Contenu du sommaire : Philosophie de la photographie
Revue | Archives de philosophie |
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Numéro | tome 85, no 1, janvier-mars 2022 |
Titre du numéro | Philosophie de la photographie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 5-6
Dossier
- Philosophie de la photographie : De l'empreinte naturaliste à l'objet théorique . Avant-propos - Carole Maigné p. 7-9
- L'arrêt de mort : Notes sur le temps photographique - Emmanuel Alloa p. 11-25 Promettant à la fois la capture de l'instant et son dépassement vers l'intemporel, le medium photographique voit son destin intimement lié à la catégorie du temps. L'article suggère cependant que cette inclusion du temps dans l'image s'est acquise, au cours de l'histoire de la photographie, au prix d'une essentialisation du momentané. À rebours d'une telle approche, il s'agit de repenser l'instantané photographique comme découlant de l'accident, si bien que la photo figure non plus l'instant fécond, mais bien le temps de l'accident, qui correspond, dans tous les sens du terme, à un arrêt de mort.Promising both to capture the moment and to preserve it for eternity, the photographic medium sees its fate intimately linked to the category of time. This article suggests, however, that this inclusion of time in the image has been acquired, throughout the history of photography, at the cost of an essentialization of the momentary. In contrast to such an approach, the photographic image should be rethought as a result of accident, so that the photograph no longer represents the fertile instant, but the time of the accident, which corresponds rather to a death sentence, both announcing and postponing the end toward a future past.
- Montrer des causes et des effets : visages et photographies - Lambert Wiesing p. 27-44 Montrer des émotions sur un visage ou montrer quelque chose par une photographie, est-ce identique ? Que signifie montrer (das Zeigen) ou faire voir (sehen lassen) ? La question engage une réflexion sur la nature de l'image photo¬graphique : en refusant de faire du cliché photographique (comme du visage) la trace ou l'index d'un quelque chose, l'auteur affirme importance du langage et de l'usage pour tout artefact, où l'équivalence linguistique du dissemblable devient un aspect nécessaire de la praxis qui vise à montrer du doigt.Is it the same to show emotions on a face or to show something in a photograph? What does it mean to show (das Zeigen) or to make people see (sehen lassen)? This question triggers a reflection on the nature of the photographic image: by refusing to make the photograph (as well as the face) the trace or the index of a something, the author affirms the importance of use for any artifact and the crucial role of language, where the linguistic equivalence of the dissimilar becomes a necessary aspect of the praxis that aims to point.
- La radicale « caméra-réalité » de Siegfried Kracauer - Carole Maigné p. 45-65 La « camera-réalité », néologisme qualifiant la nature du médium photographique, est un « objet théorique » qui interroge l'irruption de l'image photographique en philosophie. Siegfried Kracauer définit dans Théorie du film le réalisme propre à l'image photographique, en revisitant le concept d'affinité, dans une discussion serrée avec l'héritage kantien qu'il connaît parfaitement : il y va d'une redéfinition de l'expérience esthétique par l'enregistrement, entre déliaison et rédemption, le trait d'union entre caméra et réalité signant un effort conceptuel à notre avis remarquable.The “camera-reality,” a neologism qualifying the nature of the photographic medium, is a “theoretical object” that questions the irruption of the photographic image in philosophy. In Theory of Film, Siegfried Kracauer defines the realism proper to the photographic image, revisiting the concept of affinity, in a close discussion with the Kantian heritage that he knows so well: it is a question of redefining the aesthetic experience through recording, between detachment and redemption, with the hyphen between camera and reality signaling a conceptual effort that we consider remarkable.
- Possibilité et limites d'une philosophie photographique : Une lecture de Nakai Masakazu - Michael Lucken p. 67-84 Prenant appui sur l'œuvre du philosophe japonais Nakai Masakazu (1900-1952), cet article expose une conception de la photographie qui permet de sortir le déploiement technique de l'horizon des fins catastrophiques. Il s'en dégage les linéaments d'une philosophie qu'on peut qualifier à proprement parler de photographique où se mêlent des schémas issus du bouddhisme et de la théorie marxienne du reflet.Based on the work of the Japanese philosopher Nakai Masakazu (1900–1952), this paper presents a conception of photography where technical development can be separated from the horizon of catastrophic ends. What emerges is the lineaments of a philosophy that can be literally described as photographic, which mixes schemas from Buddhism and Marxian reflection theory.
