Titre Quand l'institution pourrit
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 481-482, janvier-février 2022 L'amour des marges
L'amour des marges. Autour de Michel de Certeau
Mots-clés (matière)critique église catholique idéologie institution intellectuel pédophilie torture
Mots-clés (géographie)France
Résumé La réflexion de Michel de Certeau sur la pourriture s'inspire de la pratique de l'aveu sous la torture. Mais il y a toujours de l'autre qui permet de résister à l'institution. La question de la pédophilie dans l'Église catholique illustre ce point.
Résumé anglais Michel de Certeau's reflection on rot is inspired by the practice of confession under torture. However, there is always some other, enabling to resist against the institution. The issue of pedophilia in the Catholic Church exemplifies this point.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2201_0061 (accès réservé)