Titre | Perles et colliers en coquillage en France et en Amérique du Nord au XVIe siècle et au début du XVIIe siècle | |
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Auteur | Laurier Turgeon | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 33, 2022 Wampum : les perles de la diplomatie | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 40-59 | |
Résumé |
Les chercheurs s'accordent à dire que le collier de wampum est un objet nouveau apparu chez les Autochtones du nord-est de l'Amérique du Nord dans la première moitié du XVIIe siècle. Cependant, le contexte et les causes de la genèse de cet objet sont encore peu et mal connus. Les archéologues et les ethno-historiens ont souvent tenu pour acquis que les perles en coquillage dont il est fait sont d'origine autochtone, suivant une longue tradition ayant perduré jusqu'à l'époque coloniale. Si cette continuité existe, nous considérons que le wampum est aussi le produit de changements profonds. Il s'agit en effet d'un nouvel outil de communication interculturelle né des bouleversements provoqués par la colonisation européenne du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe. Les travaux ont jusqu'à présent surtout abordé le rôle des Hollandais et des Anglais, négligeant celui des Français dont l'importance dans les échanges des perles et l'apparition du wampum est pourtant admise. Notre étude entend donc combler cette lacune par une analyse interdisciplinaire, combinant sources écrites et collections archéologiques. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Researchers agree that the wampum belt is a new object that appeared among the Indigenous nations of Northeastern North America in the first half of the 17th century. However, the context and the causes of its genesis are still little and poorly understood. Archaeologists and ethno-historians have often taken for granted that it is made of shell beads of native origin, arising from a long tradition that continued until colonial times. If this continuity may exist, I also consider wampum as the product of profound changes. It is indeed a new tool for intercultural communication growing with the upheaval caused by European colonization in the 16th century and the first half of the 17th century. Research has so far focused on the role of the Dutch and the English, while neglecting that of the French, whose importance in the trade of beads and the emergence of wampum is nonetheless acknowledged. Our study therefore intends to fill this gap through an interdisciplinary analysis that combines written sources and archaeological collections. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/5939 |