- Les dispositifs réflexifs de Patrick Tosani - Guillaume Le Gall p. 85-102 Cet article analyse le travail de Patrick Tosani en suivant l'ordre d'apparition des séries afin de souligner l'évolution de la réflexion de l'artiste sur la photographie. Sur le plan méthodologique, l'article privilégie l'analyse des images et des dispositifs mis en place en insistant sur la dimension réflexive du travail. On découvre ainsi comment ce processus en œuvre génère une pensée sur la nature des images produites.This article analyzes the work of Patrick Tosani by following the order of appearance of the series in order to underline the evolution of the artist's reflection on photography. From a methodological point of view, the article privileges the analysis of the images and the devices set up by insisting on the reflexive dimension of the work. We discover how this process generates a thought on the nature of the images produced.
Varia
- L'anthropologie phénoménologique de Hans Blumenberg : Conscience et histoire - Nicola Zambon p. 103-120 L'analyse critique de la phénoménologie husserlienne par Blumenberg conduit à reconstruire et interpréter les aspects les plus importants de l'anthropologie phénoménologique de Blumenberg, ce qui passe par une attention particulière 1) à sa confrontation avec la méthode phénoménologique husserlienne ; 2) à sa théorie du monde de la vie, qui rend compte des structures de signification évidentes modelant l'expérience humaine quotidienne. Cette expérience a des configurations historiques, qui sont l'objet de la réflexion de Blumenberg.Utilizing Blumenberg's critical analysis of Husserl's phenomenology, this article aims to reconstruct and interpret the most important aspects of Blumenberg's own phenomenological anthropology. Special attention is paid 1) to his critical confrontation with Husserl's method; 2) to his theory of life-world, which accounts for the self-evident structures of meaning that shape everyday human experience, and whose historical configurations are addressed by Blumenberg.
- La dialectique et l'État : Gramsci, Hegel et les néo-idéalistes italiens - Yohann Douet p. 121-138 Après avoir présenté les « réformes » de la dialectique hégélienne par Croce et Gentile, nous examinons leur critique par Gramsci : les penseurs néo-idéalistes nieraient, contrairement à Hegel, les contradictions réelles – négation liée à certains égards à la logique des révolutions passives. Nous nous arrêtons ensuite sur les conceptions de l'État de Croce et de Gentile, dont les perspectives – respectivement libérale et étatiste – pêchent toutes deux par abstraction pour Gramsci. Ce dernier s'attache à penser l'État en son sens intégral (dans son unité dialectique avec la société civile), et juge pour cela nécessaire, ici aussi, de revenir à Hegel.After outlining Croce's and Gentile's “reforms” of Hegelian dialectics, I examine Gramsci's critique of these conceptions. According to him, the neo-idealist thinkers, unlike Hegel, dismiss real contradictions—a dismissal linked in some respects to the logic of passive revolutions. I then turn to Croce's and Gentile's conceptions of the state. The liberalism of the first and the statism of the second are both too abstract for Gramsci, who is concerned with thinking about the state in its integral sense—that is, in its dialectical unity with civil society. For this purpose too, he considers it necessary to return to Hegel.
- Nuance et distinction chez Nietzsche - Paul Valadier p. 139-149 Comment comprendre que le philosophe, Nietzsche, qui prétend philosopher en maniant le marteau, ait aussi exalté le sens de la distance, de la distinction, de la noblesse ? Pour y parvenir, il y faut une « rumination » patiente de ses écrits pour éviter de classer trop vite une pensée qui échappe à toute catégorisation facile. L'article s'appuie particulièrement sur le texte de La généalogie de la morale.How are we to understand that the philosopher, Nietzsche, who claims to philosophize with a hammer, also exalted the sense of distance, of distinction, of nobility? To achieve this, a patient “rumination” of his writings is necessary to avoid classifying too quickly a thought that escapes any simple categorization. This article is particularly based on the text of The Genealogy of Morals.
- L'anthropologie phénoménologique de Hans Blumenberg : Conscience et histoire - Nicola Zambon p. 103-120
Bulletin cartésien LI