Contenu de l'article

Titre La viralité d'un contenu est-elle climato-sceptique ? : Une illustration par les bulles de filtre
Auteur Maria Mercanti-Guérin
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 309-310, 2021/3-4 La gestion des organisations à l'ère numérique
Rubrique / Thématique
I. Enjeux de la transformation numérique
Page 11-20
Résumé Cette recherche porte sur l'effet des bulles de filtre sur le changement climatique. Une étude utilisant un outil de Social Listening (écoute des réseaux sociaux) montre que la viralité des contenus climato-sceptiques est plus forte que la viralité des contenus alertant sur le changement climatique. Une expérimentation visant à créer une bulle de filtres sur ce sujet permet de mieux comprendre les mécaniques virales et sociales d'une bulle de filtres climato-sceptique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research focuses on the effect of filter bubbles on climate change. A study using a Social Listening tool (listening to social networks) shows that the virality of climate-sceptic content is stronger than the virality of content alerting about climate change. An experiment aimed at creating a filter bubble on this subject allows a better understanding of the viral and social mechanics of a climate-sceptic filter bubble.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_309_0012 (accès réservé)