Titre Note de recherche sur la place du langage dans l'appréhension des matérialités vivantes : comment discuter avec la linguistique ?
Auteur James Costa, Noémie Marignier
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 40, 2021/1 Matières vivantes
Résumé Cette note de recherche vise à interroger la manière dont la linguistique peut entretenir un dialogue avec les autres sciences en ce qui concerne la prise en compte des matérialités vivantes au regard de leurs facultés de communication et de transmission de sens. Plus précisément, notre contribution cherche à interroger les diverses manières dont sont pris en compte le langage et la communication dans la tendance récente à animer toutes sortes de matérialités (des molécules aux plantes en passant par les champignons et les virus), et à se demander comment les sciences du langage peuvent se joindre à ces débats. Alors que nombre de recherches tant en sciences sociales qu'en sciences de la nature mobilisent des réflexions sur le langage, sur la communication, et plus généralement sur les interactions, ces réflexions sont sous-tendues par des théories sur le langage, qui, faute d'être explicitées, nous semblent souvent trop simples pour rendre compte de la complexité des échanges, des interactions, et des relations sur terre. Dans cette note nous interrogeons ces travaux et nous esquissons quelques pistes pour problématiser le langage dans les interactions non humaines.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This research note aims to question how linguistics can maintain a dialogue with the other sciences regarding the consideration of living materialities in terms of their communicative and meaning-transmitting faculties. More specifically, our contribution seeks to question how language and communication are taken into account in the recent trend to animate all kinds of materialities (from molecules to plants through fungi and viruses), and to ask how the language sciences can join in with these debates. While much research in both the social and natural sciences mobilises reflections on language, communication, and more generally on interactions, these reflections are underpinned by theories of language which, if not made explicit, are often too simple to account for the complexity of exchanges, interactions, and relationships on Earth. In this note we question these works and outline some ways of problematising language in non-human interactions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/12380