Titre | La folie de la vision : "Le Jardin des délices" de Jérôme Bosch | |
---|---|---|
Auteur | Olivier Mongin | |
Revue | Esprit | |
Numéro | no 481-482, janvier-février 2022 L'amour des marges | |
Rubrique / Thématique | L'amour des marges. Autour de Michel de Certeau |
|
Page | 83-96 | |
Mots-clés (matière) | critique oeuvre d'art peinture | |
Résumé |
Le délire interprétatif du tableau de Bosch, où l'impropre l'emporte, est moins celui du peintre que celui du spectateur. Il indique l'inversion du pensable propre à la fable mystique en proposant un regard regardé. Mais avec le cinéma du xxe siècle, l'innocence du regard n'est plus possible. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The interpretative delirium of Bosch's painting, where the improper prevails, comes less from the painter than from the viewer. It shows the reversal of the thinkable peculiar to the mystical fable, by offering a gaze that is gazed at. However, in the 20th century cinema, the innocence of the gaze is no longer possible. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2201_0083 (accès réservé) |