Contenu du sommaire : Imaginaires de la limite
Revue | Amerika |
---|---|
Numéro | no 23, 2021 |
Titre du numéro | Imaginaires de la limite |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation du numéro - Anaïs Fabriol, Néstor Ponce, Comité de rédaction de la revue Amerika Ce vingt-troisième numéro de la revue s'intéressera à la représentation des limites dans les imaginaires des Amériques, et aux récits, conceptions sociales et créations artistiques qui en découlent. Il reprend une partie des communications présentées lors de deux Journées d'Études organisées par le CELLAM (EA 3206, Université de Rennes 2) à Rennes, en 2019 et 2021, ainsi que d'autres propositions qui nous sont parvenues pour prolonger cette thématique. Nos lecteurs pourront également retrouver nos rubriques habituelles : Mélanges, Opinions/Varias et Comptes-rendus.This 23th issue of Amerika focuses on the representation of limits in the imaginaries of the Americas, as well as the narratives, social conceptions, and artistic creations that arise from them. It includes part of the communications presented during two seminaries organized by the CELLAM (EA 3206, Université de Rennes 2) in Rennes (France) in 2019 and 2021, and other proposals, which extend this question. Our readers will also find the usual sections: Mixes, Opinions/Varia and Reviews.
Dossier: Imaginaires de la Limite
Limites et Littérature
- La conjonction des doubles ou la représentation de la frontière dans la littérature bolivienne de la guerre du Chaco - Alaïs Le Villain Entre 1932 et 1935, la Bolivie et le Paraguay, liés à des intérêts internationaux, se disputent d'hypothétiques puits de pétrole sur le territoire du Chaco dans ce qui sera le plus gros conflit armé du XXe siècle du continent américain. Après ce traumatisme collectif, la littérature bolivienne s'empare assez massivement et sous des formes stylistiques variées, du récit historique. Aux yeux des écrivains, la frontière, c'est-à-dire l'objet même de la polémique, ne peut être un simple décor dans la diégèse. Chronotope par excellence dans leurs récits, la guerre du Chaco s'incarne spatialement. En portant paradoxalement en elle la notion de limite et d'espace de contact, de début et de fin, la frontière pose nécessairement la question du regard de l'autre. Et si elle met en scène des doubles ennemis, comme deux opposants, deux frères de sang ou deux figures socialement antithétiques, c'est pour faire ressurgir leurs véritables liens, indicibles, censurés ou inavoués. Ce travail cherche à exposer comment Gustavo Adolfo Otero dans son roman Horizontes incendiados de 1933 et Jesús Lara dans Sujnapura de 1971 ainsi qu'Alberto Saavedra Nogales dans ses récits brefs « Patrullaje » et « Navidad » de 1964, revisitent et transcendent l'espace frontalier comme une invitation à transgresser l'ordre établi.From 1932 to 1935, Bolivia and Paraguay, linked to international interests, fought over hypothetical oil wells in the Chaco territory in what was to be the biggest armed conflict of the 20th century in the American continent. After this collective trauma, Bolivian literature massively and under varied stylistic forums, seized this historical narrative. According to writers, the border, the object of the polemic, cannot be a simple decoration in the diegesis. Chronotope par excellence in their narratives, the Chaco war is spatially embodied in a space-time. By paradoxically carrying within it the notion of limit and space of contact, of beginning and end, the border necessarily questions the other's gaze. And if it stages double enemies, like two opponents, two blood brothers or two socially antithetical figures, it is to bring out their true links, unspeakable, censored or unavowed. This article aims at exposing how Gustavo Adolfo Otero in his novel Horizontes incendiados (1933) and Jesús Lara in Sujnapura (1971), as well as Alberto Saavedra Nogales in his short stories Patrullaje and Navidad (1964), revisit and transcend the border space as an invitation to transgress the established order
