Contenu de l'article

Titre Les wampums au Québec du XIXe siècle à aujourd'hui Appropriation, disparition, identification
Auteur Jonathan Lainey
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 33, 2022 Wampum : les perles de la diplomatie
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 98-117
Résumé Après plus de deux siècles de circulation régulière dans des contextes diplomatiques impliquant les nations autochtones et européennes du nord-est de l'Amérique, les colliers de wampum virent leur utilisation réduite au XIXe siècle. Depuis l'affaiblissement de leur rôle politique jusqu'à leur intégration dans des collections privées ou muséologiques, l'histoire de ces objets prit différentes formes et suivit plusieurs directions. La présentation de cas particuliers de wampums ayant été ou étant toujours conservés sur le territoire actuel du Québec est utile pour expliquer en partie pourquoi ces objets de nature collective ont pu sortir de leur communauté d'origine pour se retrouver dans des musées. Ces exemples servent aussi à illustrer la manière dont une signification ou fonction nouvelles ont été imposées aux wampums par les collectionneurs privés non autochtones au détriment du sens initial que leur attribuaient leurs propriétaires d'origine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais After more than two hundred years of regular circulation in diplomatic encounters between Indigenous and European nations in the Northeast of North America, wampum belts saw their uses diminished in the 19th century. From the weakening of their political role to their integration into private or museum collections, the history of these objects took different shapes and followed several directions. The study of specific cases of wampum belts having been or still being preserved in the current territory of Quebec is useful to explain in part why these objects of a collective property left their community of origin to end up in museums. These examples also exemplify how a new meaning or function was given to wampum belts by non-Indigenous private collectors to the detriment of the meaning their original owners initially gave them.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/6059