Contenu de l'article

Titre Contexte / Hors contexte. Les limites de l'œuvre
Auteur Virginia de la Cruz Lichet
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 23, 2021 Imaginaires de la limite
Rubrique / Thématique
Dossier: Imaginaires de la Limite
 Limites, Arts et Images
Résumé Où se trouve la limite ? Pour certains Colombiens raconter l'expérience traumatique vécue dans un contexte de violence est devenu un acte de résistance. C'est ainsi que les artistes colombiens comprennent leur engagement et leurs « intentions » artistiques. De quelle manière les artistes peuvent-ils mettre en images, au sens de représentation, l'irreprésentable (Rancière).  Le rôle du spectateur devient alors le centre du questionnement : Qui regarde ? À travers une sélection d'œuvres de trois artistes colombiens (Doris Salcedo, Oscar Muñoz et Erika Diettes), cet article propose d'analyser tout d'abord le ou les sens que prend une œuvre lorsqu'elle est pensée par l'artiste pour un spectateur qui appartient à ce même contexte ou pour un spectateur complètement décontextualisé de celui-ci. Puis, dans un second temps, la manière par laquelle cette même œuvre pensée tout d'abord dans un sens plus local et particulier peut devenir plus universelle et globalisée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Where is the limit? For some Colombians, narrating their traumatic experience of violence has become an act of resistance. This is how Colombian artists understand their artistic commitment and “intentions”. How can artists put into images, in the sense of representation, the un-representable (Rancière)? The role of the spectator then becomes the focus of the questioning: Who observes? Through a selection of works by three Colombian artists (Doris Salcedo, Oscar Muñoz and Erika Diettes), this article analyzes, first of all, the meaning(s) that a work takes on when it is conceived by the artist for both the spectator who is part of the same context and for the one who is completely decontextualized from it. Then, secondly, the way in which this same work, initially thought of in a more local and particular sense, can become more universal and globalized.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/15373