- Les romans glissantiens : Tout-Monde (1993) et Ormerod (2003), une géopoétique nouvelle « des frontières » - Mohamed Lamine Rhimi La poétique de la Relation et la géopoétique nouvelle des frontières ont en commun de remettre en cause à la fois la systématisation culturelle essentialiste et la bien-pensance européenne qui cultivent la modélisation occidentale. Cet article envisage en effet de monter en épingle la manière dont l'œuvre romanesque d'Édouard Glissant, en particulier Tout-Monde (1993) et Ormerod (2003), réfute toute standardisation et remet en échec tout système de pensée. Autrement dit, il s'agit de voir dans quelles mesures la géopoétique nouvelle des frontières est au service de la promotion de l'esthétique du chaos-monde, laquelle repose sur la créolisation entre les imaginaires esthétiques des différentes humanités. C'est également ainsi que Glissant s'emploie à promouvoir une nouvelle géopolitique, qui se place sous le signe d'un équinoxe géoculturel et, partant, rejette toutes formes de bipolarisation politique ou économique.Edouard Glissant's poetic of Relationship and new geopoetics of borders together brings into question at the same time the essentialist cultural systematization and the European right-thinking, which cultivate western modeling. The present article seeks to analyse how Edouard Glissant's fiction, in particular Tout-Monde (1993) and Ormerod (2003), refutes any standardization and defeat any system of thought. In other words, it is a question of investigating to what extent the new geopoetics of borders supports and promotes the aesthetics of the chaos of the world, which is based on intermixing between different aesthetic imaginations. This also how Glissant tries to promote a new geopolitics, which is placed under the label of geocultural equinox and, correlatively, rejects all forms of political or economic bipolarization.
- La conjonction des doubles ou la représentation de la frontière dans la littérature bolivienne de la guerre du Chaco - Alaïs Le Villain
Limites, cinéma et fictions audivisuelles
- Touch of Evil: la frontera imaginaria de Orson Welles - Luis Felipe López Pérez, Miguel Ángel Lozano Chairez, Axel Eduardo Núñez Morales The film Touch of Evil (1958) by Orson Welles is considered the last great film noir, and inspirer of the French new wave. The plot deals with a crime on the U. S./Mexico border. In this article, we analyze the film to find elements on which Welles relied to represent this geographical location. Although the film is set in a fictional town called Los Robles, we assume that this representation is based on real border elements. To demonstrate it, we rely to intertextual analysis based on four main sources: the restoration of the film, produced by Universal Pictures in 1998; the original script written by Welles; the novel published by Whit Masterson in 1956 that inspired the film; and a memo addressed to the studio written by the director in 1958. We contrast these sources with historical maps and archive material that helped us understand the mise-en-scène of this production. Our analysis reveals that Welles mixed multiple elements to build an imaginary border and achieve his cinematographic goals. These findings complement previous research on the film, as the border geography on which it's inspired had so far not been addressed.
- Extrañamiento y límites de la acción humana en Zama de Lucrecia Martel - Alexis Yannopoulos Released in 2017, Zama awakened the interest of international critics who described it as a cinematographic marvel. Based on the homonymous novel by Antonio Di Benedetto (1956), the film takes up the phenomenological reflection on the American being as well as the criticism of the vain search of male conquistadores who impose their power on other populations and Nature. We will examine how the film creates an estrangement based on how the codes of representation are challenged from an anti-colonial and anti-patriarchal perspective, managing to create a baroque and deeply polyphonic work that causes continuous decentering. But the tangible influence of the existentialist and absurd philosophy also invites us to consider it as a specific prism of analysis. We will thus evoke Simone de Beauvoir's philosophical considerations upon limits and meaning of human actions in order to propose an interpretation of the optimistic coloration claimed by Martel for her film.
