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Titre Shaking up and unleashing the power of alternative, gendered stereotypes
Auteur Robert Smith
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 49-50, 2021/2-3 Shaking up the gender issue in entrepreneurship
Rubrique / Thématique
Research Perspectives
Page 24-34
Résumé Le traitement des questions de genre dans l'entreprenariat et la société civile génère des sentiments contradictoires de discrimination et d'inégalité centrés sur la domination de l'homme-entrepreneur héroïque qui évince les autres stéréotypes et modèles de rôle sexués. Dans la littérature et dans la pratique, le stéréotype de l'entrepreneur est supposé être masculin, avoir réussi, être hétérosexuel et se conformer à un scénario social héroïque consacré par l'histoire classique de l'entrepreneur qui doit surmonter les obstacles et les difficultés. Les groupes genrés, d'ethnie ou de classe qui ne se conforment pas à ce récit élogieux sont considérés`np pagenum="025"/b comme suspects. Pourtant, le genre est une construction de deux sexes qui comprend de nombreux stéréotypes et modèles d'entreprise positifs, notamment pour les femmes, « la Diva » et « la Matriarche », entre autres. Ce sont des modèles de rôle qui peuvent être adoptés et interprétés en opposition au récit héroïque de l'entrepreneuriat. En s'appuyant sur les travaux publiés par l'auteur, cette étude démontre le pouvoir et l'utilité de ces constructions sociales alternatives pour secouer l'ordre social genré établi en tant que formes différentes de capitaux sociaux genrés. L'entrepreneuriat est un choix de vie et une position identitaire et il ne devrait pas y avoir de barrières ou d'obstructions à la construction de carrières entrepreneuriales fondées sur le genre – seulement des identités entrepreneuriales différenciées et racontées qui repositionnent le récit entrepreneurial comme non genré, complémentaire et inclusif. L'adoption d'identités entrepreneuriales différenciées aide à reconstruire une identité entrepreneuriale représentant des circonstances individualisées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The treatment of gender issues in entrepreneurship and civil society generates contradictory feelings of discrimination and inequality centered around the dominance of the heroic male entrepreneur which crowds out alternative gendered stereotypes and role models. In literature and in practice, the stereotypical entrepreneur is assumed to be male, successful, and heterosexual, and to conform to a heroic social script enshrined in the classic entrepreneur story of overcoming obstacles and hardships. Gendered, ethnic, or class-based groupings that do not conform to this eulogized narrative are considered suspect. Yet, gender is a dual-sex construct including many positive entrepreneurial stereotypes and role models, such as “the Diva” and “the Matriarch,” among others, for women. These are role models that can be adopted and performed in opposition to the heroic entrepreneurial narrative. Building on the author's published stream of work, this review demonstrates the power and utility of such alternative social constructs to shake up the established gendered social order as differing forms of gendered social capitals. Entrepreneurship is a life choice and identity position and there should be no gender-based barriers or obstructions to the construction of entrepreneurial careers—only differentiated, storied entrepreneurial identities which reposition the entrepreneurial narrative as non-gendered, complementary, and inclusive. Adopting differentiated entrepreneurial identities helps reconstruct an entrepreneurial identity that is representative of individualized circumstances.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_049_0024 (accès réservé)