Contenu de l'article

Titre How gender norms impact growth-oriented female entrepreneurs
Auteur Diana Garcia-Quevedo
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 49-50, 2021/2-3 Shaking up the gender issue in entrepreneurship
Rubrique / Thématique
Research articles
Page 60-70
Résumé L'entrepreneuriat est un terrain genré. Malgré des années de programmes et de supports adressés aux femmes entrepreneuses, elles rencontrent toujours des difficultés et des défis liés à la prédominance masculine perçue dans l'entrepreneuriat. Une étude qualitative a été conduite auprès de onze entrepreneuses orientées vers la croissance. L'article étudie comment ces femmes entrepreneuses qui sont orientées vers la croissance entrepreneuriale abordent les stéréotypes de genre dans leur business. Intériorisent-elles les normes masculines et sont-elles par conséquence confrontées à la menace de stéréotypes et au syndrome de l'imposteur ou réussissent-elles à devenir des femmes entrepreneuses à succès ? Les résultats montrent que même les plus qualifiées des entrepreneuses ne sont pas épargnées par l'influence de la norme masculine existante. Cette étude analyse les conséquences des stéréotypes et normes de genre sur l'entrepreneuriat féminin et propose des suggestions afin d'aider les femmes entrepreneuses à les surmonter.`np pagenum="061"/b
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Entrepreneurship is a gendered field. Despite years of special programs to help female entrepreneurs, they still face many challenges and limitations as entrepreneurship is perceived as a male-dominated field. A qualitative study of eleven growth-oriented female entrepreneurs was conducted. How do they face gender stereotypes as business owners? Do they internalize masculine norms and consequently experience stereotype threat and impostor syndrome, or do they succeed in performing as successful women entrepreneurs? The results show that even the most experienced growth-oriented female entrepreneurs cannot escape the influence of the prevailing masculine norms. This study explores the repercussions of gender norms and stereotypes in female entrepreneurship and gives advice to help female entrepreneurs overcome them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_049_0060 (accès réservé)