Contenu du sommaire : L'amour des marges
Revue | Esprit |
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Numéro | no 481-482, janvier-février 2022 |
Titre du numéro | L'amour des marges |
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- Éditorial. Désorientés dans la pensée - p. 5-7 L'embarras que nous avons expérimenté à l'aube de la crise sanitaire s'est mué en une désorientation généralisée avec les mutations causées par la pandémie, les inquiétudes de la campagne présidentielle et le réveil des tensions diplomatiques.The embarrassment we have experienced on the eve of the health crisis has turned into a widespread disorientation, with the changes caused by the pandemic, the concerns about the presidential campaign and the reawakening of diplomatic tensions.
À plusieurs voix
- L'hiver gagne - Véronique Nahoum-Grappe p. 10-13
- L'ombre de l'Empire - Philippe Lemoine p. 13-16
- France 2030 : le retour du colbertisme high-tech - Franck Aggeri p. 16-20
- Glasgow, ou la réalité des négociations climatiques - Lucile Schmid p. 20-24
- Pologne : la vérité des migrants - Jean-Yves Potel p. 25-28
- La stratégie turque dans l'affaire Osman Kavala - Alain Bockel, Ariane Bonzon p. 29-33
- L'Asie centrale face aux talibans - Catherine Poujol p. 33-37
L'amour des marges. Autour de Michel de Certeau
- L'amour des marges. Autour de Michel de Certeau : Introduction - Guillaume Le Blanc p. 41-44 À un moment où la politique des marges semble avoir été effacée par la configuration néolibérale et les dispositifs technologiques des Gafam, il faut se demander : comment refaire institution depuis les marges ? La pensée de Certeau permet d'y répondre, car elle est d'abord l'affirmation d'un marginalisme théorique et pratique.As the policy of the margins seems to have been erased by the neoliberal configuration and the technological apparatus of the GAFAM, we must ask ourselves: how can we rebuild institutions from the margins? Certeau's thought enables us to answer the question, because it is the affirmation of a marginalism, theoretical as well as practical.
- La société des exodes - Guillaume Le Blanc p. 47-60 Comme nous n'y croyons plus, nos sociétés sont marquées par l'exode. Mais la lecture de Robinson Crusoé par Michel de Certeau montre que le projet est désormais de faire société par les individus. Il faut donc se rendre attentif aux nouvelles croyances.As we no longer believe in them, our societies are characterized by exodus. However, Michel de Certeau's reading of Robinson Crusoe shows that the project is henceforth to make a society by individuals. We must therefore pay attention to new beliefs.
- Quand l'institution pourrit - Jean-Louis Schlegel p. 61-70 La réflexion de Michel de Certeau sur la pourriture s'inspire de la pratique de l'aveu sous la torture. Mais il y a toujours de l'autre qui permet de résister à l'institution. La question de la pédophilie dans l'Église catholique illustre ce point.Michel de Certeau's reflection on rot is inspired by the practice of confession under torture. However, there is always some other, enabling to resist against the institution. The issue of pedophilia in the Catholic Church exemplifies this point.
- Les proliférations du social : Michel de Certeau et le débat des usages - Patrick Cingolani p. 71-81 Le braconnage de la culture populaire indique une réappropriation sociale. Il s'inspire du bricolage de Lévi-Strauss, et se distingue de la pensée de l'usage chez Bourdieu et Foucault. Il permet ainsi de cerner l'actualité d'une hérésie démocratique.The poaching of popular culture shows a kind of social reappropriation. It is inspired by Lévi-Strauss's “bricolage”, and differs from the notion of “usage” in Bourdieu and Foucault. It thus allows to identify the topicality of a democratic heresy.
- La folie de la vision : "Le Jardin des délices" de Jérôme Bosch - Olivier Mongin p. 83-96 Le délire interprétatif du tableau de Bosch, où l'impropre l'emporte, est moins celui du peintre que celui du spectateur. Il indique l'inversion du pensable propre à la fable mystique en proposant un regard regardé. Mais avec le cinéma du xxe siècle, l'innocence du regard n'est plus possible.The interpretative delirium of Bosch's painting, where the improper prevails, comes less from the painter than from the viewer. It shows the reversal of the thinkable peculiar to the mystical fable, by offering a gaze that is gazed at. However, in the 20th century cinema, the innocence of the gaze is no longer possible.
- Le détour de l'Autre : "La Prise de parole" à la lumière des études postcoloniales - Corina Stan p. 97-108 En examinant les figures du colonisé et de l'immigré, Certeau voit le risque que nous devenions tous des « Indiens de l'intérieur », c'est-à-dire sans voix politique. En lisant la société occidentale à la lumière de l'Autre, il contribue à la décolonisation de la raison.Studying the figures of the colonized and the immigrant, Certeau sees the risk that we all become “Indians from within”, i.e. deprived of political voice. By understanding Western societies in the light of the Other, he contributes to the decolonization of reason.
