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Titre On gender: art activism as entrepreneurship
Auteur Noreen O'Shea, Teresa Nelson
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 49-50, 2021/2-3 Shaking up the gender issue in entrepreneurship
Rubrique / Thématique
Research articles
Page 110-127
Résumé Les universitaires et les praticiens s'efforcent de comprendre les liens entre l'art militant et la création artistique (artivisme), d'une part, et l'activité et le comportement entrepreneuriaux, d'autre part, les considérant tous deux comme des catalyseurs de la transformation sociale. Nous explorons ici l'artivisme en tant qu'effectuation entrepreneuriale en relation avec l'inégalité du genre. Nous observons que les artivistes sensibilisent à la nature politique de la création artistique, en la présentant comme un moyen d'améliorer la société de bas en haut. En engageant l'affect, ils cherchent à engendrer des pratiques agissantes et participatives qui remettent en question les relations de pouvoir au sein de l'art, de la culture et de la société en général. Pour explorer cette question sous l'angle de l'effectuation, nous nous intéressons à une exposition sur l'inégalité du genre, produite en 2016 à Paris. Nous recréons l'exposition, toujours à Paris en 2018, avec 20 des 81 œuvres d'art originales pour analyser les réactions des observateurs à leur propre engagement. À partir des données, préliminaires dans leur forme, nous suggérons que l'artivisme pousse le public à envisager un changement de comportement par rapport à l'inégalité du genre, car la possibilité d'un nouveau comportement est exprimée de manière spontanément effectuale. Nous concluons que l'intégration de l'artivisme à l'entrepreneuriat pour redresser les inégalités a des effets positifs lorsque l'artivisme est conçu comme l'ouverture du domaine des possibilités pour soi et pour les autres, sans attente de résultats ou de gains.`np pagenum="111"/b
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Academics and practitioners are working to understand the connections between activist art and art making (artivism) and entrepreneurial activity and behavior, seeing both as catalysts for social transformation. Here we explore artivism as entrepreneurial effectuation in relation to gender inequality. We observe artivists raising awareness of the political nature of artistic creation, framing it as a way of bettering society from the bottom up. By engaging affect, they seek to engender agitational and participatory practices that challenge power relations within art, culture, and wider society. To explore this through the lens of effectuation, we engage with an exhibition on gender inequality, produced in 2016 in Paris. We recreate the exhibition, again in Paris, with twenty of the eighty-one original artworks in 2018 to analyze observer reactions to their own engagement. From the data, preliminary in form, we surmise that artivism moves the public to envisage a change in behavior in relation to gender inequality, as the possibility of new behavior is expressed in a spontaneously effectual way. We conclude that the integration of artivism with entrepreneurship for redressing gender inequality has positive effects when artivism is conceived of as opening the realm of possibilities for self and others without expectations about outcomes or gains.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_049_0110 (accès réservé)