant paradoxalement en elle la notion de limite et d'espace de contact, de début et de fin, la frontière pose nécessairement la question du regard de l'autre. Et si elle met en scène des doubles ennemis, comme deux opposants, deux frères de sang ou deux figures socialement antithétiques, c'est pour faire ressurgir leurs véritables liens, indicibles, censurés ou inavoués. Ce travail cherche à exposer comment Gustavo Adolfo Otero dans son roman Horizontes incendiados de 1933 et Jesús Lara dans Sujnapura de 1971 ainsi qu'Alberto Saavedra Nogales dans ses récits brefs « Patrullaje » et « Navidad » de 1964, revisitent et transcendent l'espace frontalier comme une invitation à transgresser l'ordre établi.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From 1932 to 1935, Bolivia and Paraguay, linked to international interests, fought over hypothetical oil wells in the Chaco territory in what was to be the biggest armed conflict of the 20th century in the American continent. After this collective trauma, Bolivian literature massively and under varied stylistic forums, seized this historical narrative. According to writers, the border, the object of the polemic, cannot be a simple decoration in the diegesis. Chronotope par excellence in their narratives, the Chaco war is spatially embodied in a space-time. By paradoxically carrying within it the notion of limit and space of contact, of beginning and end, the border necessarily questions the other's gaze. And if it stages double enemies, like two opponents, two blood brothers or two socially antithetical figures, it is to bring out their true links, unspeakable, censored or unavowed. This article aims at exposing how Gustavo Adolfo Otero in his novel Horizontes incendiados (1933) and Jesús Lara in Sujnapura (1971), as well as Alberto Saavedra Nogales in his short stories Patrullaje and Navidad (1964), revisit and transcend the border space as an invitation to transgress the established order
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/15052