Titre | Le wampum, une tradition vivante | |
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Auteur | Peter Jemison, Jamie Jacobs, Michael Galban | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 33, 2022 Wampum : les perles de la diplomatie | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 118-131 | |
Résumé |
Le présent texte est issu d'une collaboration entre les Hodinöhsö:ni' (ou Haudenosaunee), longtemps appelés Iroquois, et le musée du quai Branly–Jacques Chirac. L'histoire des relations entre les musées et les peuples autochtones est jalonnée d'erreurs d'interprétation et d'idées fausses. Connaître le savoir traditionnel des peuples autochtones est crucial pour comprendre la manière dont ils sont susceptibles d'appréhender une exposition ou un objet matériel. Dans certaines nations, par exemple celle des Hodinöhsö:ni', les porteurs culturels peuvent compter sur une tradition forte, codifiée et inscrite dans la continuité, fixant la manière d'en transmettre le contenu à la génération suivante. Grâce à cela, le cœur de la culture des Hodinöhsö:ni' est resté intact pendant plusieurs siècles. Chez les Hodinöhsö:ni', certains individus ont réussi à développer, grâce aux rôles qu'ils ont joués au sein de la communauté et à leur détermination personnelle, une compréhension approfondie de la vision du monde, de la culture et de l'histoire de leur peuple. La réalisation de travaux historiques et l'émergence d'une communauté de chercheurs ont en outre permis d'alimenter l'histoire orale de ces traditions. C'est à partir du moment où la recherche académique et les voix traditionnelles se mêlent qu'on peut commencer à entrevoir un avenir où toutes ces connaissances accumulées profitent à tous. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The essay we have prepared for this publication has come about through a collaborative process between Hodinöhsö:ni' [Haudenosaunee] people and the musée du quai Branly–Jacques Chirac. The history of the relationship between museums and Indigenous people has been fraught with misunderstanding and misconception. For Indigenous people, traditional knowledge is a lens through which an exhibit or even an object is seen. For some Indigenous nations, like the Hodinöhsö:ni', the Knowledge Bearers rely on a strong, codified, unbroken tradition of passing information to the next generation. Because of this, the cultural core of the Hodinöhsö:ni' people has remained intact over the centuries. Individuals among the Hodinöhsö:ni' have emerged both through traditional roles and through individual determination that have a complete understanding of the Hodinöhsö:ni' world view, traditional culture and history. The addition of historic research and the emergence of an interconnected community of research and study have bolstered the traditional oral history. When the blending of academic study with the older traditional messages occurs, the reader can begin to glimpse a future where the sum of that knowledge benefits all. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/6114 |