- Bornages dans la série télévisuelle Un extraño enemigo (2018) Limites de l'image et du récit - Anaïs Fabriol Cet article a pour objectif d'analyser les dispositifs narratifs mis en place dans la fiction télévisuelle Un Extraño enemigo (2018), à la fois dans le rôle qu'ils jouent dans la mise en perspective d'un événement historique (le massacre des étudiants à Tlatelolco, le 2 octobre 1968), mais aussi dans ce qu'ils disent du rapport de la société mexicaine à l'altérité, aux espaces urbains et à la limite. La révolte de 1968 et sa répression semblant être une étape particulièrement importante chez les journalistes et essayistes mexicains, qu'en est-il dans l'économie de la série ? Plus que de la frontière entre fiction et Histoire, il s'agira plutôt de comprendre comment la série met en scène ces éléments et ces représentations, à la fois dans son contenu et dans son paratexte, et les structures narratives qui en découlent.
- Touch of Evil: la frontera imaginaria de Orson Welles - Luis Felipe López Pérez, Miguel Ángel Lozano Chairez, Axel Eduardo Núñez Morales
Limites, Arts et Images
- Mirar para entender : la mirada escópica de Luis Felipe Noé y del grupo Nueva Figuración (1961-1965) - Néstor Ponce
- O sofrimento de migrantes, suas formas de vida e sobrevivências liminares nas imagens - Ângela Marques The work analyzes photojournalistic images referring to migrant subjects and people between the years 2016 and 2020 on the World Press Photo website, in order to highlight forms of legibility often associated with the suffering of subjects and people in vulnerable situations. The intersection between the perspectives of Rancière, Foucault, Butler, Laugier, Didi-Huberman and Lévinas configures an approach that brings together the notions of intelligibility, scene of dissent, biopolitics/biopotency, fabulation, montage, precariousness, suffering, ways of life and face. It is evident as migrant ways of life, with their different vulnerabilities and resistance practices, are figured in the images and reveal situations of injustice and suffering, while being potentially able to show the intersectional dimensions that go through the creation of statements in which bodies, faces, landscapes and objects can be read and listened to from a political, aesthetic and ethical point of view.
- Contexte / Hors contexte. Les limites de l'œuvre - Virginia de la Cruz Lichet Où se trouve la limite ? Pour certains Colombiens raconter l'expérience traumatique vécue dans un contexte de violence est devenu un acte de résistance. C'est ainsi que les artistes colombiens comprennent leur engagement et leurs « intentions » artistiques. De quelle manière les artistes peuvent-ils mettre en images, au sens de représentation, l'irreprésentable (Rancière). Le rôle du spectateur devient alors le centre du questionnement : Qui regarde ? À travers une sélection d'œuvres de trois artistes colombiens (Doris Salcedo, Oscar Muñoz et Erika Diettes), cet article propose d'analyser tout d'abord le ou les sens que prend une œuvre lorsqu'elle est pensée par l'artiste pour un spectateur qui appartient à ce même contexte ou pour un spectateur complètement décontextualisé de celui-ci. Puis, dans un second temps, la manière par laquelle cette même œuvre pensée tout d'abord dans un sens plus local et particulier peut devenir plus universelle et globalisée.Where is the limit? For some Colombians, narrating their traumatic experience of violence has become an act of resistance. This is how Colombian artists understand their artistic commitment and “intentions”. How can artists put into images, in the sense of representation, the un-representable (Rancière)? The role of the spectator then becomes the focus of the questioning: Who observes? Through a selection of works by three Colombian artists (Doris Salcedo, Oscar Muñoz and Erika Diettes), this article analyzes, first of all, the meaning(s) that a work takes on when it is conceived by the artist for both the spectator who is part of the same context and for the one who is completely decontextualized from it. Then, secondly, the way in which this same work, initially thought of in a more local and particular sense, can become more universal and globalized.