- La libre navigation : Michel de Certeau à l'épreuve du numérique - Beatrice Latini, Jules Rostand p. 109-117 Le rêve d'Internet comme expérience des marges s'est transformé en cauchemar de surveillance technologique. Mais il reste possible, par le braconnage, de se réapproprier les activités virtuelles.The dream of the Internet as an experience of margins has turned into a nightmare of technological surveillance. However, it remains possible to reclaim virtual activities, by poaching.
- Michel de Certeau et la culture : Un exact contemporain - Laurent Fleury p. 121-129 Avec Mai 68 et Beaubourg comme expériences, Certeau élabore une épistémologie plurielle de la culture. En conséquence, les politiques culturelles doivent fournir les conditions d'une vie culturelle plurielle.With May 68 and Beaubourg as experiments, Certeau prepares a plural epistemology of culture. As a result, cultural policies must provide the right conditions for a plural cultural life.
- L'université au pluriel - Fabienne Brugère p. 131-141 Avec la massification de son recrutement, l'université doit désormais produire une culture de masse, qui abolit les hiérarchies, renvoie le savoir à une pratique et ouvre ainsi des possibles.With the massification of recruitments, University must now produce a mass culture, which abolishes hierarchies, identifies knowledge to a practice and thus opens new possibilities.
- Les nouveaux braconnages : Pratiques et récits dans les quartiers prioritaires de la ville - Rachid Benzine, Amélie Depriester p. 143-150 La notion de braconnage permet d'apprécier les pratiques et récits dans les quartiers prioritaires de la ville comme des recherches de reconnaissance. Ces dernières valorisent le capital narratif des individus.The notion of poaching enables to appreciate practices and stories in socially deprived suburbs as ways of looking for recognition. They enhance the narrative capital of individuals.
- L'amour des marges. Autour de Michel de Certeau : Introduction - Guillaume Le Blanc p. 41-44
Varia
- À force d'y croire : la France s'est-elle droitisée ? - Vincent Tiberj p. 155-166 Certains indicateurs, comme la demande de redistribution et la tolérance à la diversité, contestent l'évidence d'une droitisation de la société française. Mais l'offre politique demeure décrochée des préoccupations des citoyens, ce qui favorise la droite.Some indicators, such as the demand for redistribution and tolerance to diversity, challenge the idea that French society has shifted towards the right. However, the political offer remains far from the concerns of citizens, which promotes the right wing.
- Que sont devenus les partis-mouvements ? : La France insoumise et La République en marche depuis 2017 - Rémi Lefebvre p. 167-178 Les partis-mouvements LREM et LFI, peu démocratiques, sont surtout des partis personnels, qui ont pour vocation de préparer l'élection de leur dirigeant à la présidence de la République.The LREM and LFI movements-parties are mostly personal, hardly democratic, parties, which are intended to prepare the election of their leader to the Presidency of the Republic.
- Le populisme chrétien, un phénomène transatlantique ? - Blandine Chelini-Pont p. 179-189 La politisation du christianisme connaît différents usages : en Europe de l'Ouest, elle permet d'exclure les musulmans et les immigrés ; en Europe de l'Est, elle associe le refus de l'islam à la critique du libéralisme ; aux États-Unis, elle a basculé dans le populisme. Mais cette troisième variante connaît un essor en Europe pour lutter contre le « lobby gay » et empêcher l'Europe de devenir une « colonie islamique ».There are several uses of the politicization of Christianity: in Western Europe, it allows to exclude Muslims and immigrants; in Eastern Europe, it combines the refusal of Islam with the criticism of liberalism; in the United States, it has turned into populism. But this third variant is also growing in Europe to fight against the “gay lobby” and prevent Europe from becoming an “Islamic colony”.
- Les infrastructures de l'internement en région ouïghoure - Cloé Drieu p. 191-198 La politique chinoise d'enfermement et de rééducation des populations musulmanes du Xinjiang, dont les images satellites révèlent une intensification entre 2016 et 2019, pourrait concerner jusqu'à 3,5 millions de personnes, malgré une estimation difficile. Le génocide, tel qu'il a été établi par le Tribunal ouïghour, ne fait plus de doute.The Chinese policy of confinement and reeducation of the Muslim populations in Xinjiang, of which satellite images reveal an intensification between 2016 and 2019, could concern up to 3.5 million people, despite a difficult estimation. The genocide, as established by the Uyghur Tribunal, can no longer be doubted.
- À force d'y croire : la France s'est-elle droitisée ? - Vincent Tiberj p. 155-166
Cultures
- Cultures - p. 202-267