Titre | La viralité d'un contenu est-elle climato-sceptique ? : Une illustration par les bulles de filtre | |
---|---|---|
Auteur | Maria Mercanti-Guérin | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 309-310, 2021/3-4 La gestion des organisations à l'ère numérique | |
Rubrique / Thématique | I. Enjeux de la transformation numérique |
|
Page | 11-20 | |
Résumé |
Cette recherche porte sur l'effet des bulles de filtre sur le changement climatique.
Une étude utilisant un outil de Social Listening (écoute des réseaux sociaux)
montre que la viralité des contenus climato-sceptiques est plus forte que la
viralité des contenus alertant sur le changement climatique. Une expérimentation
visant à créer une bulle de filtres sur ce sujet permet de mieux comprendre les
mécaniques virales et sociales d'une bulle de filtres climato-sceptique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This research focuses on the effect of filter bubbles on climate change.
A study using a Social Listening tool (listening to social networks) shows
that the virality of climate-sceptic content is stronger than the virality of
content alerting about climate change. An experiment aimed at creating
a filter bubble on this subject allows a better understanding of the viral
and social mechanics of a climate-sceptic filter bubble. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_309_0012 (accès réservé) |