Limites, sociétés et politique
- Enunciação de lugar - Fernando Arantes Ferrão According to Roberto Schwarz, Brazilians, from their Independence, treat paradoxically, or ironically, the problem of adjusting modern foreign ideas to local pragmatics - also foreign, although archaic -, transmuting such dissonances into chords only understood by them. However, once this process is understood, their oikos remains empty. Perhaps better than imagining the limits in a global world, we should remember that, in addition to the aggregation of practices and “out of place ideas”, we also received the place, expropriated from indigenous people and built by slaves. And question territorial violations we have perpetrated for centuries against "extranational minorities that still resist total dissolution by the modernizing blender of the West". (Viveiros de Castro, 2015) To think about the relationship with space, identity and the Other, according to the theory of place by Davi Kopenawa and Bruce Albert, present in The Falling Sky: Words of a Yanomami Shaman, is the intention of this paper.
- Las ciudades Latinoamericanas en pandemia: de los estados de excepción a los espacios de excepción - Yeimis Milton Palomino Pichihua Urbanization in Latin America is characterized by severe territorial inequalities, which were accentuated by the current pandemic. In this context, the exceptionality and urgency of the measures taken by municipalities and national governments stand out, contrasting with the level of acceptance of these measures. A double exceptionality translated from and to the urban space becomes evident; namely, the pandemic evidenced the outbreak of enclaves or islands, spaces beyond the urban space, heterotopias inaugurated by the pandemic, from the case study of the main capitals of the region.
- (Re)définir, (re)conceptualiser, (re)délimiter les frontières dans les Amériques et ailleurs. Approches transdisciplinaires - Yves Laberge Conceptualiser la frontière implique plus qu'une définition rudimentaire se réduisant à une simple démarcation internationale ou interétatique. Au-delà de la volonté de proposer une définition opératoire de la frontière, le but de cet article est de montrer comment l'idée même de la frontière a considérablement changé depuis quatre décennies. Quatre événements ont scandé ce processus irréversible : la fin du rideau de fer, l'avènement de l'Europe sans frontières, les grandes vagues migratoires du Sud vers les pays du Nord et enfin la virtualisation des cultures et des appartenances qui achève le mouvement de mondialisation amorcé au siècle dernier. Cet article se subdivise en quatre parties : 1) une conceptualisation de la frontière, 2) un bilan des mutations récentes quant au statut des frontières, 3) une étude de cas sur de la frontière Canado-étatsunienne, et 4) une tentative d'établir quelques remarques plus théoriques autour de l'idée même de la frontière. On conclura sur la nécessité de considérer les effets de la mondialisation et l'impact des nouvelles technologies sur les nouvelles frontières, plus virtuelles et imperceptibles, qui dénotent de nouvelles formes d'appartenance. Désormais le citoyen n'appartient plus forcément à l'endroit où il réside, et la frontière géographique ne délimite plus ses appartenances, ses zones d'influence et ses attaches : on peut désormais résider dans un pays et vivre virtuellement dans une autre culture, au-delà de la frontière physique qui sépare traditionnellement les pays et isole les cultures. En ce sens, la frontière au sens traditionnel ne représente plus un rempart, une séparation, une distinction, et encore moins un filtre contre les influences étrangères.Conceptualising borders is a necessary task as frontiers are changing ; but the idea of the international border is evolving, as borders are not insurmountable as before. Beyond defining borders and locating borderlines, this article aims to demonstrate how our conception of borders has changed since 1989. Four global events have concurred to this reconfiguration of the frontier : 1) the falling of the Berlin Wall (and the collapse of the Eastern European Iron Curtain), 2) the creation of a new European Community without borders (from January 1993), plus 3) the successive waves of massive (and sometimes illegal and uncontrolled) immigration from the global South towards European countries but also in North America, and finally 4) the virtualisation of cultures and the emergence of newer forms of communitarianism (or belonging) that enable citizens to “belong” to other communities and cultures that are located beyond their physical borders. As an unforeseen consequence, the “old”, physical frontier does not constitute anymore any kind of a rampart, a separation, a distinction, or filter ; the former idea of an “Us” and “Them” being separated by a borderline that used to reject or filter foreign influences does not apply as such in our globalised, virtual world. As there are new conceptions of the frontier, there are as well emerging forms of belonging that ignore physical barriers, distance, and borders ; this is another dimension of the current globalisation : intangible, uncontrollable, and unnoticeable.
