Titre | L'arrêt de mort : Notes sur le temps photographique | |
---|---|---|
Auteur | Emmanuel Alloa | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 85, no 1, janvier-mars 2022 Philosophie de la photographie | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 11-25 | |
Résumé |
Promettant à la fois la capture de l'instant et son dépassement vers l'intemporel, le medium photographique voit son destin intimement lié à la catégorie du temps. L'article suggère cependant que cette inclusion du temps dans l'image s'est acquise, au cours de l'histoire de la photographie, au prix d'une essentialisation du momentané. À rebours d'une telle approche, il s'agit de repenser l'instantané photographique comme découlant de l'accident, si bien que la photo figure non plus l'instant fécond, mais bien le temps de l'accident, qui correspond, dans tous les sens du terme, à un arrêt de mort. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Promising both to capture the moment and to preserve it for eternity, the photographic medium sees its fate intimately linked to the category of time. This article suggests, however, that this inclusion of time in the image has been acquired, throughout the history of photography, at the cost of an essentialization of the momentary. In contrast to such an approach, the photographic image should be rethought as a result of accident, so that the photograph no longer represents the fertile instant, but the time of the accident, which corresponds rather to a death sentence, both announcing and postponing the end toward a future past. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_851_0011 |