Contenu de l'article

Titre La folie de la vision : "Le Jardin des délices" de Jérôme Bosch
Auteur Olivier Mongin
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 481-482, janvier-février 2022 L'amour des marges
Rubrique / Thématique
L'amour des marges. Autour de Michel de Certeau
Page 83-96
Mots-clés (matière)critique oeuvre d'art peinture
Résumé Le délire interprétatif du tableau de Bosch, où l'impropre l'emporte, est moins celui du peintre que celui du spectateur. Il indique l'inversion du pensable propre à la fable mystique en proposant un regard regardé. Mais avec le cinéma du xxe siècle, l'innocence du regard n'est plus possible.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The interpretative delirium of Bosch's painting, where the improper prevails, comes less from the painter than from the viewer. It shows the reversal of the thinkable peculiar to the mystical fable, by offering a gaze that is gazed at. However, in the 20th century cinema, the innocence of the gaze is no longer possible.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2201_0083 (accès réservé)