- Imaginaires politiques et frontières. Exemples de représentations du peuple en Argentine pendant les présidences de Cristina Fernández de Kirchner (2007-2015) - Valérie Gonzalez-Bled Nous souhaitons ouvrir ici une réflexion sur la représentation de la limite dans les imaginaires politiques. Les discours présidentiels de Cristina Fernández de Kirchner offrent un rôle prépondérant au récit historique. Cela contribue à la définition des jeux d'alliances et d'oppositions dans les imaginaires argentins et nous permet d´expliquer la particularité de la construction de la frontière entre un « nous », collectif d'identification de la présidente et un « eux », extérieur à ce premier. Alors que l'opposition politique et médiatique au kichnerisme s'employait à diffuser la représentation d'une frontière sous la forme d'une « grieta », une « brèche », le dispositif kirchneriste élabore une communauté politique délimitée par des limites fluctuantes et poreuses selon deux objectifs principaux : le renforcement du collectif d'identification après la période de crise des représentations héritées de la crise économique, institutionnelle et sociale de 2001, et l'ambition d'intégrer dans le « nous communautaire », des « adversaires conjoncturels ». Premièrement, nous présentons brièvement les représentations de la métaphore de la « grieta », puis nous nous intéresserons à l'espace de la communauté politique défini par CFK pour interroger la conception de la frontière comme la délimitation d'un espace fermé.We want to analyse the limit in the political imaginaries. The presidential speeches of Cristina Fernández de Kirchner offer a preponderant role to the historical narrative. This contributes to the definition of the games of alliances and oppositions in Argentinian imaginaries and enable us to explain the particularity of the construction of the border between an « us », the identification collective of the president and a « them », external to this first. While the political media opposition to Kirchnerism sought to disseminate the representation of a border in the form of a « grieta », a « breach », the Kirchnerist device developed a political community delimited by fluctuating and porous limits, according to two main objectives: the reinforcement of the collective of identification after the period of crisis of the representations inherited from the economic, institutional and social crisis of 2001, and the ambition to integrate into the « community we »; « cyclical adversaries ». First, we briefly present the representations of the metaphor of the « grieta », then we will focus on the space of the political community defined by CFK to question the conception of the border as the delimitation of a closed space.
- Enunciação de lugar - Fernando Arantes Ferrão
Paroles de créateurs
- Vivir la frontera, narrar su historia - Gabriel Trujillo Muñoz Ce texte cherche à montrer en quoi la frontière nord du Mexique, qui jouxte les États-Unis, et plus spécialement la frontière de la Basse-Californie, est bien plus qu'un lieu de passage : elle peut être l'endroit où l'on s'établit ou une origine. Ces lieux sont la source de récits personnels et dialoguent, à leur tour, avec la création littéraire, qui les met en perspective à travers les hauts et les bas de leur histoire, une histoire où la violence et le vivre-ensemble sont les éléments primordiaux d'un même regard : celui qui place dans le passé frontalier les clefs primordiales pour en comprendre le présent de sa société, et, par là-même , celui d'auteurs qui souhaitent la raconter en faisant face à notre époque. Ce texte est une chronique personnelle de la littérature de la frontière à travers la perspective de son auteur, à la fois témoin et protagoniste.
- Vivir la frontera, narrar su historia - Gabriel Trujillo Muñoz
Mélanges
- Le système de santé à Cuba : origine, doctrine et résultats (2/2) - Salim Lamrani
- Wakanda casts a spell without farofa - Bernardo Oliveira Based on an analysis of the African diaspora representations in Ryan Coogler's Black Panther (2018), this article argues how the complexities of diasporic blackness and the multiplicities of life experiences in the African Continent were historically reduced and caricatured to acclimate to some pan-Africanist models proposed by intellectuals such as Crummell, Blyden and Du Bois. What blackness is Black Panther talking about? In a dialogue with Kwame Anthony Appiah thoughts, the text discusses issues such as the relationship between tradition/modernity, temporality and ancestry, pointing to a US hegemonic and liberal capitalist logic in the formulation of the pan-Africanist premises enacted in the movie.
