Contenu de l'article

Titre La radicale « caméra-réalité » de Siegfried Kracauer
Auteur Carole Maigné
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 85, no 1, janvier-mars 2022 Philosophie de la photographie
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 45-65
Résumé La « camera-réalité », néologisme qualifiant la nature du médium photographique, est un « objet théorique » qui interroge l'irruption de l'image photographique en philosophie. Siegfried Kracauer définit dans Théorie du film le réalisme propre à l'image photographique, en revisitant le concept d'affinité, dans une discussion serrée avec l'héritage kantien qu'il connaît parfaitement : il y va d'une redéfinition de l'expérience esthétique par l'enregistrement, entre déliaison et rédemption, le trait d'union entre caméra et réalité signant un effort conceptuel à notre avis remarquable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The “camera-reality,” a neologism qualifying the nature of the photographic medium, is a “theoretical object” that questions the irruption of the photographic image in philosophy. In Theory of Film, Siegfried Kracauer defines the realism proper to the photographic image, revisiting the concept of affinity, in a close discussion with the Kantian heritage that he knows so well: it is a question of redefining the aesthetic experience through recording, between detachment and redemption, with the hyphen between camera and reality signaling a conceptual effort that we consider remarkable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_851_0045