Titre Faut-il disqualifier les « parcs de papier » ? De l'intérêt du bricolage institutionnel
Auteur Jean-Eudes Beuret, Anne Cadoret
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro vol. 23, no 3, juillet-septembre 2021
Résumé Utilisé par les gestionnaires comme par les scientifiques, le terme « parc de papier » qualifie des aires protégées jugées inefficaces sur la base soit de leurs performances, soit des moyens disponibles. Une analyse comparative internationale portant sur 13 aires marines protégées a permis de reconstituer les processus contrariés d'institutionnalisation de six d'entre elles, identifiées comme étant des parcs de papier. L'analyse permet d'identifier trois déterminants de ces situations, puis trois idéaux-types de configurations institutionnelles. Nous proposons une définition des parcs de papier qui tient compte des ressources territoriales engendrées par le processus d'institutionnalisation, ressources potentiellement activables au service de la résilience d'une politique territoriale de conservation qui, selon les cas, prend diverses formes. Le concept de « bricolage institutionnel » est mobilisé pour analyser les mécanismes de la résilience : en résultent des déductions opérationnelles puis théoriques, relatives à l'analyse croisée des processus de bricolage, conflits et innovation.
Résumé anglais Used by managers and scientists, the term “paper park” describes protected areas that are considered ineffective on the basis of either their performance or the resources available. An international comparative analysis of 13 marine protected areas has made it possible to reconstruct the thwarted institutionalisation processes of six of them, identified as “paper parks”. The analysis reveals three determinants of these situations, then three ideal-types of institutional configurations. We propose a definition of paper parks that takes into account the place-based resources generated by the institutionalisation, resources that can potentially be activated for the benefit of the resilience of a place-based conservation policy which, depending on the case, takes various forms. The concept of “institutional bricolage” is mobilised to analyse the mechanisms of resilience: this leads to operational and then theoretical deductions, relating to the cross-analysis of the processes of bricolage, conflict and innovation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_233_0245 (accès réservé)