- Identité, reconnaissance et colonialité : Annotations sur le cas colombien dans le cadre de l'Accord de Paix - Jhon Losada La discussion sur des problèmes tels que l'identité et la reconnaissance constitue un domaine central de la philosophie sociale et politique contemporaine. La pensée décoloniale offre des clés importantes pour comprendre la manière dont les stratégies de pouvoir sont construites dans des contextes tels que l'Amérique latine. Cet article aborde ces discussions dans la cadre de la violence systématique générée après la signature de l'Accord de paix du conflit colombien, face à l'héritage colonial incarné dans la politique identitaire.The discussion of problems such as identity and recognition constitutes a central field of contemporary political and social philosophy. Decolonial thinking offers important keys to understanding the way in which the strategies of power are constructed and reproduced in contexts such as that of Latin America. In this sense, this article addresses these discussions within the framework of the systematic violence generated, especially after the signing of the Peace Agreement of the Colombian conflict, face of the colonial heritage supported by identity politics.
- La description de la nature nord-américaine : une technique au service de la colonisation ? - Naouel Khleifi La description dans les écrits de Lahontan n'est nullement neutre ; elle est plutôt orientée pour faire valoir le regard explorateur d'un Français porté sur la nature et les habitudes des habitants locaux. Elle est surtout étayée par des illustrations servant à mieux mettre le lecteur-spectateur dans un monde pour le moins étrange et enchanté. Derrière de ce projet descriptif apparaissent des messages « idéologiques » lourds de signification. Ainsi le regard de Lahontan sur la nature, les individus et les habitudes des Amérindiens ne reflète pas « les rêveries d'un promeneur solitaire » ; il se fonde plutôt sur un projet colonial cherchant à tirer profit d'une nature vierge et des terres inoccupés. On peut dire donc que la description est utilisée pour attirer l'attention des Français sur les richesses dont regorgent ces contrées lointaines et pour mettre en valeur les valeurs européennes présentées comme universelles par rapport à des pratiques locales avancées comme primitives et sauvages.The description in Lahontan's writings is by no means neutral; rather, it is geared towards emphasizing the gaze of a Frenchman focused on nature and the habits of the local inhabitants. It is especially supported by illustrations serving to better put the reader-spectator in a world at the very least strange and enchanted. Behind this descriptive project appear "ideological" messages heavy with meaning. Thus Lahontan's outlook on nature, individuals and Native American habits does not reflect "the dreams of a solitary walker"; rather, it is based on a colonial project seeking to take advantage of pristine nature and unoccupied lands. We can therefore say that the description is used rightly to draw the attention of the French to the riches abound in these distant lands and to highlight the European values presented as universal compared to local practices advanced as primitive and savage.
Opinions/Varia
- Autour de Gómez-Müller, Alfredo, La memoria utópica del Inca Garcilaso. Comunalismo andino y buen gobierno - Claude Bourguignon Rougier
- Mexique, épisode 1 : La curieuse obstination des zapatistes - Anouck Linck
- Les meilleurs livres en français sur Bob Dylan : un bilan partiel - Yves Laberge
Comptes-rendus
- Gabriel Trujillo Muñoz, La frontera es un arma caliente - Anaïs Fabriol
- César Vallejo, L'Art et la Révolution, trad. Marie-Christine Seguin - Luis Martínez Andrade
- Éviter les généralisations abusives en faisant des études américanistes - Yves Laberge
- Un été, trois Grâces - Récits de scène et de vie - Yves Laberge